L’Actu en Bref, le mardi 25 avril 2023 en Val de Sambre
Publié : 25 avril 2023 à 11h39 par La rédaction
A Ferrière-La-Grande, une fuite de gaz rue Aristide Briand vers 13h hier, au cours de travaux de terrassement : une personne a été évacuée, un périmètre de sécurité a été dressé, un seul logement a été impacté par une coupure de gaz. Sur place, 13 sapeurs-Pompiers et une équipe de GrDF.
Un Aulnésien de 59 ans condamné à 14 mois de prison par le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe pour des actes de violence sur sa conjointe le 15 avril dernier : il lui a tiré les cheveux, a cassé le volet de la porte de leur maison. Connu des services de Police avec 15 mentions au casier judiciaire, il était sorti d’une peine précédente en janvier dernier, pour en engager une autre.
A Maubeuge en centre-ville, le chantier prévu hier, démarre ce matin : l’Avenue Roosevelt et la Place des Nations sont interdites à la circulation des voitures et des piétons aujourd’hui jusque 17h30 pour permettre la pose du béton désactivé sur les trottoirs. Le chantier a été repoussé d’un jour, en raison du mauvais temps hier.
A Maubeuge, le Pôle d’Echange Multimodal, opérationnel en septembre : les nouveaux quais n’étaient pas adaptés aux bus articulés, un réajustement s’imposait. Il est en cours désormais. En septembre, après réception du chantier, l’ensemble des bus et moyens de transports pourront transiter par le Pôle d’Echange Multimodal près de la gare ferroviaire.
A Maubeuge, on vote pour les bonnes idées de ses habitants : 15 projets imaginés par des habitants en Conseils de quartier, sélectionnés dans le cadre du budget participatif 2023 de la ville, un budget de 150 000 euros cette année encore. Les maubeugeois sont invités à voter pour l’un d’eux, jusqu’au 14 mai, sur la plateforme en ligne dédiée ou en se rendant sur les marchés de la ville. Quels sont les projets en lice ? Quelques exemples, une station de mesure de la pollution en centre-ville, des toilettes publiques en centre-ville, une aire de jeux adaptés au Pont-Allant ou encore une zone limitée à 50 kms/h route de Feignies.
La santé des femmes au travail, Carrefour instaure des congés spéciaux : le Groupe Carrefour a annoncé la semaine dernière la création de 12 jours de congés spéciaux pour les femmes qui souffrent d’endométriose (à raison d’un par mois sur présentation d’un justificatif médical), 3 jours de congés aux femmes ayant subi une fausse couche et 1 jour pour celles ayant recours à la procréation médicalement assistée (PMA).
Le groupe Carrefour en France, ce sont 100 000 salariés dont la moitié sont des femmes. Sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, il compte 17 enseignes, Carrefour Contact, Carrefour Market ou Drive, elles sont installées à Avesnes-sur-Helpe, Bavay, Landrecies, Maubeuge, Ferrière-La-Grande ou encore Fourmies. Y a-t-il déjà eu des demandes sur le secteur ? Trop tôt pour le dire, répond le groupe, en tout cas l’association EndoFrance, applaudit des deux mains cette initiative. Ecoutez l’interview de sa Présidente, Yasmine Cando sur www.canalfm.fr
Les élus municipaux de Cousolre acceptent de baisser leurs indemnités : une baisse pour recruter un Agent de Surveillance de la Voie Publique. Cousolre qui a voté son budget 2023. Elle aussi doit faire face à la hausse des prix de l’énergie qui a entraîné une augmentation du coût de fonctionnement de 3.5 %. Cousolre qui a fait l’achat d’un nouveau système de chauffage pour l’école communale, de l’ordre de 13 000 euros. La commune va néanmoins investir : plus de 100 000 euros dans la rénovation du monument Alfred Jennepin et des voieries comme la rue Auguste Sustendal.
Une pétition pour refaire le chemin d’Hurtebise à Bousignies-sur-Roc : ce chemin transfrontalier permet aux habitants de Bousignies et de Bersillies l’Abbaye d’accéder directement à la Belgique et à la Nationale 40. Problème : « Nous avons un golf Royal avec 36000 trous... » titre la pétition, « c’est très chaotique pour nous et nos véhicules » dit Paul ; « c’est plus des trous mais des cratères » écrit Sandra, « c’est pas une route c’est une honte ». Déjà une centaine de signataires français et belges d’Erquelinnes, sur la plateforme petitionenligne.be
Vous rêvez de devenir Sapeur-pompier ?
Le Centre d’Incendie et de Secours d’Aulnoye-Aymeries recrute pour la rentrée 2023. Si vous avez entre 13 et 15 ans (entre le 01/06/2008 et le 31/05/2010), si vous habitez dans le secteur d’Aulnoye-Aymeries, si vous êtes disponible le samedi après-midi, vous pouvez candidater et envoyer par mail votre lettre de motivation et un exemplaire de votre brevet de natation. [jspaulnoyeaymeries@gmail.com]
Le site du Watissart à Jeumont a passé l’hiver à préparer l’été : les animations et festivités estivales vont s’intensifier à partir du 1er juillet, le site accueillera les Championnats de France de VTT du 13 au 16 juillet, un an avant les JO Paris 2024. Pour mieux accueillir les visiteurs et fluidifier la circulation aux accès, 74 places de stationnement ont été aménagées (places gratuites) et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ecoutez l’interview du Maire de Jeumont, Pascal Ori sur www.canalfm.fr
L’Alliance Judo 59 sera bien représentée aux Championnats de France 2è division et Espoirs ! Quatre judokas maubeugeois sont qualifiés pour cette épreuve qui se déroulera dans moins d’un mois, les 20 et 21 mai dans le Puy-de-Dôme à Ceyrat. Valentine Bufi (- de 48 kg), Mathis Audouard (- de 50 kg), Haytem Ait Sait (- de 60 kg) et Alexis Benazet (+ de 90 kg), défendront les couleurs du club sambrien.
Fin de saison pour Aulnoye Basket qui s’est incliné dimanche dans la troisième manche des play-offs de Ligue Féminine 2 sur un score de 72 – 66 face à Charnay. Les filles de Mickael Petipa terminent la saison avec un bilan négatif : 13 défaites et 12 victoires.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit