L'actu en bref du vendredi 20 octobre 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 20 octobre 2023 à 22h00 par La rédaction
Hautmont : une nouvelle affaire de violence conjugale
12 mois de prison, dont 8 mois avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre de ce Sambrien qui le 4 octobre dernier avait passé à tabac sa compagne, après lui avoir tiré les cheveux et jeté sur elle une chaise. Agé de 44 ans, cet homme a reconnu avoir des problèmes avec l’alcool et a regretté les faits, mais cela n’a pas suffi pour attendrir les juges, n’étant pas un inconnu pour la justice.
Feignies : attention aux travaux sur la route départementale 405
A partir de lundi et pendant 2 jours, cet axe routier très fréquenté sera fermé à la circulation entre la Cité du docteur Denis Cordonnier et la chaussée Brunehaut, le temps, pour les services du département de procéder au renouvellement de la couche de roulement. Une déviation sera mise en place pour les voitures et les poids-lourds. Les riverains pourront accéder à pied à leur domicile !
Jeumont : plus de moyens et plus de personnel pour les Ehpad du val de Sambre ?
Y-a-t-il un manque de moyens et de personnels dans les Ehpad du val de Sambre ? Oui affirme Sandrine Busin, animatrice au Centre Hospitalier de Jeumont pour la CGT. Elle craint notamment des coupes budgétaires et dénonce le non-renouvellement de certains agents employés en CDD. Selon elle, il manque 60 soignants en Sambre-Avesnois pour assurer la prise en charge des personnes âgées dans les Ehpad (Établissement d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes).
De son côté, la direction du Centre Hospitalier de Jeumont se veut rassurante : « les effectifs sont supérieurs aux normes en vigueur » et d’après l’Agence Régionale de Santé : « aucune coupe budgétaire n’est prévue pour les Ehpad de Jeumont et de la Sambre-Avesnois », c’est même l’inverse, « puisqu’un fonds d’urgence de 100 millions d’euros a été débloqué par le gouvernement cet été pour venir en aide aux établissements qui vont face à des difficultés financières. »
Le décès de Serge Quenet, le Président de l’Union des Commerçants et Artisans d’Hautmont
Hier, sur sa page Facebook, le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, a tenu à lui rendre hommage. Il était à la tête d’une boutique de déstockage, rue nationale !
Maubeuge : des offres d’emploi pour le montage et démontage de la Kermesse de la Bière
Des hommes costauds sont recherchés pour une mission d’intérim les 28 et 29 octobre, avec notamment une fin de mission à 3h du matin. Si vous êtes intéressés, envoyez un CV à contact@bougezrock.com !
Maubeuge : un renforcement de la sécurité pour la Kermesse de la bière
Suite à l’attaque terroriste, la sécurité sera renforcée aux abords et dans la salle Sculfort : 14 policiers municipaux seront ainsi mobilisés chaque soir, en plus des agents de sécurité, pour encadrer et surveiller l’événement. Le personnel sera aussi accrédité.
La poursuite des chantiers de renouvellement urbain dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge/Louvroil
Les travaux d'aménagement de l'espace public débuteront dès l’an prochain et vont s’étaler sur 24 mois. Ça commencera par la requalification de la place de l'industrie et du quartier de la gare à Louvroil.
Valenciennes : un vingtaine de de postes à pourvoir en CDD, CDI et intérim lors d’un job dating qui sera organisé le 24 octobre
C’est destiné en priorité aux moins de 30 ans, avec la participation d’une dizaine d'entreprises du grand Hainaut, qui recrutent dans les secteurs de la vente, des services à la personne, des relations client-support, du conseil, pour la logistique ou même des chargés d'accueil ou des assistants de direction. L’adresse de la salle où se tiendra ce job dating ne sera communiquée qu’après la validation de l'inscription des candidats sur : https://job.wiz.bi/jth7W
Maubeuge : une opération octobre rose le samedi 28 octobre à la Polyclinique du Parc
Des médecins et plusieurs partenaires seront mobilisés de 9h à 16h en non-stop pour une sensibilisation au dépistage et une présentation de la prise en charge du cancer du sein.
Zoo de Maubeuge : les 41 ans de la femelle hippopotame et le lancement ce week-end de l’opération Halloween
Elle s’appelle Abbie, elle pèse près de 4 tonnes et ses incisives mesurent jusqu’à 60 centimètres : Abbie, c’est une femelle hippopotame du Zoo de Maubeuge qui a fêté hier ses 41 ans. Le zoo de Maubeuge qui fêtera aussi Halloween, dès ce week-end, avec son opération «la forêt mystérieuse ». Attention, le zoo fermera ses portes pour la pause hivernale le 12 novembre. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour souhaiter un joyeux anniversaire à Abbie…
Aulnoye-Aymeries : l’inauguration d’une nouvelle grainothèque le 31 octobre prochain à la médiathèque Pierre Briatte
Elle a été fabriquée par l’atelier carton du centre social de La Florentine, dans le cadre d’un projet mené avec l’association On rappelle qu’une grainothèque est un lieu où n’importe quel habitant peut déposer, récupérer et échanger gratuitement des graines de fleurs, de légumes, de fruits ou de plantes aromatiques. C’est également un espace d’échanges de conseils entre jardiniers en accès libre !
Le festival ELFE se poursuit ce week-end dans le val de Sambre
Vous avez rendez-vous vendredi, à Limont-Fontaine, pour assister au concert de Back Lucky Band. Samedi, un concert du groupe « The Puppet Show Man » aura lieu à Eclaibes et dimanche, ce sont les groupes ZK2 et The Sunny Road Show qui se produiront à Ecuélin. Tarif : 10 € / adulte et entrée gratuite pour les - de 10 ans.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : zoo de Maubeuge - ville de Maubeuge