L’Actualité en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal au mercredi 15 Avril 2020 :
Publié : 15 avril 2020 à 11h54 par Delphine Hernu
Conséquence du confinement dans la Région Hauts-de-France, 83 600 entreprises sur 150 000 bénéficient d’un report d’échéance bancaire auprès de leurs banques, ce qui représente un montant total de 7.6 milliards d’euros, l’équivalent de 11 % de l’encours total du crédit dans la Région Hauts-de-France.
Combien d’entreprises des Hauts-de-France ont demandé le report des charges sociales et fiscales ? 27 500 bénéficient du report des charges sociales, ce qui représente près de 500 millions d’euros. 4863 entreprises régionales ont demandé le report des charges fiscales pour un montant global de 164 millions d’euros.
Le SOS lancé hier par la filière Maroilles : les professionnels enregistrent depuis un mois une chute vertigineuse de leur production de 40 à 90 %. La restauration hors domicile aujourd’hui n’achète plus de stock et le financement du stockage privé coûte de plus en plus cher, surtout quand il s’agit d’élevage. La Région Hauts-de-France et le Syndicat du Maroilles s’associent et appellent les consommateurs, les collectivités, les grandes et moyennes surfaces commerciales à multiplier les initiatives de solidarité en continuant à consommer ce fromage AOP, Appellation d’Origine Protégée pour permettre aux producteurs de maintenir les emplois directs qui vivent de cette production unique. Claude Béra, le Président du Syndicat du Maroillles, est très inquiet, interview sur www.canalfm.fr.
A Bavay, le marché hebdomadaire reprendra ce vendredi matin avec une dizaine de commerçants annoncée, nous a indiqué la Fédération des Marchés de France Sambre Avesnois. A Jeumont, le marché de plein air se tiendra lui, jeudi matin après plusieurs semaines de suspension : marché alimentaire exclusivement avec 8 commerçants prêts pour la reprise.
Les déchetteries d’Avesnelles et de Solre-Le-Château rouvrent aujourd’hui, uniquement aux professionnels de son territoire, avec un accès sur rendez-vous pris au préalable auprès des services de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois (03 27 56 11 80, du lundi au vendredi de 9h à 12h30).