L'Actualité en Bref dans le Val de Sambre au mardi 14 Avril 2020
Publié : 14 avril 2020 à 12h13 par Delphine Hernu
Covid-19 : 11 décès et 17 guérisons au CHSA de Maubeuge :
Vendredi, le centre hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge comptait 49 patients en zone Covid-19 dont 37 diagnostiqués positifs. 9 d’entre eux sont en réanimation, un chiffre en légère baisse puisqu’ils étaient 12 le 5 avril. La moyenne d'âges des patients infectés dépasse les 60 ans. Depuis le début de l’épidémie, l’hôpital de Maubeuge a enregistré 11 décès et 17 guérisons. Des chiffres qui stagnent et qui encouragent les équipes médicales et qui ne doivent pas empêcher les habitants qui ont besoin de se rendre à l’hôpital pour une autre pathologie que le covid-19, de s’y rendre. Interview du Docteur Magloire Gnansounou, Chef de service au Centre Hospitalier de Maubeuge et Président de la Communauté Médicale d'Etablissement, à retrouver sur www.canalfm.fr
Maubeuge, un fonds de soutien de 100 000 euros aux artisans et aux commerces sédentaires :
Crise sanitaire et difficultés économiques pour les commerces fermés depuis le début du confinement, le 17 mars. La ville de Maubeuge octroie une aide de 100 000 euros aux commerces de son territoire qui ont perdu a minima 50 % de leur chiffre d’affaires, entre mars dernier et mars 2019, en raison de la fermeture administrative. Il s’agit d’un prêt d’honneur à taux zéro aux dirigeants des TPE dans les secteurs du commerce et de l’artisanat, qui emploient moins de 10 salariés avec un bilan n’excédant pas 2 millions d’euros. Vous souhaitez en faire la demande ? Contactez la mairie de Maubeuge ou rendez-vous sur la plateforme Initiative Sambre Avesnois, chargée d’instruire les dossiers.
L’industrie face à la crise sanitaire et économique :
A Maubeuge, MCA qui produit d’ordinaire des voitures, fabrique des visières pour les soignants et des composants de respirateurs pour les patients, l’usine de 2200 salariés a annoncé une éventuelle reprise le 19 avril ; chez Jeumont Electric, 60 salariés sur les 600 que compte l’entreprise ont repris le travail ; à Onnaing près de Valenciennes, Toyota a annoncé une reprise progressive de l’activité à partir du 21 avril avec 2 postes plutôt que 3, en horaires aménagés pour éviter le contact entre les équipes.
A Maubeuge, un drone et une trentaine de Policiers en mission samedi :
A Maubeuge samedi après-midi, un drone de la Police Judiciaire de Lille a permis à une trentaine de Policiers de repérer et de disperser un rassemblement d’une dizaine de personnes dans le quartier des Ecrivains, proche du City Stade, d’interpeler le conducteur d’une moto-cross non-homologuée circulant en rodéo dans le quartier de l’Epinette. Celui-ci a été pluri-verbalisé et sa moto confisquée par les Forces de l’Ordre qui ont par ailleurs mis à l’amende un certain nombre de piétons et véhicules sans attestation de déplacement en règle.
A Pont-sur-Sambre, Les Restos du Cœur d’été, c’est cet après-midi :
La Campagne d’été des Restos du Cœur, première distribution aujourd’hui de 14h à 16h au Centre de Bachant (dans la cour de l’école). Une distribution par colis préparé uniquement, dans le respect des consignes sanitaires.