L'actu en bref du vendredi 24 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 24 novembre 2023 à 16h02 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : le succès de l’opération « Réussir Sans Attendre »


Depuis lundi, 8 200 allocataires nordistes du RSA, dont 1610 de la Sambre-Avesnois, ont été conviés et préparés à participer à l’une des 522 actions (job datting, découverte des métiers, formations, offres de service...) organisées dans le cadre de la 5ème édition de la semaine « Réussir Sans Attendre ». Le conseil départemental du Nord et ses partenaires se sont donnés comme objectif d’atteindre les 1320 sorties avec un emploi à l’échelle du département, dont 200 retours à l’emploi en Avesnois, plus 770 sorties en formation (70 localement).  


En Sambre-Avesnois, 5 actions phares ont été menées cette semaine : un « Serious Game » lundi à Maubeuge, « le bâtiment au féminin » mardi à Aulnoye-Aymeries, une découverte des métiers de la propreté mercredi à Le Quesnoy, un « stade vers l’emploi » ce jeudi à Fourmies et l’emploi transfrontalier à Maubeuge. Jeudi soir, Carole Devos, la conseillère départementale du canton de Fourmies et Présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de l’arrondissement d’Avesnes, nous a indiqué que sur les 1610 allocataires du RSA mobilisés, plus de 1030 avaient répondu présents en 3 jours, avec déjà 203 demandes de « coups de pouce » engagées, 155 promesse d’embauche et 32 entrées en formation prévisible.


Le nombre d’allocataires du RSA divisé par 2 en 5 ans en Sambre-Avesnois ?


C’est ce que nous a annoncé Carole Devos. Pour la conseillère départementale du canton de Fourmies, c’est bel et bien le dispositif expérimental d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, lancé il y a 8 ans par le département du Nord, qui porte ses fruits aujourd’hui. Le nombre d’allocataires du RSA est ainsi passé de 116 000 en 2015 à moins de 90 000 cette année. Dans l’arrondissement d’Avesnes, la baisse est encore plus importante, il y a 5 ans, lors de la 1ère édition de l’opération « Réussir Sans Attendre , ils étaient 12 500 allocataires du RSA, à ce jour ils ne sont plus que 6 185 personnes à dépendre du RSA pour survivre !


L’élue de Rousies rappelle que les allocataires du RSA sont désormais tous pris en main, dès leur inscription et à raison d’une quinzaine d’heures par semaine, par les coachs des Maisons « Nord emploi », pour chercher un travail, se former, se remettre à niveau, concevoir un CV, passer des entretiens d’embauche et tenter ainsi de lever tous les freins de mobilité, les problèmes de santé ou de vie familiale, qui entravent à un réel retour à l’emploi, à travers une série de « coups de pouce ». Pour accompagner ces allocataires, le département a recruté une quinzaine de coachs en Sambre-Avesnois.


Fourmies : une probable implantation d’un fastfood « KFC » sur la ZAC de la Marlière


Mardi soir, les élus du conseil municipal ont donné leur accord pour qu’une parcelle communale, située entre les magasins King Jouet et Gedimat, puisse être vendue 72 000 € à un promoteur immobilier, en vue d’y implanter un restaurant rapide d’une enseigne internationale et une nouvelle station de lavage auto.


D’après Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, c’est un restaurant KFC (le n°3 de la restauration rapide dans le monde) qui est pressenti. L’enseigne « Burger King » avait été sollicitée au préalable, mais après avoir réalisé une étude de marché, le géant américain n’avait pas donné suite, privilégiant une implantation dans le centre d’Aulnoye-Aymeries. Il en est de même pour l’enseigne Quick, qui préfère se concentrer, pour le moment, sur son implantation à Hautmont, à côté de « Grand Frais ».


A la question de savoir si l’implantation d’un KFC à Fourmies est acquise à 100 % ? La réponse des élus est « non, pas encore », car il reste quelques études à finaliser, avant de lancer la construction. D’ailleurs, cela a été précisé mardi soir, lors du conseil municipal, si d’ici un an, un établissement de chaîne de restauration rapide « de dimension internationale » ne s’implante pas sur ce terrain, alors la vente de cette parcelle sera annulée et le terrain redeviendra propriété de la ville de Fourmies, qui cherchera un nouveau porteur de projet…


Fourmies : une appel aux dons et aux sponsors pour aider le club de boxe à organiser à domicile la remise en jeux


La rencontre entre le parisien d'Aubervilliers Siril Makiadi et le fourmisien David Spilmont, champion de France de boxe en titre et qui le remettra en jeu, doit avoir lieu avant le 11 février 2024 à Paris où à Fourmies et c’est le club qui remportera les enchères qui aura le droit d’organiser ce championnat de France devant ses supporters. Notez que David Spilmont connait bien cet adversaire. La dernière fois qu’il l’a rencontré, les deux boxeurs s'étaient séparés par un match nul. Pour aider le club de Fourmies à décrocher ce combat, contactez l’entraîneur du club Jim Bastient au 06.82.17.85.98 ou par courriel à : bastient.jim@orange.fr !


 Anor : un marché de Noël ce week-end sur la place du 11 novembre


Outre la présence d’une trentaine d’exposants, de nombreuses animations seront proposées durant ces 3 jours de fête, avec au programme : un spectacle de dance ce soir à 18h, la course de « La Givrée anorienne » demain à 17h et des cracheurs de feu dimanche à partir de 14h.


En Thiérache :


Le départ annoncé de Benoît Ready, le sous-Préfet de l’arrondissement de Vervins


Il a été nommé hier par décret : directeur de cabinet de la Préfète des Deux-Sèvres. Il quittera donc ses fonctions dans quelques semaines, après 2 ans de bons et loyaux services en Thiérache. Le Préfet Thomas Campeaux salue son « engagement dynamique, enthousiaste et sans faille au service de l’Etat et du territoire », Benoît Ready s’était « fortement impliqué dans l’application du pacte 2 pour la réussite Sambre-Avesnois-Thiérache.


Très à l’écoute des élus locaux et des différents acteurs de l’arrondissement de Vervins, en ayant su « nouer des relations de proximité permettant un accompagnement efficace des collectivités dans la mise en œuvre de leurs multiples projets », le départ de « ce serviteur de l’état » était déjà regretté dès hier soir, par de nombreux élus locaux. Son successeur sera nommé prochainement.


Mondrepuis : le décès de l’ancien maire du village


Noël Caullery avait été le 1er magistrat de cette commune entre 1995 et 2001, un mandat marqué par l’extension de la filature et par la création de nouveaux services administratifs en mairie. Il avait aussi adjoint au maire en charge des travaux, sous la mandature de Raymond Mary. Ses funérailles seront célébrées...


Hirson : une fuite de gaz provoquée par un vol de cuivre jeudi après-midi


27 foyers ont été privés de gaz, après que le compteur à gaz de l’ancienne fromagerie Fonné, rue de la Verrerie à Hirson, ait été volontairement arraché, le voleur ayant au préalable sectionné plusieurs tuyaux en cuivre, avant de prendre la fuite... Cette maison abandonnée étant située à proximité de la voie ferrée, la circulation des trains entre Charleville, Laon, Hirson et Aulnoye-Aymeries a même été interrompue pendant près d’une heure !


Par mesure de précaution, les riverains avaient été invités à rester confinés chez eux. Un périmètre de sécurité avait d’ailleurs été instauré, avec une rue de la Verrerie interdite à la circulation, le temps que les agents de GRDF puissent colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre en fin d’après-midi ! Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver le voleur.


Par Paul Schuler / Photo : Fédération Française de Boxe