L’actualité en bref du 13 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 13 novembre 2018 à 20h10 par Paul Schuler

Crédit : MusVerre de Sars-Poteries

Dans le Cœur de l’Avesnois :


La colère de Rodrigo Lupo sur la mise en accessibilité du MusVerre à Sars-Poteries


Une procédure judiciaire pour discrimination à l’égard des personnes à mobilité réduite sera-t-elle engagée par l’Association pour l’Egalité des Chances, à l’encontre des responsables du MusVerre de Sars-Poteries ? Rodrigo Lupo, le Président de cette structure l’envisage très sérieusement, car cela fait plus de 11 mois qu’il a signalé au Département du Nord, propriétaire du MusVerre, des anomalies pour les visiteurs en situation de handicap.


A ce jour, il n’a obtenu aucune réponse de la part des élus du département. Cela concerne par exemple l’obligation d’emprunter un monte-charge pour les personnes circulant en fauteuil électrique, car il manque 4 centimètres à l’ascenseur qui leur est dédié. Aujourd’hui, ce silence des autorités est devenu insupportable pour Rodrigo Lupo…


Une nouvelle bibliothèque à Étrœungt


On connait la date de la pose de la première pierre de la future nouvelle bibliothèque d’Étrœungt, dans le cœur de l’Avesnois : ça sera le samedi 24 novembre à 14h, à l’occasion du vernissage des journées du livre régional, qui réunissent chaque année plus d’une trentaine d’auteurs et d’illustrateurs originaires de la région des Hauts-de-France et de Belgique.


2 expositions célébrant le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale à Sains-du-Nord


La 1ère expo se tient à la médiathèque jusqu’au 24 novembre. Elle est intitulée « 14-18 : destin de Poilus ». La seconde expo, baptisée « Paysages en guerre » est visible jusqu’au 30 novembre à la maison du Bocage. Entrée gratuite.


Au Pays de Mormal :


Des bonnes nouvelles concernant le chantier de la nouvelle usine Refresco à Le Quesnoy


Les travaux avancent bien. A ce jour, aucun retard n’est à déplorer et la construction de cette nouvelle usine devrait être terminée pour juillet 2019, avec une mise en service des premières lignes de production espérée pour le mois de décembre de l’année prochaine. On vous rappelle que le Groupe Refresco investit à Le Quesnoy près de 100 millions d’euros et vient de commencer le recrutement de 60 salariés supplémentaires.


Un déménagement en 2019 pour les « Matériaux du Bavaisis » 


Actuellement implanté dans une boutique devenue trop petite, rue des Clouteries, dans le centre de Bavay, ce spécialiste dans le négoce de matériaux a prévu d’investir les locaux laissé vacant par la société Liard, rue des Platanes, à proximité du supermarché Match. Le gérant disposera ainsi de 11 000 m2 de surfaces de vente et d’entrepôt, soit presque le double d’aujourd’hui. 2 embauches sont prévues pour renforcer l’équipe actuelle qui est composée de 8 salariés.


C’est le mois du Bio dans la région des Hauts-de-France et en Avesnois


7 événements seront organisés dans l’arrondissement d’Avesnes. Rappelons que l’Avesnois est le 1er territoire bio des Hauts-de-France, avec à ce jour 152 fermes bio, contre 32 exploitations il y a 10 ans. Cela représente 10 % des surfaces agricoles en bio et l’objectif est d’atteindre les 30% d’ici 2022. Le programme complet des événements « bio » de ce mois de novembre est à découvrir sur le site Internet du Parc Naturel Régional de l’Avesnois… 


>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 13 novembre 2018 :