L'actualité en bref du 2 novembre en Thiérache et dans le sud-Avesnois

Publié : 2 novembre 2018 à 15h38 par Paul Schuler

Lieu-dit de la Pierre d’Haudroy, à La Flamengrie (02), entre La Capelle et Wignehies (59)

Crédit : Patrick de La Capelle

En Thiérache :


Le programme d’Emmanuel Macron en Sambre-Avesnois-Thiérache


Le Chef de l’Etat est attendu mercredi 7 novembre, à 16h, à Rozoy-sur-Serre, une commune située au sud de Vervins. Il visitera notamment un établissement pour personnes âgées dépendantes. Un temps d’échanges avec les salariés de l’EPHAD est également prévu, pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Suivra ensuite une table ronde avec les élus locaux, sur les services publics et de santé en milieu rural. Les problèmes d’enclavement, de mobilités et de mise à 2x2 voies de la RN2 devraient aussi être à l’ordre du jour.


Dans la soirée, Emmanuel Macron se rendra à la Pierre d’Haudroy, pour la cérémonie du centenaire du cessez-le-feu de la fin de la 1ère guerre mondiale (18h45), puis dinera (20h30) au MusVerre de Sars-Poteries, avec les principaux élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Après une nuit passée à la sous-préfecture d’Avesnes, Emmanuel Macron visitera jeudi matin l’usine MCA à Maubeuge (vers 9h), avant de déjeuner dans un collège de Maubeuge et de reprendre la route en direction d’Arras.


Route barrée au lieu-dit de la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie


Les préparatifs de la cérémonie présidentielle du 7 novembre au lieu-dit de la Pierre d’Haudroy, à La Flamengrie, ont commencé. Depuis mercredi, la route départementale 285 est fermée à la circulation. Des déviations ont été mises en place, via les communes de La Capelle, de Mondrepuis et même de Fourmies. Des agents s’activent déjà sur les lieux du cessez-le-feu de la 1ère guerre mondiale, pour installer les tribunes officielles et un chapiteau de 600m2, qui sera capable de recevoir 1 200 personnes.


Les installations ne seront pas démontées le lendemain. Elles serviront au feu d’artifice de l’armistice le 11 novembre à 19h. La circulation devrait être rétablie dès le 13 novembre (peut-être dès le 12 novembre à 18h, mais sous réserve).


Une bonne nouvelle pour les musiciens de l’harmonie municipale de La Capelle 


Leur déception de ne pas pouvoir jouer le 7 novembre, à la Pierre d’Haudroy, pour la cérémonie du centenaire du cessez-le-feu de la fin de la 1ère guerre mondiale, a été entendue jusqu’au sommet de l’Etat ! C’est Nicolas Basselier, le préfet de l’Aisne, qui l’a confirmé en début de semaine : l’Elysée a donné son accord afin que l’harmonie de La Capelle puisse participer à la cérémonie, aux côtés des musiciens nationaux, qui feront le déplacement, lors de cette cérémonie exceptionnelle.


L’effondrement d’une maison à Vadencourt, dans le canton de Guise


Les faits se sont produits mercredi, vers midi, au niveau de la rue des ponts. D’après nos confrères de la Thiérache, 7 personnes, dont cinq enfants, se trouvaient dans cette habitation lorsque le toit s’est écroulé. Par miracle, ils sont tous sortis indemnes de la maison. Les 7 personnes évacuées ont été relogées par des membres de leur famille. Quant à Patrick Mariage, le maire de Vadencourt, il a été obligé de prendre un arrêté de « péril en demeure », avec l’instauration immédiate d’un périmètre de sécurité, interdisant la circulation sur une partie de la route départementale 690. Une déviation a été mise en place, dans l’attente de travaux de consolidation ou de démolition.


Un appel à la mobilisation contre laugmentation du prix du diesel à Guise et sur Hirson


Après les appels aux blocages le 17 novembre à Feignies, à Auchan Louvroil, Carrefour Fourmies ou à Jeumont, c’est au tour de la Thiérache de se réveiller ! Mercredi, on a appris qu’un rassemblement était prévu le 17 novembre au niveau du rond-point de Charleville, à la sortie d’Hirson. L’entrée du centre commercial Auchan Hirson devrait aussi être bloquée durant quelques heures…


A Guise, Fabienne et Christophe Fouchet, ont lancé à leur tour un appel à la grève ! Ils ont aussitôt déposé une déclaration de manifestation en préfecture. Fabienne et Christophe demandent aux Thiérachiens de bloquer l’entrée du Carrefour Market de Guise, dès 8h30, le 17 novembre. Ils prévoient aussi de s’installer ensuite au niveau du rond-point de Guise jusqu’à 16h et devant les 3 stations-services de la commune, à Intermarché, Total et Carrefour, pour empêcher les clients de faire le plein…


La meilleure andouillette des Hauts-de-France est produite à la boucherie-charcuterie Maréchal du Nouvion-en-Thiérache


C’est en effet l’apprenti de cet établissement, Floris Lobjois, un jeune homme de 19 ans, originaire d’Aubenton, dans le canton d’Hirson, qui a décroché la semaine dernière le 1er prix du concours de la meilleure andouillette des Hauts-de-France, qui était organisé à Soissons par le syndicat régional des bouchers et charcutiers. Pour information, ces andouillettes sont réalisées sur place, dans le laboratoire de la boucherie du Nouvion et uniquement avec des produits du terroir !


Un week-end gourmand en Thiérache


Ne manquez pas demain matin à 10h, un atelier « Soupe et zéro déchet » à Mondrepuis. Il y a également le salon de la gastronomie, demain et dimanche à la salle des fêtes de Guise, avec plus de 5000 visiteurs attendus…


Dans le sud-Avesnois :


La pouliche de 8 mois, retrouvée ligotée et laissée pour morte le week-end dernier à Trélon, va mieux ! 


En tous cas, son état de santé a été jugé « stationnaire ». Dans une interview accordée à nos confrères de la Voix du Nord, la propriétaire de cette jeune jument affirme que c’est « une battante ». Elle n’arrive toujours pas à se lever toute seule. La douleur aux deux jambes « arrière », reste difficilement supportable pour l’animal. Ice Dream va maintenant entamer une phase de rééducation. Sa propriétaire espère surtout que les sabots de sa jeune jument ne vont pas s’infecter et l’empêcher de pouvoir un jour remarcher…


On vous rappelle qu’à la suite d’une tentative de vol, la pouliche avait été ligotée et laissée pour morte, dans une pâture située à proximité du cimetière de Trélon. Elle a été conduite en urgence, dans une clinique spécialisée à Liège, en Belgique, dans un état d’épuisement total (presque dans le coma). Ses chances de survie étaient alors estimées très faibles. Un appel aux dons a été lancé sur le site Internet leetchi.com, pour couvrir les frais vétérinaires qui sont estimés à plus de 7 000 €. A ce jour, 1500 € ont déjà été collectés…


>>> Ecoutez ci-dessous le journal de midi du 2 novembre 2018 :