L’actualité en bref du 21 novembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 21 novembre 2018 à 14h22 par Paul SCHULER

Fabrice Brebion, candidat aux élections municipales à Wignehies, désormais ex RN

Crédit : Paul SCHULER

Dans le sud-Avesnois et en Thiérache :


Poursuite de la mobilisation des gilets jaunes à Fourmies, Féron et Hirson


Les gilets jaunes de Fourmies ont une nouvelle fois manifesté devant Carrefour, hier après-midi, avant de rejoindre le rond-point de Féron, dans une ambiance bon enfant. Ils sont restés jusqu’aux alentours de 22h, sans bloquer la circulation (juste quelques ralentissements).


A Hirson, le mouvement s’organise. Le rond-point des Champs-Elysées en direction de Charleville-Mézières est bloqué depuis samedi. Les manifestants ont obtenu une autorisation préfectorale pour continuer à l’occuper jusqu’à ce week-end. Près de 200 gilets jaunes se relaient jour et nuit. Un barnum a été monté pour la restauration et la ville d’Hirson a même fait installer hier matin, des toilettes. Notez qu’il ne laisse passer qu’un seul camion par heure. Quant aux particuliers, ils sont invités à contourner ce blocage en passant par le centre-ville de Saint-Michel. Des barrages de gilets jaunes ont également été signalés à Fontaine-lès-Vervins.


Dans le sud-Avesnois :


Le candidat à la mairie de Wignehies, Fabrice Brebion, quitte le Rassemblement National (RN)


Il se dit scandalisé par l’agression de Benoît Wascat, conseiller régional et 1er adjoint au maire de Fourmies, par Sylvain Héchon, un militant RN de Sains-du-Nord, ancien secrétaire départemental du Front National de la Jeunesse. Dès lundi, Fabrice Brebion avait demandé que des sanctions puissent être prises à l’encontre de Sylvain Héchon. Devant le refus de l’exclure du RN, Fabrice Brebion a donc décidé mardi de rendre sa carte, tout en maintenant sa candidature pour la mairie de Wignehies en 2020. Il se présentera désormais à la tête d’une liste de large rassemblement, sans étiquette politique.


Un 25ème livre pour Philippe Tabary !


L’écrivain d’Ohain, ancien haut-fonctionnaire Européen, actuel porte-parole de la maison de l’Europe à Fourmies et éditorialiste le samedi matin sur Canal FM, vient de faire paraitre son 25ème ouvrage baptisé « Vézelay, escapade ou escalade ? ». Ce livre est en vente à la librairie « la Fabrique à rêves » de Fourmies, ainsi que ce week-end lors des journées du Livre Régional, qui se tiennent à la salle des fêtes d’Étrœungt, dans le Cœur de l’Avesnois. Philippe Tabary ne sera pas seul, puisqu’on y trouvera à ses côtés plus de 40 auteurs et illustrateurs de BD. Ouverture des portes de ce salon : ce samedi à 14h. Accès libre et gratuit !


Plus de 30 ans de Saint-Nicolas à l’écomusée de Fourmies


La Saint Nicolas sera fêtée en même temps que le marché de Noël à Fourmies, les 1er et 2 décembre prochains. Ça va se passer, comme chaque année, depuis 30 ans, au Musée du Textile et de la vie sociale à Fourmies. Au programme, il y aura des ateliers créatifs samedi après-midi, une séance cinéma le 1er décembre à 18h, la venue du père fouettard, du Saint-Nicolas et de ses ânes, le dimanche 2 décembre, dès 14h30, avec en plus des spectacles de marionnettes et un goûter offert à tous les enfants sages… Le droit d’entrée a été fixé à 3 € par enfant et c’est gratuit pour les adultes.


En Thiérache :


Une amende de 650 € pour un excès de vitesse et une rébellion envers les gendarmes à Guise 


Au volant de son Audi A4, un Thiérachien avait été interpellé le 1er mai, vers 22h30, alors qu’il circulait dans le centre-ville à plus de 100 km/heure. Outre une suspension de son permis, l’individu avait contesté les faits et s’était mal comporté envers les militaires. N’ayant jamais été condamné jusqu’à présent, ce chauffeur routier a exprimé mardi des regrets devant les juges du tribunal de Saint-Quentin. Il évite une peine de prison, mais devra quand même payer une amende de 650 euros.


La ville de Vervins sera placée sous vidéosurveillance dès le mois de mars 2019 


Plusieurs caméras sont en cours d’installation, dans le centre-ville et aux abords des bâtiments communaux. Si la délinquance n’a pas fortement explosé au cours de ces dernières années, l’arrivée de la vidéosurveillance est toutefois très attendue par les commerçants, qui restent traumatisés suite au braquage d’une bijouterie en pleine journée, il y a tout juste un an, en novembre 2017.


14 % de surmortalité par cancer en Thiérache !


Ce chiffre est issu du Diagnostic santé des Hauts-de-France, réalisé par l’agence régionale de santé. Le constat est donc simple : en Thiérache, on meurt plus du cancer que dans le reste de la France. D’après nos confrères de l’Union, l’arrondissement de Vervins affiche aussi le plus faible taux de consommation de séjours en cancérologie des Hauts-de-France, avec 8,6 séjours pour 1 000 habitants…


6,4 % : c’est le taux de fécondité chez les mineures en Thiérache !


La Thiérache comptabilise en moyenne 6,4 naissances pour 100 adolescentes âgées de 12 à 17 ans, contre une moyenne de 1,7 % en France ! D'après nos confrères de l'Union, cette surpopulation de mères-filles s’expliquerait par "le faible nombre de sage-femme libérale", sans doute un manque de connaissance sur la contraception, une reconnaissance sociale pour ces jeunes filles, mais aussi, peut-être, par l’impossibilité de trouver un hôpital ou une clinique pratiquant l’interruption volontaire de grossesse en Thiérache (les établissements les plus proches se trouvent à Fourmies dans le Nord, à Saint-Quentin et à Laon). 


78 %, c’est la hausse de la mortalité par Alzheimer en Thiérache


C’est l’un des chiffres dévoilés ce matin par nos confrères de l’Union, via les résultats du diagnostic santé des Hauts-de-France. Entre 2006 et 2017, la mortalité par maladie d’Alzheimer chez les plus de 60 ans a donc considérablement augmenté. C’est même d’ailleurs la plus forte progression constatée dans toute la France !


>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 21 novembre 2018 :