L'Actualité en Bref dans le Val de Sambre du jeudi 23 juillet 2020

Publié : 23 juillet 2020 à 8h17 par Delphine Hernu

A Marpent, deux enquêtes diligentées pour comprendre les circonstances du décès de Roland, un résident de l’EHPAD Samara il y a 3 mois. C’était le 24 avril dernier, pendant le confinement, l’homme de 85 ans, est atteint du Covid-19. Pourquoi, pourquoi sa famille n’a-t-elle pas été informée de la dégradation de son état de santé général, pourquoi le Médecin qui lui a administré un traitement a-t-il démissionné ? Les enfants de Roland veulent connaître la vérité pour faire leur deuil. Le groupe Korian auquel appartient l’EHPAD a diligenté une enquête interne, tandis que l’Agence Régionale de Santé mène des investigations, précise la Voix du Nord.


 


Combien seront-ils samedi matin, à converger vers l’aire de la Sentinelle à l’embranchement de l’autoroute A2 à Valenciennes ? La Communauté Harkis à l’initiative du maubeugeois, Yahiaoui Harkati, appelle à une manifestation régionale, pacifique dès 8h00. Les Harkis, ces musulmans français engagés auprès de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, ainsi que leurs descendants réclament la reconnaissance de la France depuis plus d’un demi-siècle et ils ont décidé de sortir de leur silence pour que les choses changent enfin. Ils espèrent aussi une prise de conscience populaire en distribuant des tracts aux automobilistes et aux vacanciers qui feront route vers Paris, car leur histoire avec la France et le sort qu’elle leur a réservé à leur arrivée sur son sol, sont peu connus, estime Yahiaoui Harkati. Interview sur www.canalfm.fr


 


A Maubeuge comme à Hautmont, nouveau conseil municipal, une semaine seulement après le précédent. A Maubeuge, réunion à 18h30, on connaîtra les actions qui seront mises en place après les observations de la chambre régionale des comptes, à l’ordre du jour également le vote des comptes administratif et de gestion 2019, délibération aussi sur la prime exceptionnelle aux agents municipaux, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. A Hautmont, réunion à 19h sur le budget.


 


A Maubeuge, les travaux du Pôle d’Echange Multimodal ont commencé près de la gare SNCF :  un projet pour une meilleure complémentarité des transports entre le train, le bus, la voiture, le vélo et les piétons. Le Pôle d’échange sera équipé de 15 quais de bus, d’un dépose-minute, d’un garage à vélos sécurisé, une halle couverte pour abriter les voyageurs (sa construction a commencé) et d’un local pour les conducteurs. La ville prévoit une connexion avec le futur complexe de loisirs.


 


La Polyclinique du Val de Sambre de Maubeuge lance un appel à la vigilance : pas de laisser-aller pour accéder à l’établissement. Le port du masque est obligatoire pendant les visites, des visites dont il faut respecter les horaires. La Polyclinique rappelle quelques règles primordiales pour protéger visiteurs, patients, soignants, après avoir fait face à des comportements inappropriés ces derniers jours, indique la Direction.



Connaissez-vous la Coopérative Jeunesse de Service à Leval, un modèle importé du Québec, arrivé en Hauts-de-France il y a un an. Installée sur la zone de la Florentine, elle compte 8 coopérants, ils sont âgés de 17 à 19 ans et ils proposent leurs services de jardinage, d’animation, de livraison de repas au domicile des seniors, autant de gestes de solidarité qu’ils mènent pendant leurs vacances d’été. Objectif : Se familiariser avec leur territoire, développer des compétences personnels et professionnelles. Un dispositif très recherché depuis le confinement par les jeunes sans contrat d’alternance, sans job d’été. Témoignage de Bleuenn sur www.canalfm.fr


 


Sport avec des nouvelles du jeune boxeur du BS Louvroil : après une interruption des entraînements en raison du confinement, Selim Bouaita est en stage de préparation physique avec l’Equipe de France Cadet, Junior et Senior. Celui qui s’était arrêté en quart de finale des Championnats de France en début d’année, poursuit sa préparation pour les Jeux Olympiques Paris 2024.