L'actu en bref du vendredi 23 février 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 24 février 2024 à 9h52 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Le bilan des dégâts après le passage de la tempête Louis en Sambre-Avesnois-Thiérache


Les fortes rafales ont causé quelques dégâts, notamment à proximité des maraichers du Platane à Saint-Hilaire-sur-Helpe et de nombreuses pâtures ont été inondées à Étrœungt ou à Floyon dans le Cœur de l’Avesnois, à Eppe-Sauvage, avec plusieurs chemins et rues impraticables hier soir. Des rues sont encore interdites à la circulation ce matin, notamment Saint-Hilaire où l’Helpe majeure est sortie de son lit. De nombreux jardins et des pâtures sont également inondées autour de Maroilles ou à Beaurepaire-sur-Sambre. Un arbre s’était aussi couché sur la route reliant Fourmies à Ohain, près de la Carnaille, le terrain de foot de Wignehies a recouvert d’eau, comme à Aibes, à Grand et Petit-Fayt, mais aussi dans le val de Sambre à Ferriere-la-Petite et Rousies.  


Un arbre s’est aussi couché route de Feignies en direction de Gognies-Chaussée et plusieurs foyers ont été privés d’électricité pendant 2 à 3h selon les villes, à Neuf-Mesnil, Hautmont, Saint-Rémy et même à Pont-sur-Sambre !


Plusieurs habitants de Cartignies et de Flaumont-Waudrechies se sont retrouvés hier soir les pieds dans l’eau. Ce sont les maisons de la rue Grand-Rieu à Cartignies, qui comme d’habitude, ont été les plus impactées, avec jusqu’à 30 cm d’eau dans des caves, garages ou granges. Les dégâts restent limités, car les riverains, habitués à ce genre de crues, avaient pris leurs précautions.


En Thiérache, le niveau des rivières a également fortement monté hier en fin de journée. L’Oise entre Hirson et Guise, le Ton ou le Gland du côté de Saint-Michel sont sorties de leurs lits à plusieurs endroits et sont maintenues en vigilance jaune crues jusqu’à ce soir. Ce matin, plusieurs routes sont inondées et interdites à la circulation, notamment la RD 491 du côté d’Étréaupont et dans les environs de Marly-Gomont et de Buironfosse.


Quelques caves ont été inondées le long de la vallée de l’Oise et de gros dégâts sont à déplorer au Nouvion-en-Thiérache et à Grougis, où l’eau a envahi la rue de l’église, inondant au passage plusieurs caves. Deux câbles téléphoniques sont également tombés en travers de la route. Soyez prudent et vigilant ce matin, car les routes sont glissantes et parfois recouvertes de de branches !


Avesnes-sur-Helpe : le lancement demain de la 3ème édition de l’opération " Avesnes Montagne »


On y retrouvera ses deux pistes de luge, une piste de ski de fond, une véritable patinoire de glace et pour la première un espace détente et bien-être. Vous pourrez aussi y pratiquer du curling, de l’escalade et même du VTT. On nous annonce la présence d’une ferme pédagogique et d’un espace buvette et restauration. Avesnes Montagne est de retour cette année sur le site de la Rotonde jusqu’au dimanche 10 mars. Ça sera accessible du mardi au dimanche, de 14h à 19h. Le Pass’activités est proposé à 5 € par jour et par personne ou 3 € pour les habitants d’Avesnes-sur-Helpe !


Avesnes-sur-Helpe : un échange sur la mobilité européenne ce soir


Vous avez un projet d’études, de stage, de volontariat ou bien encore un projet professionnel hors de Franc, en Europe ? Vous souhaitez monter un projet européen ? Pas facile d’accéder à l’information sur les dispositifs d’accompagnement et de financement, surtout en milieu rural. C’est le constat du Collectif " Les Parasites », qui a décidé d’organiser l’événement " Clôturons RECOS », aujourd’hui à partir de 17h au cinéma le Caméo l’événement " Clôturons RECOS (traduisez : Rural ECOSystems). Accès libre et gratuit, avec en clôture de soirée, un temps convivial et festif de 21h à 23h avec buffet, apéritif et DJ-Set...


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : " Non à la fermeture de classes »


Ce sont les mots inscrits sur les banderoles posées hier sur les grilles de l’école maternelle du Docteur Averill à Le Quesnoy. Après avoir manifesté devant l’école leur opposition à la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre, les parents d’élèves ont lancé une pétition en ligne sur change.org. On rappelle qu’une 2e classes devrait aussi fermée ses portes à Le Quesnoy, à l’école primaire Chevray précisément. Les parents d’élèves sont soutenues par la maire Marie-Sophie Lesne.


Locquignol : un spectacle de hip-hop à ne pas rater ce samedi soir à la salle des fêtes


Un danseur et une comédienne nous invitent à voyager dans le monde merveilleux des dessins animés, où les textes de Raymond Devos et les gestes du quotidien se croisent et se désarticulent. C’est un spectacle accessible dès 10 ans proposé par la compagnie de l’Embardée. Rendez-vous demain soir, à 18h30, à la salle des fêtes de Locquignol. Réservation et renseignement au 03 27 39 82 93 ou 03 27 66 84 89.


Amfroipret : deux arbres plantés en l’honneur de deux élus décédés récemment


C’est Philippe Eustache, le maire de ce village, qui avec son conseil municipal, a décidé de rendre hommage à Jean-Pierre Bureau, ancien responsable de l’entretien du golf de Mormal et élu pendant une trentaine d’années et à Jean-Paul Silvert, l’ancien président de l’association " Amfroipret Vivre ensemble » et qui fut l’adjoint au maire en charge des travaux et du cadre de vie, décédé le 29 janvier, à 66 ans.


Par Paul Schuler /  Avec D.H. / Photo : Christophe B.