L’actualité en bref des 10 et 11 décembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal  

Publié : 11 décembre 2018 à 15h16 par Paul Schuler

Crédit : Anne-Laure Cattelot


Dans le Cœur de l’Avesnois


Une réunion pour rassurer les agriculteurs inquiets


Hier matin, la Députée Anne-Laure Cattelot et Alexander Grimaud, le Sous-Préfet d’Avesnes, ont rencontré des représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. La députée a notamment assuré que les ordonnances de la loi « Agriculture et Alimentation » seront belles et bien présentées ce mercredi et que ces mesures sont inscrites dans la loi finance 2019 qui sera débattue dès lundi prochain.


On recrute à la chaudronnerie CTMS, route d’Aulnoye à Avesnes-sur-Helpe !


Pour faire face à un carnet de commande bien rempli, cette société spécialisée dans la conception, le montage et la maintenance de cuves métalliques recherche plusieurs chaudronniers, des monteurs au plan et un opérateur « machine découpe ». Ce sont des contrats en intérim, dont certains pourront se transformer en CDI. Ces postes sont à pourvoir en décembre.


Une nouvelle structure pour personnes âgées et handicapées à Sars-Poteries


Ce nouvel établissement devrait sortir de terre d’ici 2020. Il ne s’agira pas d’un EHPAD, mais d’une véritable résidence pour séniors de 16 places. Ce projet est porté par la société « Ages & Vies », avec, à la clé, la création de 6 emplois équivalents temps pleins.


Un nombre d’intervention des sapeurs-pompiers d’Avesnes en forte augmentation


Depuis le 1er janvier, les secours avesnois ont multiplié les interventions. Cela représente une hausse de 8,7 % par rapport à 2017. Dans 80 % des cas, ils s’agissaient de secours aux personnes. Les 20 % restant se partagent entre les incendies et les accidents de circulation !


Une charte pour sauver un regroupement scolaire du Cœur de l’Avesnois 


Les quatre maires du regroupement pédagogique intercommunal de Lez-Fontaine, Dimont, Dimechaux et Wattignies-la-Victoire se mobilisent pour sauver leurs écoles. Ils se sont engagés à signer dans les plus brefs délais une charte de l’école rurale, dans laquelle ils promettent d’assurer le fonctionnement matériel de leurs écoles, de réaliser des travaux d’entretiens, de passer à l’enseignement numérique et d’offrir une restauration scolaire utilisant des produits bio ou si possible du terroir.


Des démonstrations de soufflage de verre, cette semaine au MusVerre de Sars-Poteries 


A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, vous allez pouvoir découvrir le verre en fusion, le soufflage des pièces, le ballet de la canne et le façonnage du verre à la pince. Démonstrations entre 10h et 18h.


Au Pays de Mormal :


L’installation des 2 premières caméras de vidéoprotection à Le Quesnoy 


D’ici le début de l’année prochaine, 12 caméras seront opérationnelles aux 4 coins de la commune. On les trouvera essentiellement dans le centre-ville et sur la place Leclerc, mais aussi à proximité des bâtiments communaux, comme le centre Lowendal, la salle de sport, la base de loisirs et le stade municipal.


De nouvelles plantations d’arbres fruitiers d’essence locale dans le Bavaisis


Les techniciens du Parc Naturel Régional de l’Avesnois viennent de remettre 70 pommiers, poiriers et pruniers à 23 habitants d’Amfroipret, d’Audignies, de Bavay, Bermeries, Mecquignies et d’Obies, dans le cadre d’un programme en faveur du maintien la diversité du vivant


Un Grand Prix du meilleur projet au concours national « Arbres d’Avenir » pour des agriculteurs du Quesnoy 


Cette distinction récompense un ambitieux projet de plantation de plus de 2 100 arbres bocagers et de 150 arbres fruitiers, avec le soutien et l’aide technique du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Ce projet a reçu pour l’occasion une dotation de 12 200 euros.


Une nouvelle bière artisanale à Le Quesnoy !


Elle s’appelle la Pronne. Ce nouveau breuvage est évidement à consommer avec modération. Cette bière a été inventé par Pierre Pronnier, le maître brasseur de la Brasserie traditionnelle de l’Avesnois, qui envisage d’ouvrir d’ici le mois d’avril un espace vente et dégustation, dans une partie des anciens locaux de Bricomarché, situés à la sortie du Quesnoy, en direction de Valenciennes.


Un film qui remet les idées en ce mardi soir au Théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy


Vous pourrez assister à la projection du film « Les Conquérantes ». Ce long métrage aborde avec beaucoup de finesse le combat des femmes pour leurs droits. Cette soirée spéciale vous est proposée par le club « Soroptimist » du Quesnoy, dans le cadre de l’action nationale pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes. Entrée gratuite


> Ecoutez ci-dessous les journaux de 10h des 10 et 11 décembre 2018 :