L’Actu en Bref en Val de Sambre du jeudi 8 juillet 2021
Publié : 8 juillet 2021 à 10h05 par La rédaction
Les résultats du Diplôme National du Brevet, autrement dit le brevet des collèges 2021 sur l’Académie de Lille avec un taux de réussite de 87.4 % soit -4.3 points par rapport à 2020 et dans le détail, il est de 89.7 % en série générale et de 66.1 % en série professionnelle. 52 970 candidats se sont présentés à l’examen cette année. Au collège Notre Dame de Grâce à Maubeuge, les élèves de 3e excellent avec 96.8 % de réussite au brevet cette année et 85 % d’entre eux ont obtenu une mention. Mention « Très Bien » pour la moitié.
Le décès mardi d’un homme de 75 ans à Ferrière la Grande, dans une agence immobilière, rue Victor Hugo. Les secours alertés, sont intervenus pour un arrêt cardiaque. Malgré les tentatives de réanimation des témoins et des secours, l’homme est décédé sur place.
La nouvelle ferme solaire à Pont sur Sambre, équipement inédit, installé sur 17 hectares, sur deux sites, produira de l’électricité qu’exploitera Total Énergies. Ce sont près de 22 000 panneaux photovoltaïques qui viennent d’être posés pour une économie de CO2 estimé à 1 757 tonnes par an. Grâce à sa puissance, cette ferme solaire va produire de l’électricité pour l’équivalent de 2 900 foyers. C’est un investissement de 8 millions d’euros qui rapportera chaque année 60 000 € à la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Interview de Nicolas Gubry, Directeur d’Agence Hauts-de-France TotalÉnergie sur www.canalfm.fr
La ville d’Aulnoye-Aymeries va poursuivre la collecte du verre en apport volontaire. Dans un bilan présenté en conseil municipal, la majorité estime que les bornes sont très bien utilisées par les usagers et qu’à travers ce dispositif, « la population devient des ambassadeurs du tri » estime le Maire, Bernard Baudoux qui souhaite d’ailleurs aller plus loin, avec l’apport volontaire des plastiques et les cartons : « nous sommes responsables du monde de demain », a-t-il déclaré.
La fiscalité à Aulnoye-Aymeries, le taux de la taxe sur le foncier non-bâti s’élèvera à 24,8% et 46,5% pour le foncier bâti. En revanche, suite à une remarque de la Sous-Préfecture, la municipalité a supprimé le taux de la taxe d’habitation pour l’année 2021, taxe supprimée progressivement selon la Loi de Finances 2018.
Le grand chantier au Pôle Gare de Maubeuge, avec le début de la création d’un carrefour au niveau du Boulevard de l’Europe et de l’Avenue de la Gare. Le réseau électrique sera également en chantier. Des travaux qui devraient durer jusqu’au 31 août prochain avec des déviations de la circulation routière par le Mail de la Sambre, l’Avenue de France ou encore la rue du Gazomètre. La vitesse sera limitée à 30 km/h.
A Maubeuge, comme tous les Jeudis cet été, visite de la salle Sthrau, joyau de l’Art Déco, fermé pendant 20 ans avant sa restauration et son ouverture au public. Départ de la visite à 14h aujourd’hui, 5 euros / adulte, 3 euros pour les moins de 12 ans (renseignements auprès de l’Office de Tourisme).
« Les 24 heures d’Hautmont » reportée à septembre : l’épreuve cycliste était programmée à ce week-end, une épreuve ouverte à tous qui devait faire son grand retour. Mais les conditions sanitaires drastiques et la menace du virus ont fini de convaincre la ville d’Hautmont à la reprogrammer.
En sport, elles ont déjà repris les entraînements pour la prochaine saison, les handballeuses du Sambre-Avesnois Handball qui évoluent en Deuxième Division. Au programme 6 semaines pour se préparer à la reprise, le 28 août. Les joueuses de Clément Petit effectueront 7 matchs amicaux dont un à Fourmies le 11 août face à Lomme. L’effectif a été complété par trois nouvelles joueuses : l’internationale macédonienne Leonida Gichevska, l’ailière française Julie Sias et la gardienne belge Emma Antonissen.
Par Delphine Hernu