La construction d'une nouvelle salle polyvalente à l’architecture audacieuse et écolo dans le quartier de Trieux à Fourmies
Publié : 31 mai 2021 à 12h47 par La rédaction
Ce futur bâtiment s’inscrira dans une démarche 100 % Rev3. C’est la société Murmur Architecture, basée à Amiens, qui a été sélectionnée pour construire cette nouvelle salle. Il s’agira d’une construction passive biosourcée, avec du peuplier et du chêne issus des forêts régionales, qui bénéficiera d’une isolation à base de paille et d’une ventilation double flux, avec chauffage au bois et production d’électricité photovoltaïque. Cette nouvelle salle polyvalente sortira de terre, d'ici septembre, entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle Jules-Guesde.
La grande salle pourra accueillir jusqu’à 300 personnes. On y trouvera aussi sur place une cuisine collective, une salle de réunion connectée, une zone dédiée à l’accueil de services publics et un espace pour les activités périscolaires. Le coût total de cette démolition-construction s’élèvera à 1 600 000 euros, financé à près de 80 %, avec le soutien de la région, du département et de l’Etat, via son plan « France Relance ». La livraison est espérée pour la fin décembre ou en début d’année prochaine au plus tard…
Par Paul Schuler
>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :