L'actu en bref du vendredi 23 février 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 24 février 2024 à 10h44 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : la création de 25 places d’hébergement d’urgence dans le sud-Avesnois
Trois appartements destinés à héberger des victimes de violences conjugales sont déjà opérationnels depuis décembre et d’ici la fin mars, 9 logements seront ainsi disponibles, pour un total de 25 places. Ils sont destinés à mettre à l’abris des mères et leurs enfants, en attendant de leur trouver une solution plus durable. Ces lieus de vie sont ou seront répartis dans plusieurs communes du sud-Avesnois, afin que leurs adresses ne soient pas connues du grand public.
D’ailleurs, pour protéger les victimes des violences conjugales de leurs agresseurs, le projet d’implantation de ce type de structure dans la maison Lemaitre à Fourmies a finalement été abandonné, au profit d’un même nombre de places, mais répartis dans un environnement diffus, pour plus de confidentialité et de sécurité.
2 mois après l’aménagement des premiers logements d’urgence, 10 familles, soit plus d’une trentaine de personnes, en ont déjà bénéficié ! Ce dispositif complète l’accueil de jour, qui vient d’ouvrir ses portes mercredi à Fourmies, au 9 rue Saint-Louis. Toutes les victimes de violences conjugales à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache y trouveront un soutien et des solutions !
Fourmies : 18 mois de prison avec mandat de dépôt pour une affaire de violence intrafamiliale
C’est un jeune homme qui avait pour habitude de battre son père qui a été condamné, après une nouvelle soirée alcoolisée, celle de trop, qui s’est produite le 16 février dernier. D’après nos confrères de La Voix du Nord, outre ses 18 mois de prison ferme, Stéphane Herbillon devra verser 2 100 € à son père et aux gendarmes qu’il avait agressé lors de son interpellation, au titre des préjudices moraux !
Ohain : les 10 ans de la marque " FaireFrance, le lait équitable »
Cette société qui regroupe, à ce jour, 350 éleveurs, bientôt 400, a été créée fin 2013, par Richard Blanc, alors gérant de la ferme de la Demi-Lieue à Wallers-en-Fagne, pour garantir aux éleveurs des revenus corrects en vendant leur litre de lait au prix le plus juste. Ce sont donc les éleveurs en personne qui vont négocier auprès des grandes enseignes nationales et qui fixent leurs prix et leurs conditions.
10 ans après des débuts compliqués, les 9 produits " FaireFrance » se retrouve désormais dans près de 8 500 points de vente, cela va du lait demi-écrémé au beurre, en passant par la crème fraiche, le fromage blanc et leur nouvelle petite brique de lait entier chocolaté, qui sera officiellement lancé ce week-end à l’occasion du salon international de l’agriculture à Paris.
Fourmies : l’inauguration du nouveau crématorium de France
C’est un nouveau lieu de recueillement, moderne, lumineux, empreint de sérénité et de respect qui a été inauguré jeudi. Ce nouveau crématorium a été pensé pour accompagner les familles dans l’organisation d’un hommage digne et respectueux de leur défunt. On y trouve une grande salle de cérémonie modulable pour accueillir jusqu'à 126 personnes, une salle de remise de l'urne pour un recueillement intime, un salon de convivialité pour se réunir après la cérémonie et même un jardin du souvenir avec un puits de dispersion des cendres.
Mickaël Hiraux a rappelé que la Délégation de Service Public a été confiée, jusqu’en 2050, à la Société des Crématoriums de France, filiale du groupe Funecap, le leader du funéraire en Europe, qui compte à ce jour 56 Crématorium de France, dont 11 sont en construction. Cette société a investi plus de 2 500 000 € dans la construction de ce bâtiment Rev3, qui a été conçu avec des matériaux recyclables. La Ville de Fourmies avait notamment demandé à la Société des Crématoriums de France de répondre à des objectifs d’efficacité énergétique, tout en favorisant les initiatives " smart » permettant d’améliorer la qualité et l’organisation du service rendu aux usagers en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est donc un beau bâtiment qui est sorti de terre sur la ZAC de l’Espérance, à proximité du centre logistique d’Eurocave. Notez que cette société table sur une moyenne de 500 crémations par an dans un premier temps et jusqu’ à 1000 crémations d’ici 10 ans.
Anor : 3 lapins mis à l’honneur au salon international de l’agriculture à Paris
Ce vendredi, l’anorien Julien Papon a présenté 3 lapins au concours avicole du salon : 2 femelles Argenté de Champagne et 1 mâle Bleu de Vienne. C’est sa deuxième participation au salon de l’agriculture pour l’éleveur amateur qui avait décroché le premier prix régional lors de la Foire aux fromages de La Capelle 2022, avec un lapin argenté de Champagne.
En Thiérache :
Nouvion-en-Thiérache : une mini-tornade très localisée qui a causé de gros dégâts jeudi soir
Avec des rafales comprises entre 98 et 101 kms/h entre Vervins et St Hilaire-sur-Helpe. Au plus fort de la tempête, vers 17h, des toitures se sont soulevés au Nouvion. Plusieurs habitations des rues Jean-Jaurès et Jacques Lemaire ont été touchées. Les tuiles d’une toiture ont littéralement sauté, nécessitant une mise à l’abri de ses occupants et une cheminée s’est effondrée sur un garage.
Les fortes intempéries ont aussi provoqué une coulée de boue jusque dans le centre-ville, où plusieurs commerces ont été impactés. La grande rue a d’ailleurs été interdites à la circulation. Des arbres ont aussi été déracinés à proximité de l’auberge de la forêt. Enfin, les réserves du magasin " O Trouve Tout » ont été envahies par les eaux, provoquant l’évacuation et la fermeture de ce commerce.
D’autres communes ont subi des inondations autour du Nouvion, notamment à Esquéhéries, Leschelles, à Buironfosse et bien encore à Boué, où la rue des Vannois est encore fermée ce matin à la circulation !
Le bilan des dégâts après le passage de la tempête Louis en Sambre-Avesnois-Thiérache
Les fortes rafales ont causé quelques dégâts, notamment à proximité des maraichers du Platane à Saint-Hilaire-sur-Helpe et de nombreuses pâtures ont été inondées à Étrœungt ou à Floyon dans le Cœur de l’Avesnois, à Eppe-Sauvage, avec plusieurs chemins et rues impraticables hier soir. Des rues sont encore interdites à la circulation ce matin, notamment Saint-Hilaire où l’Helpe majeure est sortie de son lit. De nombreux jardins et des pâtures sont également inondées autour de Maroilles ou à Beaurepaire-sur-Sambre. Un arbre s’était aussi couché sur la route reliant Fourmies à Ohain, près de la Carnaille, le terrain de foot de Wignehies a recouvert d’eau, comme à Aibes, à Grand et Petit-Fayt, mais aussi dans le val de Sambre à Ferriere-la-Petite et Rousies.
Plusieurs habitants de Cartignies et de Flaumont-Waudrechies se sont retrouvés hier soir les pieds dans l’eau. Ce sont les maisons de la rue Grand-Rieu à Cartignies, qui comme d’habitude, ont été les plus impactées, avec jusqu’à 30 cm d’eau dans des caves, garages ou granges. Les dégâts restent limités, car les riverains, habitués à ce genre de crues, avaient pris leurs précautions.
En Thiérache, le niveau des rivières a également fortement monté hier en fin de journée. L’Oise entre Hirson et Guise, le Ton ou le Gland du côté de Saint-Michel sont sorties de leurs lits à plusieurs endroits et sont maintenues en vigilance jaune crues jusqu’à ce soir. Ce matin, plusieurs routes sont inondées et interdites à la circulation, notamment la RD 491 du côté d’Étréaupont et dans les environs de Marly-Gomont et de Buironfosse.
Quelques caves ont été inondées le long de la vallée de l’Oise et de gros dégâts sont à déplorer au Nouvion-en-Thiérache et à Grougis, où l’eau a envahi la rue de l’église, inondant au passage plusieurs caves. Deux câbles téléphoniques sont également tombés en travers de la route. Soyez prudent et vigilant ce matin, car les routes sont glissantes et parfois recouvertes de de branches !
Mondrepuis : 4 ans de prison pour une série de délits routiers sous l'emprise de la drogue
Quatre ans de prison ferme et un permis de conduire annulé, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un Thiérachien de 45 ans, déjà bien connu de la justice. Le 9 février dernier, il avait été flashé roulant à 124 km/h sur la RD 1043 entre La Capelle et Hirson, au carrefour des " 4 bras ». Son permis était suspendu depuis plusieurs et les tests salivaires se sont révélés positif au cannabis et à la cocaïne. Il passera donc les 4 prochaines années en prison. Il ne pourra pas repasser son permis pendant 5 ans et son véhicule personnel a été confisqué.
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo de Charlotte (Cartignies en 2022)