L'actu en bref du vendredi 3 mars 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 1er mars 2024 à 19h07 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Solre-le-Château : améliorer la mobilité en milieu rural


La mairie veut relancer sa « Navette », un service municipal qui était proposé aux habitants qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, afin de relier le centre-bourg aux différents quartiers de la ville. Il ne reste plus qu’à trouver un chauffeur ! Le maire Patrick Dehen recherche une personne, qui sera embauché en contrat de Service Civique, pour assurer ce service gratuit de transport à la demande.


Avesnes-sur-Helpe : un déménagement de la sécurité sociale


A partir du mardi 12 mars, les agents de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Hainaut recevront désormais les assurés au sein de l’ancienne école Fénelon, au n°1 rue des crapauds à Avesnes-sur-Helpe. Attention, ce nouvel accueil ne sera ouvert que les mardis, mercredis et jeudis après-midi et uniquement sur rendez-vous, pour une prise en charge attentionnée de 13h30 à 17h !


Sars-Poteries : « Trop plein » la nouvelle exposition du MusVerre


20 artistes de 11 nationalités y exposent leurs dernières œuvres jusqu’en janvier 2025. C’est une exposition engagée, avec créations artistiques qui illustrent les excès de notre société de surconsommation, à travers le gaspillage alimentaire, la malbouffe, la pollution des mers ou l’obsolescence programmé de nos appareils du quotidien. « Trop plein » est une approche artistique sur ce qui ébranle l’équilibre écologique planétaire, à découvrir dès ce week-end au MusVerre à Sars-Poteries !


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : un remplacement des pavés endommagés de la porte de Valenciennes


Pour en finir avec ces nids-de-poule, qui mettent en colère les automobilistes depuis des années, après plusieurs mois d’attente, une solution a enfin été trouvée, via une convention de superposition avec le Département du Nord, pour pouvoir engager les travaux de restauration d’ici cet été !


Un budget qui s’équilibre à 25 millions d’euros cette année au Pays de Mormal 


C’est la politique de la gestion des déchets qui sera encore la plus importante dépenses à plus de 7 millions d’euros, suivi par le budget Action sociale qui intègre la culture, la musique et la jeunesse, à hauteur de 3,3 millions d’euros !


Mecquignies : une réunion publique sur les énergies renouvelables, ce mardi à 19h en mairie


A l’ordre du jour, la présentation d’une étude sur l’installation d’équipements de producteurs d’énergies renouvelables. Et si certains s’inquiètent d’un éventuel projet éolien, ce n’est pas à l’ordre du jour nous a assuré Frédéric Romain, le maire de Mecquignies.


Par Paul Schuler / Avec D.H.