L'éco-conduite COMieux, les premiers boîtiers installés

Publié : 20 février 2024 à 6h00 par La rédaction

Près de 4 mois après son lancement officiel, CO Mieux, système de coaching d’écoconduite compte une soixantaine d’utilisateurs, un chiffre qui va rapidement monter en flèche. Ils sont salariés volontaires et leur véhicule personnel a été équipé gratuitement d’un boîtier Géotab.


 


Mi-janvier, 16 salariés de la Société des Carrières de Dompierre ont démarré ce coaching inédit. Même chose hier, pour une trentaine de salariés des Carrières Bocahut à Glageon et Haut-Lieu.


Le boîtier à bord de leur voiture, est connecté à une appli de coaching développée par Idéine, il analyse leur écoconduite, relève leurs consommations de carburant. Les conducteurs en formation relèvent des challenges individuellement ou en équipe, ils cumulent des COpoints, autrement dit, des bons d’achats à consommer dans les commerces locaux et les lieux culturels de l’Avesnois.


Tout le monde y gagne : le conducteur qui fait des économies de carburant, les cinémas, musées, commerces partenaires et la nature. Le PNR de l’Avesnois est à l’origine de CO Mieux, un dispositif expérimental, innovant, unique en France.


Johan et Ludovic sont salariés chez Bocahut à Haut-Lieu, leur voiture est équipée depuis hier.


30 utilisateurs aujourd’hui, 3 000 en 2025 en Sambre Avesnois, selon Marc Grzemski Animateur Nature au PNR.


Ecoutez le reportage :






Dès vendredi, les véhicules personnels des agents de la ville de Maubeuge, qui se sont portés volontaires pour tester CO Mieux, seront équipés.


 


Delphine Hernu