L’Agence Nationale pour la rénovation urbaine valide les trois projets d'intérêt national de Maubeuge

Publié : 3 juillet 2019 à 15h27 par Thibaut Paquit

Crédit : Thibaut PAQUIT (Archive)

Les Maires de Maubeuge, Jeumont et Louvroil assistés du Sous-Préfet Alexander Grimaud et des bailleurs sociaux ont présenté le 22 mai dernier à Paris lors d’un comité d’engagement les projets à la fois d’intérêts National de Maubeuge et Régional pour Louvroil et Jeumont. Le verdict concerne le projet national de la rénovation des quartiers des Provinces Françaises et Pont de Pierre à Maubeuge et Sous-le-Bois Maubeuge/Louvroil. Bonne nouvelle : le comité a validé le dossier.


Au total, c'est un important programme immobilier qui va se mettre en place : 1 022 logements locatif social seront ainsi démolis pour 540 reconstitutions. De nombreux équipements ont été retenus : crèche, salle de sport, base nautique, revitalisation commerciale. Le montant plafond s'élève à 102 341 679€.


L'Agglomération Maubeuge Val de Sambre se félicite de cette décision dans un communiqué : "Benjamin Saint-Huile, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et les maires de Maubeuge et Louvroil, Arnaud Decagny et Giuseppe Ascone accueillent très positivement cette annonce. Cet investissement permettra de poursuivre les efforts engagés en faveur du renouvellement urbain de ces quartiers reconnus comme prioritaires en politique de la ville. Ce dispositif intégré dans le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois Thiérache et dans le projet de territoire de l’Agglomération contribuera au développement du territoire."


En ce qui concerne les projets régionaux de Jeumont et Louvroil, la décision devrait connue dans les prochains jours.