L'actu en bref du vendredi 19 janvier 2024 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 19 janvier 2024 à 13h28 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Anor : un ambitieux projet de rénovation de l’école du centre


Après une réfection intégrale de la toiture, des panneaux photovoltaïques y seront posés pour rendre l’école automne en énergie ! Cet établissement scolaire, situé juste à côté de la mairie d’Anor, va aussi bénéficier d’une nouvelle isolation par l’extérieur et des ilots de fraicheurs y seront créés, avec l’aménagement de nouveaux espaces verts et la plantation de plusieurs arbres. Les travaux seront réalisés essentiellement pendant les vacances pour éviter, dans la mesure du possible, de perturber les cours !


Fourmies : Maxime Troclet sacré meilleur apprenti charcutier-traiteur des Hauts-de-France 


Maxime Troclet est âgé de 19 ans. Ce fils d’une adjointe au maire de Fourmies est apprenti à la Boucherie Dorian, située dans le quartier de Trieux à Fourmies. Après avoir remporté la finale départementale du meilleur apprenti charcutier-traiteur de l'Aisne, il a terminé premier à la grande finale régionale qui s’est déroulée lundi au CMA Hauts-de-France à Compiègne.


Embauché en contrat d’apprentissage en 2019, Maxime Troclet a décroché son CAP boucher en 2021, avant d’obtenir son BP (bac professionnel) Boucher l’an dernier et de poursuivre cette année au CFA de Laon avec une spécialisation « charcutier-traiteur ».


Maxime Troclet devait représenter notre région à la finale nationale, qui se tiendra à Paris les 23 et 24 mars, avec l’espoir de devenir le meilleur apprenti charcutier-traiteur de France, mais comme son patron n’est pas syndiqué depuis plus d’un an, il devra laisser sa place à un autre concurrent.


Anor : un projet de rénovation et d’extension de la mairie (photo)


Elle sera agrandie par l’arrière pour y créer une nouvelle salle de conseil et de mariage beaucoup plus spacieuse et surtout accessible à tous. Les espaces libérés seront transformés en de nouveaux sanitaires, conformes aux normes d’hygiène et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La mairie d’Anor va aussi bénéficier d’une rénovation thermique pour en faire un bâtiment presque passif ! Ces travaux devraient bientôt démarrer et s’étaleront jusqu’en 2025 !


En Thiérache :


Verglas et neige : 92 victimes secourues dans le département de l’Aisne, dont 1 blessé grave en Thiérache


Depuis mercredi matin, 300 sapeurs-pompiers axonais sont mobilisés pour venir en aide aux naufragés de la route. Sur les 29 accidents comptabilisés, 2 ont fait 3 blessés en Thiérache. Il y a eu également 33 événements de chute sur la voie publique, dont un Thiérachien qui était monté sur sa toiture et qui a chuté d’une hauteur de 5m. Grièvement blessée, cette personne a été conduite à l’hôpital de Saint-Quentin. Son état de santé reste préoccupant


L’arrêt de l’application mobile et de la plateforme commerciale « Je shop’in Thiérache » 


Lancée en juin 2020,  malgré des campagnes de pub sur les cars, des affichages en 4 par 3 et de forts investissements sur les réseaux sociaux, trois ans après sa création, cette plateforme, largement subventionnée par la région, qui devait encourager la consommation locale et les circuits cours, via un support de fidélisation, n’a jamais vraiment rencontré sa clientèle et sera donc désactivée à la fin du mois de février. Les détenteurs d’un compte clients ont maintenant moins de 6 semaines pour bénéficier des réductions acquises auprès des quelques commerçants Thiérachiens qui avaient joué le jeu !


La Capelle : un nouveau service urbanisme en mairie


C’est la quinzième commune de la Thiérache du centre à proposer un service « droit des sols ». Plus besoin de se rendre à Vervins, Hirson ou à Guise, les capellois pourront procéder à l’instruction de leurs dossiers, pour obtenir un certificat d’urbanisme, un permis de construire ou pour une déclaration préalable de travaux. Vous pourrez aussi être accompagner dans vos projets immobilier, pour obtenir par exemple des aides à la rénovation énergétique (Renseignement au 03.23.97.58.19 ou par mail à s.hiblot@cc-t.com).


Par Paul Schuler