L'actu en bref du vendredi 19 janvier 2024 dans le val de Sambre

Publié : 19 janvier 2024 à 15h10 par La rédaction

Hautmont : Morad Alaeddine condamné à 22 ans de prison ferme


Vingt-deux ans de réclusion criminelle, c’est la peine qui a été prononcée hier soir à l’encontre de l’Hautmontois Morad Alaeddine ! Il était poursuivi pour avoir poignardé son voisin, Achraf Jeridi, le 15 mars 2020, dans le quartier du Fort à Hautmont, sans aucune explication rationnelle, juste parce qu’il avait beaucoup trop bu ce jour-là. Cet hautmontois n’en est pas à sa première condamnation, affichant 14 mentions à son casier judiciaire, des délits qu’il a entièrement commis à chaque fois sous l’effet de l’alcool. Les jurés ont tout de même retenu l’acte commis avec préméditation. Outre ses 22 ans de prison ferme, il lui sera interdit de réapparaitre à Hautmont dès sa libération !


Aulnoye-Aymeries : une baisse relative de la délinquance


Selon le parquet d’Avesnes, les actes graves, les cambriolages ou les faits de violence sont en diminution sur les 12 derniers mois, alors que la petite délinquance et les actes de vandalisme continuent de progresser, d’où l’installation de 135 caméras supplémentaires d’ici juillet. Elles seront toutes reliées au centre de supervision urbaine qui sera installé au nouveau commissariat d’Aulnoye !


Louvroil : la fermeture prochaine de la boutique Pimkie dans la galerie du centre commercial Auchan


Après avoir été épargné lors de la première restructuration il y a un an, Pimkie Louvroil fait bel et bien partie des 36 magasins appelés à baisser définitivement leurs rideaux de fer dans les prochains mois. 197 postes seront ainsi supprimés, dont les 5 de Louvroil. Notez que la boutique Pimkie à Valenciennes fermera également ses portes cette année, en raison d’une baisse des ventes et de fréquentation dans ces 2 boutiques !


Toujours pas de transport scolaire ce vendredi dans les Hauts-de-France


Les élèves du secondaire sont toujours invités à rester chez eux et à suivre les cours en ligne. Du côté des écoles élémentaires, c’est un retour à la normale qui est constaté ce matin, à quelques exceptions près. Par contre, notez que les lignes interurbaines seront progressivement réactivées dès ce matin, selon les secteurs et l’état des routes. Il en est de même dans la val de Sambre, avec les bus du réseau Stibus qui ont repris du service depuis hier après-midi. Seuls quelques secteurs posent là-aussi quelque problèmes !


Cousolre : un poids-lourd bloqué pendant plusieurs heures mercredi soir


Il lui était impossible de monter la route départementale 80. Ce camion,  immatriculé à l’étranger, s’est immobilisé en travers de la route, l’avant de sa remorque a même percuté la façade d’une habitation.  


Un zoom sur le dispositif de prise en charge des encombrants dans le Val de Sambre 


Depuis septembre 2022, vous pouvez les déposer dans les déchetteries intercommunales ou alors faire appel à l’association AGIIE et aux « Ateliers du Val de Sambre », pour un ramassage gratuit à domicile par des salariés en insertion. Un numéro à retenir pour la collecte des encombrants : le 06 45 45 96 76 (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h45 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h15)


Jeumont : la fermeture du restaurant « Le Carrefour Gourmand »


Les gérants l’ont annoncé cette semaine. Ouvert en 2014, ce restaurant, situé à proximité de la gare de Jeumont, n’a jamais retrouvé sa clientèle d’avant la Covid.


Recquignies : un ancien terrain de football transformé en un nouveau quartier résidentiel


Ce sont 65 logements qui sortiront de terre dans les prochains mois. Il y a aura du semi-collectif et des maisons semi-individuelles... Parmi les autres projets de l’année, on retiendra la rénovation du salon d’honneur de la mairie et la requalification de la salle du Millénaire !


Mairieux : un projet de création d’un parc photovoltaïque


C’est la société RP Global qui a posé une option pour louer des terrains situés à proximité de l’ancienne station ESSO et de la RN2 !


Attention aux travaux dans le centre Jeumont


Sont concernées les rues Messager et Dormoy, avec la mise en place d’une circulation en alternance !


Gros plan sur Thomas de Parmentier, le footballeur de l’Entente Feignies-Aulnoye


C’est lui qui avait inscrit l’unique but de la rencontre au tour précédent de la coupe de France, face au club de Ligue 2 Quevilly-Rouen. C’est donc grâce à lui que les sambriens vont affronter mercredi prochain, les stars de Montpellier, un club évoluant en Ligue 1. On vous rappelle que cette rencontre, initialement programmée demain soir, a été reportée au mercredi 24 janvier à 18h30, toujours au stade Léo-Lagrange à Maubeuge.


Maubeuge : le match entre l’Entente Feignies-Aulnoye et Montpellier reporté à mercredi soir


Avec 10 centimètres de neige sur la pelouse du stade Léo Lagrange à Maubeuge, le match des 16èmes de finale de la Coupe de France de Football prévu ce samedi soir a été reporté au mercredi 24 janvier à 18h30. Si cette rencontre entre l’Entente Feignies-Aulnoye et Montpellier ne peut pas se tenir à cette date au stade de Maubeuge ou dans une autre installation sportive de repli, le match sera alors inversé et se déroulera à Montpelier.


Hier, malgré le renfort d’une vingtaine de bénévoles, le dégel et déneigement de la pelouse ont été jugés impossible. Un redoux est prévu en début de semaine, reste à savoir dans quel état sera cette pelouse.


Pour celles et ceux qui avaient acheté leurs billets et qui ne peuvent pas se rendre à Maubeuge le 24 janvier à 18h30, il est possible de se faire rembourser les places en se rendant à la permanence du club aujourd’hui et lundi,  au n°1 de la place du 8 mai 1945 à Feignies. Pour tous les autres, vos places achetées cette semaine restent valables pour mercredi, pas besoin de les échanger !


Aulnoye-Aymeries / Paris : une rencontre de basket


Les aulnésiennes et les filles du Centre Fédéral national de basket s’affronteront cet après-midi à 16h. Invaincues depuis 8 matchs, les filles de Mickael Petipa ont toutes les armes pour continuer à faire la course en tête du championnat de Ligue 2 !


Maubeuge : il reste encore des places pour assister à « Sono io ? »


C’est un spectacle de cirque, accessible dès l’âge de 12 ans, proposé par la compagnie Circus Ronaldo et offrant un nouveau souffle aux traditions du cirque et de la commedia dell’arte. C’est 10 € par personne, tarif unique. Réservation sur lemanege.com !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.