L'actu en bref du vendredi 8 décembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 8 décembre 2023 à 18h54 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une nouvelle affaire de gendarmes outragés et malmenés


Lors de son interpellation le 2 décembre dernier, alors qu’il essayait de défoncer la porte d’entrée de son ex-femme, ce fourmisien s’en était pris aux gendarmes et les avait copieusement insultés. A la barre du tribunal, le prévenu a reconnu qu’il avait bu ce soir-là au moins 3 bouteilles de Champagne. Outre ses 9 mois de prison, le fourmisien devra se soigner de ses addictions. D’ après notre confrère de La Voix du Nord, il lui est interdit de rentrer en contact avec les victimes et de fréquenter des débits de boissons à Fourmies ou ailleurs. Il devra également s‘acquitter de la somme de 300 € au titre du préjudice moral pour les gendarmes outragés.


Fourmies : un projet de création d’une piscine écologique ou biologique pour conforter la 4ème étoile du camping des étangs des moines


C’est le projet qui nous a été annoncé hier soir, à l’occasion de la remise d’une « 1ère fleur » décernée par la label national de la qualité de vie des villes et villages fleuris. Mickaël Hiraux a indiqué que le fleurissement du camping et l’embellissement de la base de loisirs ont participé à l’obtention de cette « fleur ». Après avoir décroché le pavillon bleu pour l'espace baignade, le maire de Fourmies vise maintenant le label de camping écolo et écoresponsable, via la création de cette piscine, dont le coût a été estimé entre 40 et 70 000 € selon l'options retenue.


Fourmies non retenue pour accueillir un départ d’étape du Tour de France 2025 : Mickaël Hiraux n’est pas prêt à le « digérer » 


Ça lui reste « en travers de la gorge » : alors que le grand départ du Tour de France 2025 sera donné à Lille et que les 3 premières se dérouleront dans le Nord et le Pas-de-Calais, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a bien du mal « à digérer » le fait que la candidature de sa commune n’a pas été retenue. Au final, le tour ne passera même pas par la Sambre-Avesnois et c’est une nouvelle fois Valenciennes (dont le maire est un proche d’Edouard Philippe), qui a été choisie, pour accueillir un départ d’étape. Pour le maire de Fourmies, c’est « la preuve que c’est très politique », surtout « lorsqu’on n’est pas une grosse commune ».


Faut-il être soutenu par des personnalités politiques de niveau national pour décrocher une étape du tour de France ? Mickaël Hiraux pense que la réponse est dans le choix des villes étapes qui a été présenté la semaine dernière. Il attend maintenant des explications de la part des responsables d’Amaury Sport Organisation (les organisateurs du tour de France), qui lui avaient assuré depuis 2019 que « la ville de Fourmies sera un jour sélectionnée » et qu’avec son expérience du GPF, Fourmies était en capacité d’accueillir une étape…


A la question « la ville sera-t-elle à nouveau candidate », Mickaël Hiraux n’est pas du genre à baisser les bras, mais dans l’état actuel des choses, il n’est plus motivé, même si certains élus veulent encore y croire que « ça finira bien par arriver »…


Fourmies : un marché de noël des associations ce vendredi 8 décembre


De 14h à 17h, vous avez rendez-vous au foyer Jules-Lassalle pour y déguster un bon vin chaud (avec modération) et pour y acheter des décorations de Noël ou des cadeaux proposés par les associations Espace Vie Cancer, Gem « la main dans la main », le service famille du CSC, les Têtes blanches et l’association « Tricot & Cie »… Accès libre, avec buvette et petite restauration sur place.


En Thiérache :


Hirson : du sursis pour le livreur roumain qui avait provoqué un accident mortel sur la route Charlemagne


Les faits s’étaient déroulés le 22 août 2019, sur la route départementale 3 050, reliant Macquenoise à Hirson, à proximité du refuge de la SPA, où se rendait en voiture une instructrice de l’école privée « l’Enfant Jésus » à Hirson et sa fille. Il était 17h30 lorsqu’une camionnette a heurté leur voiture. Le choc a été très violent, car d’après un témoin, la voiture a décollé, avant d’atterrir dans le fossé, en très mauvaise posture. Ce véhicule s’est aussitôt enflammé. La conductrice et sa filles étaient restées bloquées à l’intérieur de l’habitacle et à l’arrivée des secours, il était déjà trop tard. Les 2 victimes avaient été retrouvées calcinées et n’avaient donc pas survécu à leurs blessures. Quant au conducteur de la camionnette, il en était sorti indemne…


Selon les expertises, ce chauffeur-livreur, d’origine roumaine, roulait entre 100 et 120 km/h au volant de sa camionnette (Renault Master), au lieu des 80 autorisés. Poursuivi pour homicide involontaire, outre ses 4 ans de prison avec sursis (contre une peine de 4 ans de prison ferme réclamée par le procureur), son permis a été annulé, avec une interdiction de le repasser avant 5 ans ! Quant aux parties civiles, elles devront attendre l’audience du 27 mai 2024, pour connaitre le montant des dommages et intérêts que le livreur devra verser aux proches des deux victimes Florence Belkaïd, une enseignante de 54 ans, en classe de CP, à l’école de l’Enfant-Jésus à Hirson et sa fille Inès, alors âgée de douze ans…


Any-Martin-Rieux : une sortie de route spectaculaire mercredi soir


Il était 20h30 lorsqu’une jeune conductrice, âgée de 18 ans et domiciliée à Signy-le-Petit, a perdu le contrôle de son véhicule, pour une raison inconnue, alors qu’elle circulait sur la route départementale 31. Sa voiture a terminé sur le flanc, à moitié retournée dans le fossé. Souffrant de douleurs au niveau des cervicales et dans un état de choc caractérisé, la jeune victime a été hospitalisée à Hirson. Ses jours ne sont pas en danger !


La vigilance jaune maintenue ce matin en Thiérache par Vigicrues


D’après le service gouvernemental d’information des crues des principaux cours d’eau en France, c’est l’Oise qui a débordé à plusieurs endroits. Hier, la route départementale 774, entre Marly Gomont et Englancourt a une nouvelle été submergée par des coulées de boue. Elle reste barrée et interdite à la circulation ce matin. En revanche, la RD 318 entre Sorbais et Étréaupont n’est plus inondée. Cette route a été rouverte à la circulation hier soir, vers 20h.


Hirson : le procès de la mère porteuse d’Hirson qui devait être jugé hier au tribunal de Laon, reporté au 9 septembre 2024


La régularisation de l’état civil d’un des deux enfants nés par gestation pour autrui, en l’occurrence une fillette qui avait été recueillie par deux Luxembourgeois vivant en Moselle, contre 15 000, n’ayant pas été effectuée au préalable, l’affaire n’a pas pu être jugée sur le fond !


Par Paul Schuler / Photo d'illustration par Charlotte Janc