L'actu en bref du vendredi 22 septembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 22 septembre 2023 à 10h16 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Wallers-en-Fagne : trois associés à la tête de la nouvelle laiterie-fromagerie-yaourtière (photo)


Aux côtés des responsables du GAEC de la Demi-Lieue, on retrouvera un fabriquant de mozzarella locale « La Bottega » et Jean Terren, l’actuel gérant de la laiterie JeanJean, le spécialiste des yaourts bio, actuellement implantée au PIDE, sur la ZAC de la Marlière à Fourmies ! Cette nouvelle laiterie pourra collecter et traiter jusqu’à 2 millions de litres de lait par an, dont 1 million pourrait être transformé en yaourts. Les premiers produits de la Demi-Lieue pourraient être commercialisés dès l’an prochain. Le coût de la construction de cette nouvelle laiterie-fromagerie-yaourtière s’élève à plus d’1 200 000 €, avec à la clé, la création d’une quinzaine d’emplois.


Fourmies : le lancement d’ici la fin de cette année des travaux de requalification de la place verte


Ce projet à 1 800 000 €, en grande partie financé par la région et l’Etat, sera engagé dans les prochaines semaines, après avoir été modifié et amandé. Si tout est fait pour préserver les plus beaux arbres de cette place, 41 marronniers seront tout de même abattus dès cet hiver, étant atteints par la maladie de la mineuse.


D’ici l’été prochain, ce parc sera donc transformé en un véritable « jardin à la française, avec ses nouveaux parterres de fleurs, ses 2 fontaines à eau, la plantation de 1 200m² de massifs, dont 110 arbres et plusieurs centaines de mètres de haies, ainsi que l’aménagement d’une piste cyclable, d’une nouvelle aire de jeu et de 2 terrains de pétanques. Cette nouvelle place verte fourmisienne bénéficiera aussi d’un nouveau mobilier urbain et d’un éclairage public intelligent qui s’intensifiera uniquement au passage des promeneurs…  


L’espace dédié aux cérémonies commémoratives sera préservé, mais bénéficiera d’un revêtement adapté. Un parking éphémère sera aussi aménageable, lors du stationnement des forains en juillet. Un espace sera préservé pour l’installation des chapiteaux à l’occasion du Grand Prix de Fourmies...


Fourmies : un nouveau président à la tête de l’ADAR


L’association d’aide à domicile en activités regroupée, basée à Fourmies et qui compte à ce jour près de 400 salariés répartis sur un vaste territoire allant de La Capelle à Maubeuge et de Landrecies à Anor, a un nouveau président.


Suite au décès en juillet dernier de Daniel Leroux, à l’âge de 79 ans, c’est un jeune retraité de la fonction hospitalière qui lui succède. Il s’agit de Serge Gunst, 68 ans, qui a occupé jusqu’en juillet le poste de directeur du centre hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe, après avoir dirigé les maisons de retraites de Trélon et de Wignehies. Serge Gunst s’est donné comme mission de pérenniser et de moderniser l’ADAR, une structure qui aide au quotidien plus d’un millier de bénéficiaires en Sambre-Avesnois-Thiérache !


En Thiérache :


Guise : une nouvelle affaire de gendarme agressé


2 ans de prison, dont 6 mois avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée cette semaine à l’encontre d’un Guisard, bien connu de la justice, ayant déjà été condamné à 29 reprises, essentiellement pour des délits routiers et des faits de violence, sur fond d’alcool et de consommation-vente de cannabis et de cocaïne. Samedi soir, il avait à nouveau fait parler de lui, en déclenchant une violente bagarre rue Camille-Desmoulins.


D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, lors de son interpellation, un gendarme avait reçu un coup de poing au visage, lui occasionnant 2 jours d’interruption totale de travail. Outre sa peine de prison, avec incarcération immédiate, le guisard devra effectué 105h de Travaux d’intérêt général !


Vervins / Guise / Hirson : le développement du cyclotourisme en Thiérache 


L’Office de Tourisme du Pays de Thiérache vient d’être labélisé « Accueil Vélo », tout comme 16 autres établissements ou structures de l’arrondissement de Vervins. On y retrouve des restaurateurs, hébergeurs, loueurs et réparateurs de vélos ou bien encore des campings qui ont la particularité d’être tous situés à moins de 5 kms d’une piste cyclable, de l’EuroVéloroute 3 et la voix verte de la Thiérache reliant les villes de Guise à Hirson, en passant par Etréaupont et Marly-Gomont... 


Vervins : un salon du bio et du bien-être ce dimanche 24 septembre à la salle polyvalente


Ça se passera entre 9h30 et 18h, en non-stop, avec buvette et restauration bio ou végétarienne sur place. L’an dernier, pour sa 3ème édition, ce salon avait accueilli plus de 700 visiteurs adeptes des produits naturels, de l’ostéopathie, de la lithothérapie, de l’hypnose, de la sophrologie ou des massages en tout genre ! Et pour retrouver la forme et éliminer quelques calories, le centre socioculturel Tac Tic Animation organisera en ouverture du salon une grande marche familiale et conviviale, d’une durée d’une heure, soit un parcours de 4 km en ville, dont le départ sera donné ce dimanche à 10h30 depuis la salle polyvalente de Vervins !


Par Paul Schuler