L’Actu en Bref, le mercredi 26 avril 2023 au Sud Avesnois et en Thiérache

Publié : 26 avril 2023 à 11h49 par La rédaction

L’Atelier-Musée du Verre de Trélon et le Bol Vert inscrits au titre des Monuments Historiques : C’est avec beaucoup de fierté que le Maire de Trélon et l’Ecomusée de l’Avesnois l’ont annoncé hier. Le site de l’ancienne verrerie Pailla-Collignon-Parant, emblématique de la verrerie noire et blanche, s’était spécialisée dans la fabrication de bouteilles de champagne puis du flaconnage pour la parfumerie, la cosmétique et les laboratoires. Le site construit en 1824 est resté authentique, avec sa halle aux fours (four Boëtius et four Stein), ses arches à ferrasse et à tapis à l’architecture métallique circulaire. Un patrimoine rare en Europe qui se dégrade et l’Ecomusée et la ville de Trélon alertent : « il est urgent de programmer une étude sur l’état du bâti et une étude opérationnelle sur la requalification muséale ». La reconnaissance nationale des Monuments Historiques sera-t-elle un accélérateur dans le dossier ? Saura-t-elle booster l’appel à subventions, le mécénat et les visites ? Un an avant le bicentenaire de l’ancienne verrerie, chacun l’espère. Ecoutez l’interview de Lola Berriou, Chargée de Communication à l’Ecomusée de l’Avesnois, sur www.canalfm.fr


 


Au Nouvion-en-Thiérache, le radar autonome a été renversé :  L’appareil a été installé récemment en bordure de la route départementale 1043 dans le Bois du Nouvion, sur l’axe qui relie La Capelle à Catillon-sur-Sambre. Il flashe dans les 2 sens de circulation, au-delà de 80 kms/h mais il y a quelques jours, il a une nouvelle fois été dégradé, sa remorque couchée sur le flanc sur le bas-côté enherbé de la longue ligne droite.


 


Il a plu beaucoup ces jours-ci pourtant le Nord placé en vigilance sécheresse :


« Dans un objectif de sensibilisation à un usage raisonné de la ressource en eau », c’est ce qu’annonçait la Préfecture en fin de semaine dernière, après 5 périodes de sécheresse ces 6 dernières années dont celle de 2022, « particulièrement longue et intense », un hiver marqué par une pluviométrie « inégale », un mois de février sec et des précipitations en mars et avril qui n’ont pas permis une bonne recharge des nappes souterraines, en particulier dans le Sud du Département. C’est le constat de la Préfecture du Nord. Conséquence : de « nombreux transferts d’eau » via les réseaux d’eau potable interconnectés sur l’ensemble du Département. La Préfecture appelle les habitants à diminuer leur consommation d’eau potable et leur prélèvement dans le milieu naturel, « afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource en eau ».


 


Le coût du traitement des déchets devrait multiplier par 5 en un an : Une perspective si rien ne change, estime la communauté de communes des Trois Rivières. Pour éviter de plomber le budget 2023, les élus communautaires ont émis plusieurs pistes pour éviter un tel scenario : réduire le volumes des déchets enfouis, améliorer le tri, décloisonner les bacs. Les élus se donnent quelques semaines pour en décider. Quant à l’apport volontaire du verre, ils n’y sont pas favorables.


 


En Thiérache du Centre, la petite église St Ursmer de Fontenelle a retrouvé son coq : Après la rénovation de la toiture en ardoises. Samedi, les 270 habitants ont assisté à l’inauguration de la toiture, à la bénédiction et à la repose du coq en son sommet.


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit