L’actualité en bref du 20 novembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 20 novembre 2018 à 19h30 par Paul Schuler
Crédit : Facefook Hirson 02500
Dans le sud-Avesnois :
Des barrages filtrants à Féron et devant Carrefour Fourmies
Aucune grande surface de Fourmies n’a fermé ses portes et les pertes de chiffre d’affaires chez Carrefour sont surtout occasionnées par des problèmes d’approvisionnement en carburant et en produits alimentaires. Lundi, tout comme aujourd’hui, les Gilets jaunes de Fourmies se sont contentés d’organiser des barrages filtrants, à l’entrée de Carrefour et à l’un des ronds-points de Féron, limitant ainsi la colère des automobilistes et des commerçants de la zone commerciale…
De la prison ferme pour un passage à tabac dans le sud-Avesnois
Un jeune homme de 23 ans, domicilié à Wignehies, a été condamné à 12 mois de prison, dont 4 avec sursis, à une mise à l’épreuve de deux ans et à une obligation de se soigner. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le prévenu avait violemment frappé son père en août dernier, lors d’un barbecue familial qui avait dégénéré sur Anor. Il avait agi sous l’emprise de l’alcool. Son père s’était interposé entre le jeune homme et sa petite amie, qui se disputaient violement.
Attention aux travaux sur Anor !
En raison de la mise en sécurité de la voirie sous l’ouvrage d’art SNCF de la Route départementale 963 à Anor, en direction de Mondrepuis / Hirson, la circulation sera encore interdite pendant 40 jours. Le Département va en profiter pour réaliser des travaux de sécurisation pour les traversées piétonnes le long cette route dangereuse, où de nombreux accidents ont été à déplorer au cours de ces dernières années. Des déviations ont été mises en place, via les communes de Fourmies et de Mondrepuis !
En Thiérache :
La poursuite du blocage du rond-point de Charleville à Hirson
La circulation est quasiment impossible au niveau du rond-point de Charleville-Mézières, situé à proximité d’Auchan à Hirson. Près de 200 gilets jaunes se succèdent jour et nuit pour tenir ce rond-point stratégique, sous les yeux des forces de l’ordre, qui ont dû intervenir ce week-end à deux reprises. Deux automobilistes ont voulu forcer le barrage et ont même failli renverser des manifestants. Ils ont été interpellés et aussitôt placés en garde à vue. Les services de la sous-préfecture de Vervins demandent aux gilets jaunes et aux automobilistes de garder leur calme. Ils rappellent que la libre circulation des biens et des personnes est un droit fondamental à respecter. En cas de blocage persistant, des CRS pourraient être appelés en renfort !
La série noire continue à Hirson avec de nouveaux vols à la roulotte et de véhicules
Malgré l’interpellation de 8 voleurs le 3 novembre dernier pour de nombreux vols de véhicules et à la roulotte, un scooter a encore été volé la semaine dernière et 3 véhicules ont fait l’objet de tentatives de vols ou de dégradations très importantes. Les faits se sont produits dans le centre-ville d’Hirson, mais aussi au niveau des rues de la liberté et du Général-Foy. Un vol de deux roues a également été signalé au cœur de la cité du Général-Leclerc à Saint-Michel.
Une plainte pour harcèlement au lycée d’Hirson !
C’est un jeune homme de 18 ans qui a porté l’affaire à la connaissance du proviseur et du député de la Thiérache, après avoir été insulté et frappé à plusieurs reprises depuis septembre. Il dénonce aussi les rumeurs dont il fait régulièrement l’objet sur les réseaux sociaux. Le proviseur a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour sanctionner les perturbateurs. A nos confrères du Courrier, le responsable de l’établissement a tenu à préciser que les cas avérés de harcèlement demeurent très rares dans son lycée.
Un jeune veau sauvé des eaux à Guise !
Les faits se sont produits hier, vers 15h. Il a fallu faire appel aux pompiers et à deux sauveteurs de Saint-Quentin, pour sortir de l’eau l’animal. Ce jeune taurillon était né la veille au soir. Il a pu retrouver sa mère hier en fin d’après-midi. A priori, il se porte bien...
Les 55 ans de l’entreprise familiale Néon Judex à Origny-en-Thiérache
La 3ème génération de cette société d’enseignes lumineuses a su s’adapter avec succès à l’arrivée des LED ! Son chiffre d’affaire affiche une progression de 20 % et plus de 95 % de ses produits sont désormais vendus au-delà de la Thiérache. Néon Judex compte à ce jour une dizaine de salariés et envisage de recruter, si le carnet de commande continue à se remplir de la sorte.
Une nouvelle centenaire en Thiérache
Elle s’appelle Sœur Marie-Agnès : elle a fêté ce week-end ses 102 ans, à la maison de retraite d’Origny-en-Thiérache.