L'actualité en bref du 15 octobre dans le sud-Avesnois et la Thiérache
Publié : 15 octobre 2018 à 16h36 par Paul Schuler
Les étangs des moines à Fourmies
Crédit : Photo Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Retour sur l’affaire du corps retrouvé sans vie dans les étangs des moines à Fourmies
L’hypothèse d’un suicide est actuellement privilégiée, suite à la découverte, vendredi matin, d’un corps sans vie dans les Étangs des Moines à Fourmies. La victime s’appelle Jean-Paul Couillard. Il était âgé de 70 ans. Cet ancien cadre des fromagers de la Thiérache était conseiller municipal à Buironfosse depuis 2014. Il était porté disparu depuis jeudi soir. Sa voiture a été retrouvée vendredi sur l’un des parkings des étangs des moines.
Pourquoi a-t-il choisi Fourmies pour mettre fin à ses jours ? Y a-t-il eu ou pas l’intervention d’une autre personne ? A-t-il absorbé des médicaments avant de se jeter dans l’eau ? Les questions restent pour l’instant sans réponse. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et un examen du corps sera pratiqué ce mardi à Maubeuge. Dans l’attente des résultats de cette autopsie, un hommage sera rendu à Jean-Paul Couillard, ce vendredi, à 9h, en l’église de Buironfosse.
Un blessé grave dans un incendie à Wignehies
Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi, dans un appartement de la rue du terne à Wignehies. Il était 4h30 du matin lorsque les gendarmes ont été appelés au secours, par un homme qui hurlait à sa fenêtre et qui prétendait être grièvement blessé. Refusant de faire monter chez lui les forces de l’ordre, le forcené a mis volontairement le feu à son logement. Les pompiers sont très vite arrivés sur place pour secourir l’individu, qui a été conduit à l’hôpital de Fourmies. Ses jours ne sont pas en danger. Les appartements voisins ont été endommagés par ce sinistre. Une solution de relogement a donc été proposée aux locataires concernés.
La micro-crèche « Baby Coccinelle » de Wignehies ne vas pas fermer ses portes !
Contrairement aux fausses rumeurs qui circulent sur certains réseaux sociaux, cet établissement a bel et bien reçu toutes les autorisations nécessaires pour poursuivre son activité. Depuis 2014, 17 enfants âgés de 0 à 6 ans ont ainsi été pris en charge par les deux salariées de la structure.
Fourmies contre le projet de construction d’une usine à pellets sur Anor ?
C’est ce lundi soir, à 19h, qu’aura lieu le conseil municipal de Fourmies. Initialement programmé une 1ère fois en septembre, puis le 4 octobre, cette réunion avait été annulée à la dernière minute, ce qui avait provoqué la colère de certains élus d’opposition. A l’ordre du jour, on retiendra notamment le vote d’une motion contre le projet de construction d’une usine à pellets sur Anor. Les communes d’Ohain et de Momignies se sont déjà positionnées contre cette installation.
Un report du concert de Claudio Capéo à Fourmies !
Suite à un problème d’emploi du temps, la venue de Claudio Capéo sur la scène du théâtre Jean-Ferrat, qui était initialement prévue pour le 30 mars à 20h30, est reportée au dimanche 5 mai à 18h. La mairie de Fourmies indique que les billets restent valables pour la séance du 5 mai. Par contre, si vous souhaitez être remboursés, il suffit de se rapprocher de l’office de tourisme du sud-Avesnois, rue Jean-Jaurès à Fourmies.
En Thiérache :
Un incendie mortel à Buire, près d’Hirson !
L’alerte avait été donnée par les voisins, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h30 du matin. A l’arrivée des secours, les flammes s’étaient déjà propagées jusqu’à la toiture de l’habitation. Il a fallu attendre que l’incendie soit circonscrit, pour que les pompiers puissent pénétrer à l’intérieur des décombres. Ils ont alors découvert le corps sans vie d’un retraité de 78 ans, qui a été surpris par les flammes durant son sommeil. Les maisons voisines ont également été touchées par ce sinistre et les locataires ont dû être relogés. L’hypothèse d’un court-circuit électrique est pour l’instant privilégiée par les enquêteurs.
De la prison ferme pour l’auteur d’une série de vols commis en Thiérache
Les faits se sont déroulés entre mai et septembre 2017, dans les environs à Sains-Richaumont, entre Vervins et Guise, à Bosmont-sur-Serre ou bien encore à Marle, entre Vervins et Laon. Ce voleur, originaire de Boulogne-sur-Mer, est déjà actuellement incarcéré dans le Nord, pour des faits similaires. Cette fois-ci, il avait dérobé en Thiérache et dans d’autres communes du département de l’Aisne, d’importantes sommes d’argent, des chèques-vacances, un GPS et même plusieurs cartes bancaires. Ses victimes étaient principalement des personnes âgées, dont une dame de 84 ans, qui est aujourd’hui particulièrement traumatisée. Le prévenu a donc été condamné à un an de prison ferme supplémentaire.
Une tentative de suicide à Vénérolles, dans le canton de Guise
Une femme âgée d’une quarantaine d’années a voulu se jeter sous les roues d’un camion, vendredi, vers 14h15. Le conducteur du poids-lourd a réussi à freiner à temps et à éviter la collision avec la quadragénaire. Cette dernière a néanmoins chuté sur le sol. Sa tête a heurté la route. Inconsciente, la victime a été transportée au centre hospitalier de Saint-Quentin. Son état de santé a été jugé très préoccupant.
Une fausse alerte à la fuite de gaz, place Sarrail à Hirson
Ça s’est passé vendredi matin, vers 8h45. Un périmètre de sécurité avait été aussitôt installé et plusieurs riverains ont été confinés chez eux durant quelques minutes. Après inspections, il s’est avéré que cette fausse odeur de gaz provenait des égouts...
Un vol de voiture sans permis à Bohain-en-Vermandois
Le vol s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi. La voiturette était stationnée route de Busigny, devant la maison de son propriétaire, qui n’a rien entendu. La victime avait aussi laissé ses papiers dans la boite à gant du véhicule. Une plainte a été déposée et un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie.
Des outils de jardins dérobés à Croix-Fonsomme
Le maire de Croix-Fonsomme, entre Bohain et Guise, a été cambriolé en fin de semaine dernière. Les voleurs ont profité du sommeil du propriétaire pour lui dérober dans le cabanon de son jardin : une débroussailleuse et une tronçonneuse. Un appel à témoins a été lancé par les gendarmes.
Brigitte Macron en Sambre-Avesnois-Thiérache !
Les services de l’Elysée ont confirmé la présence de la 1ère Dame aux côtés de son époux Emmanuel Macron ! Elle accompagnera le Chef de l’Etat dans son itinérance mémorielle du 4 au 9 novembre. On vous rappelle que le couple présidentiel s’arrêtera en Thiérache le 7 novembre, à Rozoy-sur-Serre, puis au lieu-dit de la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie. Brigitte et Emmanuel Macron passeront ensuite la nuit à la sous-préfecture d’Avesnes, après une visite du MusVerre de Sars-Poteries. Ils se rendront également le lendemain matin à Maubeuge…