La colère des usagers du rail après les révélations d’un projet de suppression d’une quinzaine de trains en Sambre-Avesnois-Thiérache

Publié : 14 octobre 2022 à 17h51 par La rédaction

« C’est inadmissible », « inacceptable », « incompréhensible », « honteux », « on a l’impression que la SNCF fait tout pour nous faire détester le train », « c’est une véritable catastrophe pour le désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache », « le sud-Avesnois est une nouvelle fois sacrifié », « il y en a marre d’être considéré comme le trou du cul du monde », « nous ne voulons plus être les dindons de la farce » et je pourrais encore vous citer d’autres réactions d’usagers de la SNCF en colère, après avoir appris hier qu’un plan prévoit de supprimer une quinzaine de trajets reliant notre territoire à la métropole lilloise et à Paris.


Pas n’importe quels trains...


Les trains que la SNCF envisage de supprimer, ce sont les TER les plus rapides et ceux qui circulent aux meilleurs horaires, c’est-à-dire ceux entre 6 et 8h du matin pour aller travailler aux départs d’Hirson et de Jeumont sur Valenciennes ou Lille et les trains du retour, au départ de Lille entre 17h et 19h. Quatre Aulnoye/Saint-Quentin et 2 Paris/Maubeuge sont aussi sur la sellette…   


Ce projet de suppression de trajets laisse dans le désarroi le plus total les étudiants et salariés de notre territoire qui n’ont pas d’autres moyens de transport que le train. Pour justifier ce projet, la SNCF évoque « un manque de 65 conducteurs », sauf que cet argument ne tient pas la route. Ça fait des années que les syndicats alertent sur ces départs en retraite non remplacés et ça fait des années que les recrutements ne sont plus à la hauteur des réels besoins, alors que dans le même temps, ce service des TER est financé par la région et donc par nous, les contribuables...


A ce jour, rien n’a été validé et ce plan n’est pas été acté selon Maxime Pol, le président de l’association aulnésienne « Sur les rails ». Néanmoins, cette proposition de plan de transports adapté a pourtant été présenté au service « transport » du conseil régional et les syndicats en ont reçu une copie… Les nouveaux horaires devraient être présentés d’ici mardi soir.


Agir avant qu'il ne soit trop tard


Les usagers du rail demandent donc aux élus locaux de réagir dès ce week-end et de faire pression sur la SNCF avant qu’il ne soit trop tard. L’un de nos auditeurs, qui se rend à Lille tous les jours pour son travail, au départ d’Avesnes-sur-Helpe, estime qu’il est temps « de s’unir et de taper du poing sur la table, quitte à envahir le bureau du directeur régional de la SNCF pour qu’il finisse par renoncer à ces 15 suppressions de trains ». D’après les syndicats, ce plan funeste pour le désenclavement de notre territoire devrait entrer en application, si personne ne bouge, dès le 24 octobre et jusqu’en juin, si d’ici-là, la SNCF ne recrute pas de nouveaux conducteurs…


Par Paul Schuler