L'actualité en bref du 15 octobre dans le Val de Sambre
Publié : 15 octobre 2018 à 20h46 par Paul Schuler
Crédit : Photo Jeanfi Janssens
L’opposition des habitants de Sassegnies à l’installation de compteurs Linky !
D’après le maire de Sassegnies, près de 90 % des habitants de son village s’opposent à l’installation des nouveaux compteurs Linky. Un collectif baptisé « Stop-Linky » a même été créé, contre ce qu’ils appellent le « racket d’Enedis », qui voudraient imposer ses nouveaux compteurs en leur facturant 130 € pour les frais d’installation. Une lettre de refus collective a d’ailleurs été adressée au directeur régional d’Enedis. Le maire rappelle que les salariés d’Enedis n’ont pas le droit d’imposer quoi que ce soit, ni d’entrer chez vous sans votre accord.
Un détenu handicapé agressé à la prison de Maubeuge
Deux plaintes ont été déposées par l’avocat d’un détenu handicapé de la prison de Maubeuge. La 1ère plainte concerne une agression récente. Au moment de regagner sa cellule, ce détenu aurait été roué de coups, sans raison valable par d’autres prisonniers, qui se seraient défoulés sur lui. Par ailleurs, comme l’indiquent nos confrères de la Voix du Nord, l’avocat affirme que son client aurait été privé de soins élémentaires. Il estime que son état de santé est incompatible avec un régime de détention. L’avocat demande au juge d’application des peines du tribunal d’Avesnes de rendre au plus vite une décision, pour éviter un drame.
L’arrivée des 6 jeunes réfugiés à Jeumont
6 jeunes réfugiés mineurs, âgés de 16 à 18 ans seront accueillis dès cette semaine à Jeumont ! Plusieurs jeumontois se sont d’ores et déjà portés volontaires pour devenir leur parrain ou leur marraine. Ces jeunes réfugiés seront encadrés par la CCAS de la ville de Jeumont et l’association Trajet.
Une nouvelle école de Danse rue de la liberté à Maubeuge
Baptisée « Arabesque », ce nouvel établissement est dirigée par la danseuse Rakiya, qui possède plusieurs autres écoles en Belgique. Elle est spécialisée dans la pratique des danses orientales, indiennes et même le Flamenco…
Un coup de chapeau aux acteurs Maubeugeois Clément Rémiens et Jeanfi Janssens !
Clément Rémiens, le héros de la série « Demain nous appartient » sur TF1 et Jeanfi Janssens, l’humoriste des grosses têtes ont réussi à se qualifier pour la suite des aventures de « Danse avec les stars ». Cette soirée de samedi était placée sous le signe de l’amour. Jeanfi Janssens a notamment prouvé au jury qu’il était prêt à tout donner, pour s’améliorer et pour durer le plus longtemps possible dans ce concours de danse organisé par TF1.
Quelques résultats sportifs du week-end :
Victoire des footballeurs de Maubeuge : lors du 5ème tour de la Coupe de France, ils ont battu l’équipe de Senlis, à l’issue d’une séance de tirs aux buts. Jordan Fernand, le gardien Maubeugeois a notamment réussi à détourner trois tirs aux buts. L’US Maubeuge est donc qualifié pour le 6éme tour de la coupe de France.
Nouvelle victoire des aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball club, en division 2 féminine : elles se sont imposées sur le fil, face aux redoutables normandes d’Octeville : 27 à 26.