L’Actu en Bref en Val de Sambre du mardi 13 juillet 2021

Publié : 13 juillet 2021 à 9h53 par La rédaction

"Notre pays est confronté à une reprise épidémique", retour sur la prise de parole d’Emmanuel Macron hier soir, alors que le variant Delta devient majoritaire, même s’il n’est pas encore perceptible dans les hôpitaux de l’hexagone. Parmi les mesures annoncées, la vaccination obligatoire pour les Soignants et non-Soignants ou sanctions à partir du 15 septembre, l’élargissement du Pass sanitaire à partir du 21 juillet, obligatoire en août dans les lieux de loisirs et de culture, dans les centres commerciaux, les restaurants, les bars, les transports collectifs longue distance. Le Chef de l'Etat a annoncé également que les tests PCR "seront rendus payants sauf prescription médicale à compter d’octobre prochain ». Autant de mesures pour inciter à se faire vacciner. Sur www.canalfm.fr, les réactions de Jean-François, Gérant du Régent à Maubeuge.


 


Les chiffres de la Covid-19 remontent aujourd’hui et les Soignants se préparent quoi qu’il arrive à une forte activité dans les prochaines semaines. Au Centre Hospitalier Sambre-Avesnois à Maubeuge, plus aucun patient Covid n’est hospitalisé pour le moment. Jusqu’à 85 patients avaient été pris en charge au pic de la deuxième vague, en novembre dernier, parmi lesquels des Médecins. Dans le service réanimation. La réanimation, un service entièrement vacciné aujourd’hui, interview de Quentin sur www.canalfm.fr, il fait partie du service.


 


Une Fête Nationale du 14 juillet sans feu d’artifices dans le ciel sambrien, interdit par un arrêté préfectoral au vu de la propagation du variant Delta. Pas de feu d’artifices mais des festivités pour la plupart, maintenues :


A Maubeuge aujourd’hui à 18h, la Fanfare de la Compagnie du Tire-Laine s’exhibe, bal populaire sur la Place des Nations. A Maubeuge demain, la cérémonie de la Fête Nationale aura lieu à 11h au Monument aux Morts de la Croix de Mons.



A Hautmont, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers ont décidé, en raison de la situation sanitaire, d’annuler les démonstrations de véhicules du SDIS cet après-midi et pas de bal des Pompiers ce soir et pas de feu d’artifice non plus, en revanche demain, le défilé du 14 juillet est maintenu : départ 10h30 de la Place de la Chapelle St Eloi, défilé en bleu-blanc rouge, vers le centre culturel Maurice-Schumann.



A Aulnoye-Aymeries, ni feu d’artifice, ni retraite aux flambeaux ce soir. En revanche maintien de la Fête de la Florentine, au 232 U, ses animations musicales dès 18h avec Freddy Loco en concert à 19h30. Ce soir à 20h15, les sociétés se rassembleront au Square Leclerc puis à la gare SNCF à 21h15. La brocante de la Florentine va se dérouler dès demain 6h du matin avec 60 exposants.



A Ferrière-La-Grande, pas de feu d’artifice ce soir ni de retraite aux flambeaux. La ville a annoncé hier soir l’annulation de ses festivités du 14 juillet. Festivités reportées à la rentrée « en fonction de l’évolution des conditions sanitaires », précise la mairie. Seules les commémorations sont maintenues demain, Place Gambetta à partir de 11h.


 


A Marpent demain, pas de feu d’artifice mais des festivités maintenues sur 3 sites différents, au Parc Vannoppen, au site nautique et sur la Place communale ; à Marpent toujours, la brocante du Kiosque à partir de 6h, le pique-nique géant à partir de 11h au parc Vannoppen et au site nautique, les chapiteaux gonflables de 10h à 18h et puis une retraite aux flambeaux à partir de 21h30, départ de la médiathèque avec l’harmonie communale.


 


Le 14 juillet à Limont-Fontaine commence dès ce soir avec le concert « Des gars des eaux », concert à 20h, avant l’envol de lanternes distribuées à 23h. Le 14 juillet, kermesse dès 13h30, concert à 16h et barbecue à 19h.



Par Delphine Hernu