L’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon espère rebondir en 2021 pour fêter dignement ses 40 ans
Publié : 11 décembre 2020 à 17h00 par Paul Schuler
Solenne Rouault, la directrice-conservatrice de l’écomusée de l’Avesnois
Crédit : Paul Schuler
Avec 4 mois d’ouverture cette année, 3 fois moins de visiteurs qu’en temps normal et l’annulation de plus de 90 % des événements programmés en 2020, la crise sanitaire a laissé un goût amer, mais les salariés de l’écomusée n’ont pas pour autant chômé. Ils en ont profité pour élaborer un nouveau projet scientifique et culturel, pour rénover des espaces d’exposition, ainsi que le hall d’entrée et la boutique de l’atelier-musée du verre à Trélon.
« L’envers du verre » : une exposition qui s’annonce impressionnante
L’écomusée a eu également beaucoup plus de temps pour préparer et peaufiner sa grande exposition annuelle, baptisée « L’envers du verre », dont le vernissage a été reportée au week-end du 5 févier 2021. D’après Solenne Rouault, la directrice-conservatrice de l’écomusée de l’Avesnois, cette manifestation s’annonce comme étant « l’une des importantes et impressionnantes expositions proposées par l’Écomusée de l’Avesnois depuis sa création en 1981 ». Cette rétrospective mettra ainsi en lumière la véritable alchimie qui existe entre le geste, l’outil, et les quatre éléments (la terre, l’air, l’eau et le feu)
300 objets uniques
Plus de 300 créations en verre seront ainsi présentées pour la première fois à Fourmies et dans le sud-Avesnois. On y trouvera des pièces uniques, notamment des perles préhistoriques, des œuvres en provenance des USA ou d’Iran, un « radiaverre » (radiateur en verre) et ce flacon dessiné par le maître verrier René Lalique.
Pour enrichir cette exposition dédiée à ce matériau qui a fait les belles heures de la première révolution industrielle dans le Sud-Avesnois, les responsables de l’écomusée peuvent compter sur de très nombreux prêts en provenance de plusieurs musées nationaux et régionaux (de Sars-Poteries, de Bavay, de Paris, de Boulogne-sur-Mer ou de Lille), le tout, complété par des œuvres ou des objets réalisés des maitres verriers et des meilleurs ouvriers de France…
Une exposition 100 % originale
L’histoire du verre nous sera racontée et exposée à travers une scénographie 100 % originale, dont les supports (des caisses en bois) ont été réalisés par une entreprise locale. L’exposition sera présentée à compter du 2 février 2021. Elle sera complétée par des ateliers et des conférences. Nous y reviendrons plus en détails dans les prochaines semaines…
Un projet d’agrandissement et de réhabilitation du musée du textile toujours d’actualité à Fourmies
En plus de la réfection des toitures des 2 bâtiments de l’écomusée, ce projet prévoit l’installation d’une nouvelle muséographie, la création de nouvelles salles d’expositions, d’un nouveau hall d’accueil, avec l’intégration de l’office de tourisme, le tout complété par des aménagements paysagers, la pose de panneaux photovoltaïques, la création d’un nouveau parking et d’une liaison douce vers la place verte. Ce projet sera réalisé sur plusieurs années, en fonction des subventions régionales et européennes que la ville obtiendra. Le montant total de ces travaux est actuellement estimé à 7,5 millions d’euros ! Reste maintenant à trouver les partenaires…