L'actualité en bref du 5 novembre dans le Val de Sambre

Publié : 7 novembre 2018 à 12h35 par Paul Schuler

Crédit : Jeanfi Janssens

Un logement et un salon de coiffure en partie ravagés par un incendie, rue de la Liberté à Maubeuge


Le feu s’est déclaré vendredi soir, vers 19h, dans l’appartement de la coiffeuse situé juste au-dessus de son local commercial. Les occupants de ce logement, un couple et leur enfant, n’étaient pas présents sur place, lorsque les flammes se sont attaquées à leur lieu de vie. Aucun blessé ne fut donc à déplorer, mais devant l’ampleur des dégâts, la famille a dû être relogée. Quant au salon de coiffure, il devrait rester fermer un certain temps, ayant été touché par les fumées.


Un feu de chambre à l'intérieur d'un foyer d'hébergement pour adolescents à Maubeuge 


L’alerte a été donnée vendredi soir, vers 19h. C’est un matelas qui s’était enflammé, pour une raison encore inconnue. Les sapeurs-pompiers de Jeumont, Hautmont et Ferrière la Grande avaient été appelés en renfort de ceux de Maubeuge. Un seul adolescent a été légèrement intoxiqué par la fumée et transporté à l’hôpital de Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger.


Des espèces protégées tuées d’une manière ignoble à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge


Cette découverte macabre s’est déroulée en fin de semaine dernière. En se promenant, un habitant de Ferrière-la-Grande est tombé nez à nez sur 4 faucons crécerelles morts, dans des circonstances indescriptibles à la radio. Un signalement a aussitôt été effectué auprès des services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui ont pris cette affaire très au sérieux. Ces 4 faucons ont-ils été tués par des chasseurs ou des braconniers ? L’enquête devra le déterminer…


Des manifestations et des opérations escargots pour accueillir le Président de la République 


Les syndicats, les communistes, les Insoumis et le collectif des gilets jaunes ont lancé des appels à la mobilisation générale pour le jeudi 8 novembre. Les syndicats et les communistes manifesteront dès 10h et pendant au moins 2h devant l’hôpital de Maubeuge, pour réclamer des moyens supplémentaires. Les insoumis se rassembleront, à 10h, sur la place des nations et le collectif des gilets jaunes de la Sambre souhaite organiser une opération escargot sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes…


Une bonne nouvelle pour les Intercités Paris-Maubeuge 


Non seulement, les 5 aller et retour par jour sont garantis jusqu’en 2022, mais en plus ils seront renforcés par le lancement des nouvelles liaisons transfrontalières entre Aulnoye-Aymeries et la gare de Mons, puis entre Maubeuge, Charleroi et Namur, à raison de 2 aller / retour par jour dès le 9 décembre de cette année. Des Intercités Namur / Paris, via Maubeuge et Aulnoye, et sans changement de train, sont également à l’étude pour 2020 ou 2021 ! Affaire à suivre…


Pas de rentrée des classes lundi matin pour les élèves du Collège Ronsard à Hautmont 


Avec seulement 11 degrés dans les salles de cours, la direction a préféré ne pas ouvrir l’établissement. C’est la panne des 2 chaudières du collège qui est à l’origine de cette rentrée décalée. Des techniciens sont intervenus ce matin, pour un retour à la normal espéré dans l’après-midi. 


Des bons et des moins bons résultats pour nos clubs sportifs de la Sambre 


En National 2 de Basket, on retiendra le 7ème succès de la saison pour l’équipe de Maubeuge qui a battu Dijon, 90 à 73. En National 2 de football, l’Entente Feignies-Aulnoye a dû se contenter d’un match nul face à Fleury-Mérogis : 2 buts partout. En 32ème de finale de la coupe de France féminine d’Handball, les aulnésiennes se sont inclinées face à Alfortville : 38 à 29.


Pas de 7ème prime pour Jeanfi Janssens !


Notre humoriste de Beaufort a été éliminé samedi soir du concours de TF1 « Danse avec les stars ». Son face-à-face avec l’actrice Héloïse Martin lui a été fatal ! Le pensionnaire des Grosses Têtes n’a pas pour autant démérité et il a tout donné pour son dernier prime. Jeanfi avait même carrément « bluffé » les 4 membres du jury, en proposant un charleston endiablé... Il reste encore deux Nordistes en piste : Iris Mittenaere, l’ancienne Miss Univers et le Maubeugeois Clément Rémiens, héros de la série « Demain nous appartient » sur TF1, qui a d’ailleurs pris la tête de ce concours de danse.


>>> Ecoutez ci-dessous le journal de midi du 5 novembre 2018 :