L’installation du nouveau conseil municipal de Fourmies, ce dimanche à 9h, sans les leaders de l’opposition qui ont présenté leurs démissions…

Publié : 20 mai 2020 à 10h10 par Paul Schuler

Une page se tourne à Fourmies avec les démissions de plusieurs anciens élus municipaux, défaits pour la seconde fois en mars dernier⬦

Après les démissions de Wendy Gervois, l’ancienne lauréate de Koh-Lanta, qui avait a été la première à se retirer du conseil (3 jours après son élection sur la liste d’opposition emmenée par Franck Berteaux) et de Corinne Ridé, tête de liste « Unis pour Fourmies », ancienne adjointe du maire sortant en charge des logements sociaux et ex-Présidente de Fourmies Habitat, hier soir sur les réseaux sociaux, c’est Franck Berteaux, le fils de l’ancien maire de Fourmies, qui a annoncé à son tour qu’il ne siégera pas sur les bancs de l’opposition municipale durant les 6 prochaines années.


Il n’est pas le seul, puisque 11 de ses colistiers ont aussi démissionné ce mardi 19 mai, à commencer par les anciens adjoints d’Alain Berteaux : David Hurblain, Marie-Hélène Cornil et Patricia Poupelle.


Jean-Paul Lajeunesse, l’ancien leader de la seconde opposition municipale en 2014, qui avait rejoint cette année Franck Berteaux, a lui aussi envoyé sa lettre de démission. Si Franck Berteaux n’a pas justifié les raisons de sa démission, Jean-Paul Lajeunesse explique sur sa page Facebook qu’après avoir « pratiqué une partie des élus sortants réélus », il n’en a retiré « aucune satisfaction intellectuelle ou autre pour Fourmies ». Il souhaite désormais consacrer son temps à sa femme, à ses enfants et petits enfants…


A cela s’ajoutent aussi les démissions de Jacky Delhaye, Rémi Dulieu, Adeline Dolignon, Maxime Carpentier, Frédéric Escarmur ou bien encore de Charline Lisowski.


La liste d’opposition « Fourmies 2020, avec confiance », qui avait obtenu moins de 25 % au 1er tour sera donc représentée dans le nouveau conseil municipal de Fourmies par Véronique Boubia, Aurélie Pailla, Cédric Glasset et Clémence Vasseur.


La seconde liste d’opposition « Unis pour Fourmies » (6 % des suffrages exprimés le 15 mars dernier) sera représentée par Elodie Binet, suite aux démissions de Corinne Ridé et du n° 2 de cette liste Frédéric Scoth.


Rappelons que c’est la liste de Mickaël Hiraux, le maire sortant de Fourmies, qui était arrivée très largement en tête du 1er tour, avec 67,11 % des suffrages exprimés en sa faveur. Malgré une forte abstention, Mickaël Hiraux avait réussi l’exploit de recueillir plus de suffrages cette année qu’en 2014…


L’installation du nouveau conseil municipal fourmisien se déroulera à la salle polyvalente du théâtre de Fourmies, ce dimanche 24 mai à 9h du matin. Afin de pouvoir respecter les gestes barrières et les distanciations physiques, un maximum de 33 spectateurs (1 invité par élu) sera autorisé à assister à cette installation. Le port du masque sera obligatoire dans la salle de bals.


127 des 151 communes de l’arrondissement d’Avesnes auront élu leur nouveau maire d’ici la fin de la semaine prochaine...