L'embauche de 4 médecins assistants pour lutter contre la désertification médicale dans le sud-Avesnois 

Publié : 10 novembre 2020 à 16h01 par Paul Schuler

Crédit : Paul Schuler

Ce recrutement permet de doubler la présence de médecins aux trois maisons de santé d'Anor, de Fourmies et de Trélon...

Il faut dire que la situation était devenue extrêmement tendue depuis le 1er janvier dans le sud-Avesnois. Après le départ en retraite de 2 médecins sur Trélon et Wignehies et un départ pour une autre région à Fourmies, il ne restait plus que 9 médecins généralistes pour 27 000 habitants, contre une vingtaine de médecins en l’an 2000.


Ces 4 jeunes médecins sont des anciens internes, qui ont toutes les compétences nécessaires pour exercer, même si certains doivent encore passer leur thèse pour être docteur à part entière. Ces nouveaux médecins souhaitent, pour la plupart, s’installer durablement dans le sud-Avesnois, à l’image d’Emilie Bruyère, une jeune médecin-assistante originaire d’Hirson, qui a été recrutée depuis jeudi par les deux Docteurs des maisons de santé de Trélon et de Fourmies.  Pour le docteur Yves Dubuissez, le Président de l’association des Professionnels de Santé du sud-Avesnois, ce recrutement est une bonne nouvelle pour le sud-Avesnois, mais surtout le résultat de 10 ans de travail et d’obstination…


>>> Les explications de :


- Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et 1er vice-Président du sud-Avesnois en charge de la santé et du développement économique


- Emilie Bruyère, médecin-assistante pour les maisons de santé de Trélon et de Fourmies


- Docteur Yves Dubuissez, le Président de l’association des Professionnels de Santé du sud-Avesnois