L’actualité en bref du 15 octobre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 15 octobre 2018 à 20h27 par Paul Schuler

Crédit : Photo Benoit Wascat

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Le retour de la relique et des statues volées à l’église de Dompierre-sur-Helpe !


A l’issue d’une enquête régionale de grande ampleur, la brigade de recherche de Calais a mis la main sur des dizaines de trésors dérobés dans les églises de la région. Ils ont notamment retrouvé les cinq statuettes et le bras reliquaire de saint Etton. Cette relique est à l’origine chaque année d’un pèlerinage très suivi à Dompierre-sur-Helpe. Ces objets n’ont pas été abimés. Par contre, ils ne seront plus exposés en permanence dans l’église !


Les Trésors volés de l’église de Liessies ont été retrouvés !


Une statue de saint Jean-Baptiste datant du XVIe siècle et le cadran d’une des plus anciennes horloges de l’Avesnois, qui avaient été volés il y a plus d’un an, dans l’église de Liessies, ont été remis au maire de Liessies, par la brigade de recherche de Calais. Tous ces objets sont en bon état. Ils seront désormais installés et exposés dans des lieux nettement mieux protégés.


Un nouveau parking pour le lycée Charles-Naveau à Sains-du-Nord 


Ce parking a été inauguré vendredi matin par Benoit Wascat, conseiller régional des Hauts de France. Il s’agit de la 1ère tranche des travaux de rénovation de ce lycée. Près de 2 millions d’euros seront ainsi investis par la région pour faire de ce lycée Charles-Naveau, au cours des 3 prochaines années, « la tête de proue de l’éducation agricole en Avesnois », selon les propres mots de Benoit Wascat. 


Au Pays de Mormal :


Une perte de contrôle d’un véhicule à Landrecies


Une sortie de route a fait 3 blessés vendredi, vers 11h30 à Landrecies, au Pays de Mormal. Une conductrice s’est retrouvée dans le fossé, après avoir perdu le contrôle de sa voiture. Elle était accompagnée de ses 2 enfants, âgés de 12 mois et de 3 ans. Les 3 victimes ont été transportées à l’hôpital de Maubeuge, mais leurs jours ne sont pas en danger. L’origine de cet accident reste inconnue.


Le retour d’une station essence à Maroilles !


Les travaux de construction de cette nouvelle station-service vont démarrer d’ici la fin du mois ou début novembre au plus tard, pour une livraison attendue au mois de janvier. Cette station essence sortira de terre, aux abords de la route de Maubeuge, à la sortie de Maroilles, non loin de la nouvelle fromagerie. Rappelons que ce projet avait reçu un avis favorable de la part du commissaire enquêteur.


>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 15 octobre 2018 :