L'actu en bref du vendredi 17 novembre 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 17 novembre 2023 à 17h43 par La rédaction

Un record de visionnage en streaming sur la plateforme France TV pour la série « Sambre !


Alors que les 2 premiers épisodes ont rassemblé lundi soir plus de 3,4 millions de téléspectateurs, l’affaire du « violeur de la Sambre », dont les 6 épisodes sont disponibles en intégralité, a intrigué plus d’un million de téléspectateurs supplémentaires en 4 jours via FranceTV. Face aux premières réactions, Alice Géraud, l’auteure du livre Sambre, qui a servi de base à l’écriture de cette série, tient à préciser qu’il s’agit d’une fiction, librement inspirée de faits réels, avec des éléments qui ont été volontairement exagérés pour les besoins du scénario.


Ce fut le cas pour la scène du portrait-robot au commissariat d’Aulnoye-Aymeries, qui a choqué les téléspectateurs sur X. Cet épisode ne s’est pas passé exactement comme dans la série, l'idée étant de montrer à quel point les policiers côtoyés régulièrement Dino Scala. Par ailleurs, ce dernier n’a jamais été l’entraîneur du club de foot où jouait le fils d’un des enquêteurs principaux. Cette scène a elle aussi été « romancée » reconnait Alice Géraud dans les colonnes de La Voix du Nord. Enfin, concernant la scène où des traces d’ADN du violeur auraient été stockées dans le frigo du commissariat, là-aussi, les scénaristes se sont basés sur des éléments authentiques de l’enquête, mais d’un point de vue technique, c’est faux et donc bel et bien une fiction...


Jeumont : des salariés en grève hier matin devant les grilles de l’usine Framatome


On rappelle que cette entreprise, spécialisée dans le nucléaire, compte près de 700 salariés. C’est la deuxième entreprise la plus importante du val de Sambre, après la manufacture de Maubeuge. Ces salariés en grève, soutenus par la CFDT, tenaient à protester contre les conséquences de la nouvelle convention collective de la métallurgie, entrainement une perte de reconnaissance de leur métier, avec des risques d’impact financier indirect !


Jeumont : quelques bonnes nouvelles concernant la restauration du cinéma et centre culturel


L’état et les assurances seront au rendez-vous, c’est que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé à Pascal Ori, le maire de Jeumont. Ce n’est pas un nouveau bâtiment qui sera construit, mais bel et bien l’actuel cinéma qui sera entièrement rénové, du sol au plafond !


En attendant de recevoir d’ici le mois de mai les conclusions des expertises et les devis pour lancer les travaux de requalification, la mairie de Jeumont a déjà chiffré le coût des travaux de déblayage et de nettoyage des salles moins touchées par l’incendie. Cela représentera une somme de 250 000 € intégralement prise en charge par les assurances. Ce 1er chantier sera entamé dès le 5 décembre !


Feignies : un repreneur pour une partie des locaux de l’ancien magasin « Prise Direct »


C’est l’enseigne Optic 2000 qui ouvrira une boutique dès la mi-janvier sur cette zone commerciale située au niveau du rond-point de l’As de trèfle. L’autre moitié du local, propriété de la boulangerie Ménissez, reste à louer.


Maubeuge : 5 commerçants impactés par le chantier de la place des Nations bientôt indemnisés


Cinq commerces vont pouvoir être indemnisés, jusqu’à un montant maximum de 10 000 €, pour la perte de chiffre d’affaires enregistrée durant ces 6 mois de travaux.


Jeumont : la remise en circulation de la rue Hector Desprès dans le centre-ville


C’est un ouf de soulagement pour les riverains et les commerçants, à l’approche des fêtes et après de longs mois de travaux. La rénovation urbaine du centre-ville de Jeumont n’est pas pour autant terminée, avec encore 15 logements à construire au niveau de la Place de la République et la démolition, l’an prochain de plusieurs immeubles, qui laisseront la place à 90 logements en bordure de Sambre. Pascal Ori tient aussi à préciser que les commerçants impactés par ces travaux pourront être indemnisés par l’agglomération Maubeuge val de Sambre.


Maubeuge : la fin du chantier d’agrandissement de l’école De Vinci


Ces 160 m2 de bâtiments qui sont sortis de terre abritent de nouveaux sanitaires, des dortoirs, une cuisine pédagogique et une pièce pour le personnel. Le coût total de cette opération s’élève à 1,3 millions d’euros, avec 80 % de subventions !


Marpent : l’installation d’un nouvel apiculteur


Il s’appelle Fabrice Daré. Un caveau communal du cimetière lui a été mis à disposition, pour y entreposer tout son matériel. Il espère élever plus de 100 000 abeilles d’ici l’été prochain...


Des trains supprimés et d’autres TER en retard hier entre Aulnoye-Aymeries et Lille


C’est une panne de signalisation entre les gares de Valenciennes et de Beuvrages qui fut à l’origine de ces perturbations ! Dès 6h du matin. Les techniciens de SNCF Réseau sont très vite arrivés sur place pour identifier le problème et tenter de réparer au plus vite la panne. Ce n’est qu’à midi qu’un retour progressif à la normal a été constaté sur la ligne Aulnoye/ Lille...


Jeumont : l’ouverture d’un cinéma temporaire et délocalisé dès le 3 décembre


Un accord a été trouvé avec l’agglomération, pour libérer des créneaux d’occupation à l’auditorium de la Gare Numérique de Jeumont. Des séances pourront ainsi être proposées à compter du 3 décembre et au moins jusqu’à la fin août 2024.


Maubeuge / Val de Sambre : une nouvelle collecte de jouets par les agences Century 21


L’an dernier, plus de 3 000 jouets avaient été offerts à des enfants issus de familles en difficulté. Il en sera de même cette année, puisque les jouets récoltés seront distribués aux enfants des bénéficiaires des restos du cœur et de la Croix rouge. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour participer à l’opération « un jouet pour un sourire ».


Handball et football : des succès et des rencontres à suivre


C’est une 9ème victoire en 9 matchs pour les filles du club Sambre-Avesnois Handball : ce mercredi soir en championnat, elles ont dominé les filles de Lomme, avec un score de 30 à 26. Leader incontesté de la division 2, elles vont maintenant s’attaquer à la coupe de France féminine de handball, face à St-Amand-les-Eaux, ce samedi à 20h30, à la salle Pierre de Coubertin à Maubeuge.


On suivra aussi ce week-end deux rencontres comptant pour le 7ème tour de la coupe de France de football : Le Quesnoy face à Troyes métropole, dimanche à 14h et l’Entente Feignies-Aulnoye opposée à Bondues, ce samedi à 14h.


Par Paul Schuler / Avec T.P.