L'écrevisse de Californie envahit nos rivières

Publié : 31 mai 2017 à 8h19 par Delphine Hernu

L'indésirable américaine

Elle est américaine et elle est envahissante : l’écrevisse Signal ou écrevisse de Californie envahit certaines rivières de l’Avesnois. Pire, elle transmet une maladie mortelle à l’écrevisse indigène comme l’écrevisse à pieds rouges. Elle se nourrit des insectes et de la ponte des poissons et déstabilise les berges en creusant des galeries.


Alors, la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois organisent une première animation de pêche des écrevisses envahissantes, ce samedi à Hestrud, près de Solre-le-Château, de 14h à 16h.


Objectif : sensibiliser les habitants aux dégâts qu’elles occasionnent et transmettre les techniques de pêche pour réguler les écrevisses de Californie. Et assurément, la pêche sera fructueuse.



L’écrevisse de Californie qui répond au doux nom de Pacifastacus leniusculus, peut mesurer jusqu’à 23 cm. De couleur brun-rouge, elle est classée indésirable en France où elle a été introduite dans les années 1974-76. Très prolifique, elle pond de 50 à 300 œufs par an et sa croissance est rapide. Il est interdit de la pêcher à l’épuisette ou à la main.



Première animation autour de la pêche à l'écrevisse de Californie, ce samedi à Hestrud, de 14 à 16h. Les inscriptions sont obligatoires. Contact : Parc Naturel Régional de l’Avesnois au 03 27 77 51 62.