La belle mobilisation des professionnels de santé du sud-Avesnois contre la désertification médicale

Publié : 14 octobre 2022 à 19h43 par La rédaction

La lutte contre la désertification médicale et les problèmes d’accès aux soins, cela ne concerne pas que le val de Sambre, où une marche blanche est organisée ce samedi matin dans les rues de Maubeuge. En effet, c’est toute la Sambre-Avesnois-Thiérache qui se retrouve aujourd’hui confronté à des départs en retraite de médecin, sans successeur pour reprendre une patientèle bien désemparée !


Dans le Cœur de l’Avesnois, des médecins retraités ont accepté de reprendre du service une ou deux journées par semaine et ont ouvert un cabinet médical à l’hôpital d’Avesnes, qui est aujourd’hui cité en exemple au niveau national.


Dans le sud-Avesnois aussi, cela fait plus de 10 ans que les élus et les professionnels de santé travaillent main dans la main, avec un seul et même objectif : « explorer toutes les pistes pour faire en sorte que plus un seul patient du sud-Avesnois ne se retrouve sans médecin ou dans l’impossibilité de se soigner ».


Après l’ouverture de 3 maisons de santé à Anor, Fourmies et Trélon, c’est une nouvelle communauté territoriale de santé du sud-Avesnois qui a été créé cette année. Elle regroupe à ce jour 48 professionnels de santé, dont 7 médecins généralistes et 3 médecins collaborateurs. Autre nouveauté, la médecine de ville travaille désormais main dans la main avec l’hôpital de Fourmies et la clinique de Wignehies. Cette nouvelle collaboration va se concrétiser dans les prochains jours, par la mise à disposition de deux dentistes salariés de l’hôpital de Fourmies, qui recevront leurs patients 5 jours sur 7 à la maison de santé fourmisienne. 


Outre de nouvelles actions pour favoriser l’accès aux téléconsultations médicales, cette nouvelle structure se mobilise également pour faire venir dans le sud-Avesnois de nouveaux médecins et professionnels de santé, mais pour y parvenir, il va falloir leur garantir une meilleure qualité de vie ou leur proposer une meilleure déserte ferroviaire, ce qui est loin d’être le cas en ce moment...


 >>> Le Dr Yves Dubuissez, Président la communauté territoriale de santé du sud-Avesnois :



Par Paul Schuler