L'actualité en bref du 2 novembre dans le Val de Sambre
Publié : 2 novembre 2018 à 14h26 par Paul Schuler
Accident entre 2 camions ce vendredi matin sur la RD 649 entre Maubeuge et Valenciennes
Crédit : Gwendoline (auditrice Canal FM)
Il n’y a pas eu de prise d’otage à Hautmont !
Lundi, plusieurs auditeurs domiciliés à Hautmont nous avaient signalé un impressionnant déploiement de forces de l’ordre, au niveau de la rue Victor Hugo, entourant tout particulièrement la boutique du traiteur Depret. En fin de matinée, les policiers avaient été appelés par des témoins, ayant aperçu un vendeur en train de braquer un pistolet sur un client. La menace a donc été prise très au sérieux, mais la tension est très vite retombée. Finalement, ce n’était qu’un simple différend entre l’un des employés et un client, à priori, membre de la famille du gérant, selon nos confrères de la Voix du Nord.
Placé en garde à vue, le vendeur a expliqué que ce client l’avait menacé et même violenté à plusieurs reprises. Il a reconnu avoir eu peur et a donc sorti une arme de défense, un simple pistolet avec des balles en caoutchouc… L’employé a été remis en liberté et il regrette aujourd’hui son geste. Quant au client agressé, il a décidé de porter plainte.
2 accidents mercredi et vendredi sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes
Une collision entre 2 voitures a fait un blessé léger mercredi après-midi, vers 15h, sur la route de Valenciennes à Feignies, près de Maubeuge. L’accident s’est produit à proximité du garage Renault, dans le sens Maubeuge-Valenciennes. En raison de l’importance des dégâts, la circulation a été fortement perturbée pendant plus d’une heure, le temps de déblayer la route…
Une collision entre 2 camions s’est produite ce vendredi matin, peu après 9h, sur la voie rapide RD 649, dans le sens Maubeuge-Valenciennes. L’accident a été signalé par des auditeurs qui se trouvaient bloqués 500m avant la sortie « RD154 ». La circulation a fortement été ralentie pendant plus d’1h30…
Un important incendie à Aulnoye-Aymeries
Une extension d’une maison a été ravagée par un incendie mercredi, vers midi 30, à proximité de la mairie d’Aulnoye-Aymeries. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu se serait déclaré au niveau des combles, pour une raison encore inconnue. Très vite arrivée sur place, les pompiers ont réussi à maitriser les flammes, avant qu’elles ne se propagent aux habitations voisines. Aucun blessé n’est à déplorer. Devant l’importance des dégâts, l’occupante de cette maison a dû être relogée par sa famille.
Les stations-services du val de Sambre seront-elles bloquées le 17 novembre prochain ?
C’est en tout cas le but recherché par 7 internautes qui se sont réunis jeudi après-midi à Marpent, près de Jeumont, afin de coordonner les actions de blocages du 17 novembre. Cette action citoyenne exclut les syndicats et les partis politiques nous a indiqués Corentin Demulder, qui fait partie du comité d’organisation. Ces internautes en colère tiennent surtout à exprimer leur ras-le-bol face à l’augmentation des taxes et du prix du Diesel en particulier.
Une lueur d’espoir pour les 281 salariés d’Ascoval à St-Saulve ?
Ils avaient manifesté leur colère il y a 8 jours devant le siège de Vallourec à Aulnoye-Aymeries… Aujourd’hui, le projet de reprise de l’aciérie par le groupe franco-belge Altifort a été jugé « crédible et solide », par le cabinet Roland Berger, chargé de réaliser l’audit et dont les conclusions ont été présentées mercredi au Ministère de l’économie, en présence d’Anne-Laure Cattelot, la Députée de la Sambre-Avesnois. L’élue salue « cette avancée significative en faveur de la reprise d’Ascoval », ainsi que l’engagement de la Région des Hauts-de-France qui est prête à verser 12 millions d’euros d’aides financières en faveur du repreneur…
L’inquiétude des libraires de Maubeuge, suite à l’ouverture du Furet du Nord, dans la galerie d’Auchan Louvroil
A la question, comment résister aux 1000 mètres carrés de surface de vente et aux 35 000 références proposées par le Furet du Nord, le tout dans une galerie fréquentée par plus de 8 millions de personnes par an ? La réponse est « ça va être compliqué, mais on a des arguments pour résister ». Françoise Jackson, de la librairie Par Mots et Merveilles et Ketty Cagnon de la librairie « Vauban » à Maubeuge, estiment quand même que l’arrivée du Furet du Nord va forcément se traduire par une perte de clientèle…
Des travaux à la mairie de Jeumont !
On vous rappelle qu’à partir de lundi, les ascenseurs du rez-de-chaussée du centre administratif jeumontois seront inaccessibles jusqu’au 10 novembre. Pour accéder aux bureaux des étages supérieurs, il faudra impérativement emprunter l’escalier d’honneur. Les personnes à mobilité réduite sont donc invitées à téléphoner au 03.27.39.50.55, si elles ont des demandes particulières à effectuer durant cette période.
Ne manquez pas aujourd’hui et demain la deuxième édition des journées « Artisans en Or » !
110 bouchers, boulangers, pâtissiers ou restaurateurs de la région des Hauts-de-France vous proposent pendant ces 2 jours des dégustations et des ateliers culinaires. On retrouve par exemple la boulangerie-pâtisserie Dereume à Maubeuge ou bien encore le Restaurant Grill La Pen’tière à Avesnelles, avec notamment, des dégustations à l’aveugle.