L’Actu en Bref en Val de Sambre du mardi 6 juillet 2021

Publié : 6 juillet 2021 à 9h00 par La rédaction

L’affichage des résultats du bac, c’est à partir de 9h ce matin pour les 45 290 candidats du baccalauréat de l’Académie de Lille. Pour ce qui est des épreuves, celle de philosophie comportait 4 sujets, avec un enjeu différent des autres années puisque c’est la meilleure note qui est retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu. Le contrôle continu représente au minimum 82 % de la note finale des candidats au bac général et technologique, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants. Les épreuves de rattrapage démarreront dès demain, elles se termineront vendredi.



Le Gouvernement prévient, une 4e vague de l’épidémie de Covid-19 n’est pas à exclure à la fin du mois de juillet. Alors que le taux de reproduction du virus repart à la hausse, notamment dans la Somme, le territoire reste pour le moment épargné par le Variant Delta, plus contagieux. Au Royaume-Uni, le nombre de cas explose mais grâce à la vaccination, le nombre de décès n’est pas important.


 


A Jeumont, des ouvriers en grève chez Jeumont Electric hier matin, ils bloquaient l’accès au parking aux voitures et camions de livraison. Une action forte après plusieurs jours de négociation : syndicats et salariés réclament une valorisation de leur salaire d’1.5 %, ils réclament aussi une prime de 800 euros. Hier, c’est une centaine de salariés qui a cessé le travail à Jeumont mais aussi sur d’autres sites de Jeumont Electric en France comme Champagne sur Seine et Carquefou Nantes. Les salariés estiment que la direction « ne donne pas sa part du gâteau », alors que selon eux l’actionnaire majoritaire touche des millions d’euros de dividende (17 millions, selon les syndicats). La production de l’usine est donc à l’arrêt, de même que sur les chantiers en cours. La Direction a proposé une prime de 1 200€ aux salariés, une offre refusée. Les négociations se poursuivent. Interview de Florian Brasseur, Délégué syndical CGT Jeumont Electric sur www.canalfm.fr


 


27 millions et demi d’euros, c’est ce que l’État engage en Région Hauts-de-France pour requalifier les friches industrielles et commerciales. En début d’année, un appel à projet régional avait été lancé, 37 projets ont été retenus pour créer au total 200 000 m2 de logements, 174 000 m2 de surfaces économiques et 285 000 m2 d’équipements publics. Parmi les projets retenus, 3 près de chez nous :  à Maubeuge, la création d’une résidence CROUS pour les étudiants avec Partenord Habitat et l’Office Public de l’Habitat du Nord ; à Anor dans le Sud Avesnois, le site de la Verrerie Blanche avec HLM L’Avesnoise et puis à Boué en Thiérache, l’aménagement d'un lotissement « Ma Maison dans l'Aisne » avec l’OPAL et l’OPH de l'Aisne. Les projets à l’échelle régionale, « ce sont plus de 100 hectares de surfaces artificialisées qui seront requalifiés et qui permettront ainsi de préserver autant de terres agricoles, naturelles ou forestières », indique la Préfecture du Nord.


 


Le groupe Mulliez annonce la fermeture de 39 restaurants Flunch en France : Quid de celui du centre commercial de Louvroil ? Ce que l’on sait, c’est que dans les Hauts-de-France, Flunch Valenciennes et Lille fermeront. Les syndicats rapportent également que 18 restaurants sont en attente d’une éventuelle reprise. Le plan social aujourd’hui, c’est près de 800 licenciements sans reclassement dans les autres enseignes du groupe Mulliez, déplore FO. Le groupe Mulliez qui restructure après la fermeture administrative prolongée liée à la covid-19.  Les premières lettres de licenciement devraient tomber mi-août.


 


Une camionnette couchée sur la voie hier à Hautmont : il était 13h lorsque les secours sont intervenus pour un accident à hauteur du rond-point d’Aldi, tout proche de l’intersection de l’Avenue André-Chausson et de la rue Dauge, la camionnette et une voiture sont entrées en collision, faisant un blessé, le conducteur de la voiture. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.


 


Un radar mobile sur la route départementale 649 dans le sens Maubeuge-Valenciennes pour faire respecter la vitesse réduite à hauteur d’un chantier qui a commencé hier entre Jenlain et La Flamengrie ; des travaux de réfection de la chaussée, sur le tronçon, la circulation est réduite à une voie, un chantier qui doit durer 4 mois et dans lequel le Département du Nord engage 4 millions d’euros.


 


Après 7 mois de fermeture administrative, le joli succès des spectacles proposés par le Théâtre du Manège de Maubeuge pendant tout le mois de juin : avec des jauges limitées à 50 puis 66%, le Théâtre a rempli son objectif : proposer la culture pour tous et à moindre coût, avec une dizaine de spectacles tout au long du mois, avec des soirées rassemblant 2 à 300 personnes. Le Manège de Maubeuge rouvrira en septembre avec à l’affiche de la saison 2021 - 2022 : Kery James le 11 janvier prochain au Centre Malraux à Jeumont, Stéphane Eicher le 8 octobre au théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries comme l’Humoriste Stéphane Guillon, le 21 avril 2022. Vous pourrez applaudir le Ballet du Grand Théâtre de Genève à La Luna de Maubeuge, un spectacle 3D, baptisé « Vortex » co-crée par le Manège. Une programmation « de relance, de fidélité et de transformation » selon la Direction du Théâtre du Manège. Interview de son Directeur Géraud Didier sur www.canalfm.fr


 


Berlaimont est Ville Marraine du PSP Flamant de la Marine Nationale, c’est un patrouilleur de service public de la Force d'action navale, il est attaché au port militaire de Cherbourg. Berlaimont est sa ville marraine depuis mai 1998. C’est dans ce cadre privilégié que les élèves en classe de 4ième Persévérance du collège Gilles de Chin ont remporté le concours national « enseignement secondaire », après avoir mené des travaux en Techniques de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement avec leur Professeur d’histoire-géographie, Olivier Houzelle. 2ième distinction en 8 ans, après celle de 2013.



Par Delphine Hernu