L'actu en bref du vendredi 27 octobre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 27 octobre 2023 à 21h00 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :



Wallers-en-Fagne : les premières offres d’emplois pour la nouvelle Laiterie de l'Avesnois



Les trois associés de cette nouvelle laiterie-fromagerie-yaourtière recrute pour commencer un technicien(ne) de Production, qui sera chargé de superviser et d'exécuter les opérations liées à la production de yaourts, en veillant à maintenir les normes de qualité les plus élevées. On rappelle qu’aux côtés des responsables du GAEC de la Demi-Lieue, on retrouvera un fabriquant de mozzarella locale « La Bottega » et Jean Terren, l’actuel gérant de la laiterie JeanJean, le spécialiste des yaourts bio, actuellement sur la ZAC de la Marlière à Fourmies !



Cette nouvelle laiterie pourra collecter et traiter jusqu’à 2 millions de litres de lait par an, dont 1 million pourrait être transformé en yaourts. Les premiers produits de la Demi-Lieue pourraient être commercialisés dès l’an prochain. Le coût de cette construction s’élève à plus d’1 200 000 €, avec à la clé, la création d’une quinzaine d’emplois.



Fourmies : l’arrivée au 1er décembre d’une nouvelle directrice à la tête du centre socio-culturel



Elle s’appelle Céline Badie. Elle est originaire de Fourmies. Elle a d’ailleurs commencé sa carrière au CSC, avant de monter en grade et d’occuper actuellement le poste de directrice du centre social Tac Tic animation à La Capelle. Dans un peu plus d’un mois, elle aura sous sa responsabilité une cinquantaine de salariés (38 équivalents temps plein), environ 120 bénévoles, pour plus de 1000 adhérents et près de 3300 usagers.



Avec un budget avoisinant les deux millions d’euros, la structure fourmisienne est le plus important des centres socio-culturels de la Sambre-Avesnois-Thiérache, le 3ème du département du Nord. On y ressence à ce jour 17 activités structurées, dans le domaine sportif, social ou culturel, à destination de toutes les générations.



Anor : un atelier vélo lors du marché des « P’tits Producteurs » ce samedi matin



Vous avez rendez-vous sur la place de l’écoquartier de la Verrerie Blanche, pour y trouver une dizaine de commerçants et de producteurs locaux, avec en bonus un atelier Vélo pour apprendre à entretenir et réparer son « 2 roues ». Cet atelier participatif et solidaire se teindra entre 9h et midi.  



Eppe-Sauvage : la 12eme édition du Valjoly'maginaire ce week-end à la station touristique du ValJoly



C’est la thématique des films et de l’univers de Tim Burton qui sera le thème principal de ce festival cette année, avec au programme : des contes, de l’initiation aux arts du cirque, un bal macabre, plus de 30 exposants, une déambulation de Zombies, un escape Game fantastique et même une chasse au trésor... Accès libre et gratuit !



En Thiérache :



La Flamengrie : une collision entre un poids lourd et une voiture ce jeudi entre La Capelle et Avesnes



Il était midi lorsque le chauffeur d’un camion a percuté l’arrière d’un véhicule qui circulait sur la RN2. Choquée, mais pas blessée, la conductrice ce cette voiture a tout de même été hospitalisée pour des examens d’usage.



Guise : 24 mois de prison ferme pour un trafiquant de drogue victime d’un accident



Les faits s’étaient déroulés Guise en août 2019 après une course-poursuite avec les gendarmes. Le jeune homme roulait à plus de 180 km/h sur la RD960 pourtant limitée à 80. Il n’avait pas de permis, ni d’assurance. Après avoir percuté un autre véhicule en stationnement, la voiture du dealer avait terminé sa course folle sur le toit. D’après nos confrères de La Thiérache, après une fouille minutieuse de ce véhicule, près de 5 kg de cannabis avait été trouvés caché dans le coffre.



Saint-Michel : le décès du président des Amis de l’abbaye



L’ancien pharmacien Gérard Chanut s’est éteint ce mercredi 25 octobre à l’âge de 77 ans. En sa qualité de président, il était depuis 2001 l’organisateur du festival international de musique ancienne et baroque, qui attire chaque en juin et juillet près de 10 000 spectateurs. Ses funérailles seront donc célébrées à titre exceptionnel, dans les prochains jours, en l’abbaye de Saint-Michel, avant d’être inhumé au cimetière de Bucilly, dont sa famille était originaire ! 



Par Paul Schuler / Photo : Laiterie de l'Avesnois