L'actualité en bref du 24 octobre dans le sud-Avesnois et la Thiérache

Publié : 24 octobre 2018 à 20h34 par Paul Schuler

Crédit : Mickaël Hiraux

Dans le sud-Avesnois : 


Des projets pour redynamiser le quartier de Trieux à Fourmies


Plusieurs rues font actuellement l’objet de rénovation, à commencer par la rue des Catelets et la rue Sencier. D’ici la fin du mandat, d’autres rues, mais aussi la place de Trieux et celle de l’église, vont être entièrement refaites et même « renaturées » en partie. Quant aux écoles Mendès-France et Louis-Aragon, elles vont fusionnées d’ici un an. Un espace « jeux » sera aussi bientôt créé au cœur de la cité Bellevue. La base de loisirs des étangs des moines ne sera pas oubliée. Elle sera en grande partie transformée et réhabilitée à l’horizon 2022. En attendant, un nouveau parcours santé a déjà été aménagé cette année, pour un coût d’environ 50 000 €. Il est situé en face du camping des étangs des moines. Plus de détails avec Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, à l’issue de cet article…


Les représentants de France Stratégie à Fourmies !


Une délégation, emmenée par Gilles de Margerie, Commissaire Général à la Stratégie et à la Prospective, rattachée au Premier Ministre Edouard Philippe, était de passage mardi matin au labo de Fourmies et au pôle de développement économique du sud-Avesnois. La ville de Fourmies a été citée en exemple « pour sa vision à long terme, à travers son projet de 3ème Révolution Industrielle et ses axes de gouvernance partagée, en faveur du développement des énergies renouvelables, de la mise en place de nouveaux dispositifs en matière de mobilité ou de modèles économiques ». 


Un nouveau projet d’éducation artistique et culturelle pour l’écomusée de l’Avesnois


Plusieurs jeunes issus de l’école de la seconde chance de Fourmies ont participé durant 3 jours à l’opération « Des gestes à l’œuvre ». Ce "workshop collaboratif" s’est déroulé à l’atelier-musée du verre de Trélon. Les stagiaires devaient imaginer, dessiner, puis réaliser un flacon de parfum et son emballage. Ce dispositif est reconduit cette semaine, en faveur des élèves des écoles de la seconde chance d’Anzin et de Maubeuge.


En Thiérache :


Une arrestation musclée d’un individu ivre, conduisant sans permis, ni assurance à Bohain


Les faits se sont produits dimanche, au petit jour, vers 5h du matin, sur le parking de la discothèque Le Medley à Bohain, aux portes de la Thiérache. L’automobiliste est un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, domicilié à Wassigny, dans le canton de Guise. Il a été interpellé par les gendarmes, quelques minutes après avoir percuté une voiture stationnée sur le parking du Medley. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, ce Thiérachien devra répondre de ces actes prochainement devant la justice.


Un conducteur endormi dans une voiture volée à Bohain


On vous a parlé hier d’une BMW volée à Bohain, aux portes de la Thiérache et qui a été retrouvée accidentée à Lesdins. Les faits se sont produits samedi vers 6h du matin. La voiture était stationnée sur le parking de la discothèque Le Medley, à Bohain-en-Vermandois. On a appris hier soir que le propriétaire de cette BMW, un artisan de 24 ans originaire de la région de Guise, se trouvait sur la banquette arrière de son véhicule. Le jeune homme s’était endormi, après une nuit fortement alcoolisée. Il avait allumé le moteur, pour ne pas avoir froid, mais lorsqu’il s’est réveillé, il s’est rendu compte qu’un individu était en train de conduire sa voiture. Il lui demande alors de pouvoir reprendre le volant, mais une fois hors de la voiture, le voleur a pris la fuite, en direction de St Quentin, avant de perdre le contrôle de la BMW, en arrivant dans le village de Lesdins. Une plainte a donc été déposée. Quant au voleur, il reste introuvable… Une information de nos confrères de l'Aisne Nouvelle.


Des appels aux dons pour sauver les églises de la Thiérache ! 


En plus de la souscription lancée par la Fondation du patrimoine pour restaurer celle de Landouzy-la-Ville, dans le canton d’Hirson, d’autres mairies, ayant des édifices en très mauvais état, comptent également sur votre générosité. C’est le cas à Lerzy, près de La Capelle, où l’église Sainte Benoîte avait été en grande partie détruite par un incendie en 2014. Vos dons sont aussi les bienvenus pour restaurer les vitraux de l’église de Guise, l’abbaye de Saint-Michel, ainsi que les églises fortifiées de Plomion et d’Esquéhéries.


Un tremplin pour les jeunes talents de la Thiérache le 17 novembre à La Capelle


Le centre social Tac Tic Animation à La Capelle recherche des jeunes talents et créateurs du territoire, pour son tremplin du 17 novembre prochain. En plus des chanteurs, danseurs, comédiens ou musiciens, les organisateurs espèrent aussi convaincre de jeunes tourneurs sur bois, des peintres, des sculpteurs, des couturiers et autres créateurs de bijoux. Ils pourront exposer et vendre leurs dernières créations à la salle Hennebelle de La Capelle le 17 novembre. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook de Tac Tic Animation.


Le retour du festival « Rock en Thiérache » ce samedi à Origny-en-Thiérache


Plus de 200 spectateurs sont attendus samedi soir à la 4ème édition du festival « Rock en Thiérache », qui se déroule à la salle des fêtes d’Origny-en-Thiérache, entre Hirson et Vervins. La 1ère partie sera assurée par Lukas, un jeune rappeur du lycée d’Hirson, qui est connu pour ses textes engagés et enflammés. Les groupes Daron, Narciss et Dudin se succéderont ensuite sur la scène de la salle polyvalente. Ouverture des portes à 19h. Début des concerts à 20h. Le droit d’entrée a été fixé à 3 € par personne.


Ecoutez ci-dessous :


- Le journal de midi du 24 octobre 2018


- Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, à propos des projets en faveur du quartier de Trieux