L'Agence de Développement et d'Urbanisme change de nom et de périmètre
Publié : 12 octobre 2022 à 10h55 par La rédaction
Ne l’appelez plus Agence de Développement et d’Urbanisme Sambre Avesnois mais Sambre Avesnois Hainaut Thiérache ! A l’aube de ses 50 ans, l’agence d’ingénierie basée à Maubeuge change de nom, élargit son périmètre et le champ de ses compétences pour accompagner les élus dans leurs projets d’aménagement. Ceux du Hainaut Valenciennois et de la Thiérache ne disposaient pas de ce support fédérateur.
Parmi les actions stratégiques et les thématiques renforcées ou nouvelles, plébiscitées au premier séminaire auquel une trentaine d’élus et Techniciens participait jeudi dernier à Maubeuge, citons l’accompagnement dans la transition écologique, la sobriété énergétique et foncière, les projets urbains, la planification, l’aide à l’analyse des marchés, le conseil sur les pièces administratives, l’accompagnement sur des demandes de financements, la collaboration sur des projets transfrontaliers. Ce sont les besoins des élus qui dessine la feuille de route de l’ADU Sambre Avesnois Hainaut Thiérache. Elle sera mise en place à partir de janvier, après validation cet automne.
Dans quelles mesures, l’ADU est-elle un appui pour les élus ? Qu’attendent-ils de sa part pour les aménagements de demain ? Tour de table à l’heure du brainstorming à l’occasion du premier séminaire des adhérents portant sur la construction collective du nouveau projet d’agence.
Benoît Wascat Adjoint au Maire de Fourmies, Jean-Luc Pérat Maire d’Anor, Jacques Lamquet Maire d’Eclaibes, Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge :
Bernard Baudoux, Président de l’ADU Sambre Avesnois Hainaut Thiérache et Maire d’Aulnoye-Aymeries :
Bernard Baudoux, Président de l'ADU SAHT
L’ADU compte une vingtaine de salariés, elle espère grimper à une trentaine, en passant de 50 à plus de 80 adhérents, collectivités locales et partenaires.
Delphine Hernu