L'actualité en bref du 24 octobre dans le cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 24 octobre 2018 à 21h05 par Paul Schuler
Crédit : Ferme du Pont des loups
Dans le Cœur de l’Avesnois
3 communes de l'Avesnois reconnues en état de catastrophe naturelle à cause de la sécheresse
Les habitants de Marpent pourront bénéficier de ce statut suite aux mouvements de terrain liés à la sécheresse sur la période d’avril à septembre 2017. Les villages de Bellignies et de Sémeries dans le Cœur de l’Avesnois ont également été retenus pour ces mêmes causes, mais pour toute l’année 2017. Les sinistrés ont maintenant jusqu’au 30 octobre pour se rapprocher de leur compagnie d’assurance.
2 blessés dans une collision entre un poids-lourd et deux voitures, mardi matin sur la RN2 à Étrœungt
L’accident s’est produit vers 6h50, sur la RN2, entre Avesnes et La Capelle, à hauteur d’Étrœungt, au moment où un camion a fait demi-tour sur un parking, pour rejoindre un autre poids lourd en panne sur le bord de la route. Une conductrice d’une des deux voitures impliquées a dû être désincarcérée. Les blessés ont été transportés à l’hôpital de Fourmies, mais leurs jours ne sont pas en danger. La circulation a été interrompue dans les 2 sens, avec mise en place d'une déviation pendant plus de 2h.
Les suites de l’affaire concernant l’interdiction pour Louvroil de jouer à Avesnes
Le président du club de football de Louvroil a porté plainte, pour ne pas avoir eu la possibilité de jouer sur Avesnes. On vous rappelle que suite aux débordements qui se sont déroulés en juin dernier, en marge d’un match entre Avesnes B et Louvroil, Marie-Annick Dezitter, le maire d’Avesnes, avait pris la semaine dernière, un arrêté municipal interdisant toutes rencontres entre ces 2 clubs, sur tous les terrains de sa commune. Le match a donc été joué ce dimanche au stade de Saint-Hilaire-sur-Helpe, avec la victoire des Avesnois : 2 buts à 1. Pas un seul carton rouge n’a été délivré. Le président du club de Louvroil tient aussi à rappeler que les incidents survenus en juin dernier, auraient été occasionnés, d’après lui, par des individus extérieurs aux 2 clubs.
Des visites pour les familles à la ferme du Pont des Loups de Saint-Aubin
De nouvelle visites guidées sont organisées durant les vacances de la Toussaint à la ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin, entre Aulnoye et Avesnes ! Elles se déroulent tous les mardis et jeudis à 15h, (25 et 30 octobre, plus le 1er novembre). Chaque visite guidée se terminera par la projection d’un film et une dégustation de fromages. Réservations obligatoires à l’Office de Tourisme du Cœur de l’Avesnois ou directement à la Ferme du Pont des Loups.
Au Pays de Mormal :
Plus de 300 personnes pour la réunion sur le recrutement pour l’usine Refresco à Le Quesnoy
Les responsables de l’usine d’embouteillage de jus de fruit ne s’attendaient pas hier matin à une telle affluence. On rappelle que 60 postes sont à pourvoir dans les prochains mois, avec la mise en place de formations adaptées. 25 conducteurs de lignes seront ainsi recrutés jusqu’en mars 2019. Refresco recherchent aussi des électromécaniciens, 8 caristes, des techniciens de maintenance, des laborantins, des préparateurs de fabrication, des gestionnaires de stock et des futurs chefs d’équipes. A cela viendra s’ajouter, lorsque la nouvelle usine sera opérationnelle en 2020, l’embauche de techniciens de surfaces et d’agents d’entretien pour les espaces verts.
Une mairie rénovée à La Flamengrie (près de Bavay)
Les travaux de mises aux normes de la mairie de La Flamengrie, près de Bavay, au Pays de Mormal, sont terminés. La municipalité en avait profité pour abattre les anciens locaux des services techniques et pour construire une extension de l’hôtel de ville, avec la création de nouveaux sanitaires et d’une nouvelle salle dédiée à l’archivage.
Des ateliers « vidéo » à Le Quesnoy, Bavay et Landrecies !
Depuis lundi et jusqu’à la fin de cette semaine, plusieurs dizaines de jeunes, âgés entre 16 et 17 ans, s’initient aux techniques de la prise de vue et du montage vidéo. Ces ateliers ont été mis en place par le service culturel du Pays de Mormal. La production de ces ateliers sera projetée le 24 novembre prochain, dans le cadre du festival le QuerCinéma, qui aura lieu au théâtre des Trois-Chênes, à Le Quesnoy.