L'actualité en bref du 5 novembre dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 7 novembre 2018 à 12h30 par Paul Schuler
Crédit : MusVerre de Sars-Poteries
Dans le cœur de l’Avesnois :
Un cycliste renversé par une voiture à Haut-Lieu, près d’Avesnes-sur-Helpe
L’accident s’est produit vendredi soir, vers 17h, sur la route entre Haut-Lieu et Cartignies. Blessé assez grièvement, le cycliste a été conduit au centre hospitalier de Valenciennes. A priori, ses jours ne seraient pas en danger. Quant au conducteur de la voiture, choqué, mais pas blessé, il a quand même été entendu par les forces de l’ordre. D’après ses premières déclarations, cet automobiliste n’avait tout simplement pas vu les 2 cyclistes. Au tout dernier moment, il a réussi à en éviter un, mais il était trop pour le second…
Du Maroilles et un menu 100 % produits locaux pour Emmanuel Macron
Mercredi soir, avant de rejoindre la sous-préfecture d’Avesnes où il passera la nuit, le Président de la République dinera au MusVerre de Sars-Poteries, avec les élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache. L’élaboration du menu a été confiée au Chef Christophe Dovergne, professeur au lycée hôtelier d’Avesnes et fondateur du site 750grames.com. Son menu a reçu l’approbation de Guillaume Gomez, le Chef des cuisines de l’Élysée. Quant au service, il sera assuré par les élèves du lycée Jessé-de-Forest d’Avesnes…
Un épi de faîtage de Sars-Poteries en cadeau pour le Président de la République
Emmanuel Macron ne repartira pas les mains vides de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Des élus ont promis de lui offrir des produits du terroir et Jean-René Lecerf, le président du conseil départemental du Nord lui remettra mercredi soir un épi de faîtage fabriqué par Fabrice Bon, le maître-verrier de l’atelier du MusVerre de Sars-Poteries. De couleur bleu, cet épi de faîtage mesure 25 centimètres, mais contrairement à ceux que l’on voit en haut des toitures de Sars-Poteries, cet épi ne sera pas destiné à décorer les toits du Palais de l’Elysée…
Au Pays de Mormal :
Encore un accident entre Maubeuge et Valenciennes, à La Flamengrie
Une collision entre 2 camions a provoqué vendredi matin, plus de 5 kilomètres de bouchons sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes. L’accident s’est produit vers 9h du matin, sur le territoire de La Flamengrie, entre Bavay et Jenlain, au Pays de Mormal. Si aucun blessé ne fut à déplorer, la circulation a tout de même été bloquée pendant plus d’une heure et il a fallu attendre 11h pour que les deux voies de circulation puissent enfin être totalement dégagées.
Un nouveau coordinateur pour le Rassemblement National, ex-FN, en Sambre-Avesnois
Il s’appelle Philippe Dievart. Cet attaché parlementaire de Sylvie Goddyn succède au conseiller régional du Quercitain, Gérard Philippe, ancien candidat aux élections législatives dans la 12ème circonscription du Nord. Philippe Dievart aura pour principal mission de former des candidats pour les élections municipales de 2020…
Un rallye « Contes et légendes » jusqu'au 14 novembre dans 22 villes et villages du Pays de Mormal
C’est un rendez-vous familial et ludique ouvert à tous. L’objectif est de retrouver des photos insolites, de répondre à des devinettes et de résoudre des énigmes pour gagner de jolis cadeaux. Cette opération s’inscrit dans le cadre du dispositif « Bibliothèque en fête 2018 ».
>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 5 novembre 2018 :