L’Actualité en Bref dans le Val de Sambre au mercredi 15 Avril 2020 :

Publié : 15 avril 2020 à 11h51 par Delphine Hernu

Conséquence du confinement dans la Région Hauts-de-France, 83 600 entreprises sur 150 000 bénéficient d’un report d’échéance bancaire auprès de leurs banques, ce qui représente un montant total de 7.6 milliards d’euros, l’équivalent de 11 % de l’encours total du crédit dans la Région Hauts-de-France.


 


Combien d’entreprises des Hauts-de-France ont demandé le report des charges sociales et fiscales ? 27 500 bénéficient du report des charges sociales, ce qui représente près de 500 millions d’euros. 4863 entreprises régionales ont demandé le report des charges fiscales pour un montant global de 164 millions d’euros.


 


A Maubeuge, une personne désincarcérée et 3 personnes prises en charge par les secours après un accident de la route impliquant deux véhicules, rue de Mairieux vers 17h.


 


18 colis projetés par-dessus les clôtures de l’enceinte du Centre Pénitentiaire de Maubeuge-Assevent, la nuit du Lundi de Pâques. A l’intérieur de ces paquets, pas de chocolat de Pâques, les Surveillants ont découvert des téléphones et des produits stupéfiants. L’ensemble a été saisi et le syndicat FO demande l’installation de grillages de protection, un éclairage sur le terrain d’enceinte et des patrouilles aux abords de la prison.


Appelez le 15 si vous ou un proche est victime d’un AVC ou d’un infarctus, c’est ce que rappelle le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge qui observe une baisse significative des admissions aux urgences pour ces deux pathologies depuis la mise en place des mesures de confinement. Pourtant, elles n’ont pas disparu avec l’arrivée du COVID-19. Il faut continuer à se soigner, insistent les Médecins.


Hier, nous vous précisions le dernier bilan hebdomadaire de la prise en charge en zone Covid au CHSA qui comptait vendredi 37 patients testés positifs. Le Covid-19, un virus qui continue de surprendre les spécialistes comme le Docteur Bélaïd Jellouli, Chef du service cardiologie. Retrouvez son interview sur www.canalfm.fr au micro de Thibaut Paquit.


 


Première distribution des Restos du Cœur de Maubeuge cet après-midi à partir de 14h. Elle aura lieu au local habituel, Boulevard Pasteur. Une distribution réservée aux seules familles présélectionnées ayant reçu la feuille d'invitation aux inscriptions. Elles devront la présenter à leur arrivée. Règles de confinement obligent, la distanciation sociale et les mesures barrières doivent être respectées, une personne par famille sera admise et pas d’inscription possible les jours de distribution.


L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre relance la collecte des déchets verts cette semaine, une bonne nouvelle pour les jardiniers même si l’Agglo incite à limiter ces déchets, en mettant en place des solutions alternatives comme le compostage, le broyage ou le paillage. Depuis hier, les bennes de collecte refont leur apparition dans 22 communes rurales comme Aibes, Bettignies, Boussières-sur-Sambre, Gognies-Chaussée ou encore Limont-Fontaine. La collecte sur appel téléphonique reprend aujourd’hui dans les communes de Jeumont, Cousolre, Recquignies et Colleret, d’Aulnoye-Aymeries, Berlaimont, Leval, Bachant et Pont-sur-Sambre (contactez SYNERGIE au 06 25 86 89 66). La collecte des déchets verts va redémarrer « lundi au plus tard », indique l’Agglomération, à Maubeuge, Ferrière-la-Grande, Boussois, Assevent, Marpent et Rousies (AGIIE au 06 77 39 53 41). Collecte à partir de demain à Feignies, Hautmont, Louvroil, Neuf-Mesnil et Saint Rémy du Nord (Les Ateliers du Val de Sambre, 03 27 63 00 07). Avec la relance des collectes, ce sont les structures d’insertion, Synergie, AGIIE et Les Ateliers du Val de Sambre qui reprennent leur service.


 


A Jeumont, le marché de plein air se tiendra jeudi matin après plusieurs semaines de suspension : marché alimentaire exclusivement avec 8 commerçants prêts pour la reprise. A Bavay, le marché hebdomadaire reprendra ce vendredi matin avec une dizaine de commerçants annoncée, nous a indiqué la Fédération des Marchés de France Sambre Avesnois.


 


Une action solidaire, celle du Rotary Club de Maubeuge. Ce wee-kend, près de 600 cloches, lapins et oeufs en chocolat ont été distribués aux soignants des EPHADs et au personnel du centre hospitalier de Maubeuge. Une façon, là encore de les soutenir, soutenir aussi les artisans-commerçants qui ont réalisé ces gourmandises, en l’occurrence 3 pâtissiers-boulangers maubeugeois, Dereume, Vasseur et L’Avalanche de Douceurs.


 


Sport, le football amateur est à l’arrêt, le confinement joue les prolongations jusqu’au 11 Mai et ça n’est pas sans conséquence sur les championnats de football au niveau régional, figé depuis le 14 mars dernier. La Fédération Française de Football se réunit aujourd’hui pour entériner sa décision : la saison pourrait être stoppée à la fin des dernières rencontres. Une incertitude cependant, elle porte sur les règles pour départager les équipes qui ont un nombre de matchs disputés différent.