L'actu en bref du vendredi 13 octobre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 13 octobre 2023 à 11h30 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : la fermeture définitive du magasin de fruits et légumes « Aux Halles » dans le centre-ville


Après 12 années de bons et loyaux services, la gérante affirme que la conjoncture actuelle et le décès du père de ses enfants ne lui permettent plus de faire face à la survie de son foyer. Elle souhaite reprendre une activité salariée et ainsi assurer un salaire fixe tous les mois, dans le commerce ou ailleurs. Si vous avez un poste à lui proposer, vous pouvez la contacter au 07.44.80.07.52 !


Solre-Le-Château : les obsèques ce matin de Jean-Pierre Carette 


Cet homme très apprécié pour sa gentillesse et sa générosité, avait 77 ans. Après avoir géré un magasin d’électroménager à Solre-Le-Château pendant de nombreuses années, il avait pris la gérance du café de Liessies en 1995...  


Avesnes-sur-Helpe : le lancement lundi d’une semaine spéciale « Octobre Rose »


Des guirlandes de soutiens-gorge seront notamment déployées dans le centre-ville pour nous sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Cette année, une douzaine de structures, associations, hôpital et collectivités propose un programme commun. Lundi, 19h30, avec la projection en avant-première au Caméo, du film « La Tresse » de Laetitia Colombani ; mardi, atelier d’autopalpation dans le hall de l’hôpital d’Avesnes, avec l’association Espace Vie Cancer ; jeudi à partir de 14h, ateliers turban, massages, ateliers pour apprendre à redessiner ses sourcils et découvrir la dermopigmentation des auréoles mammaires, ça va se passer au centre social et culturel Le Nouvel Air.


Du théâtre vendredi à partir de 19h au Caméo avec la pièce Les Dépisteuses de la Compagnie La Belle Histoire, suivie d’un débat sur le parcours et l’accompagnement des patientes, avec des témoins et des professionnels de santé, l’entrée sera gratuite. Et puis samedi à 14h, rendez-vous sur le Champ de Mars (le terrain de tennis) pour la Marche Rose. Dress code rose et sur le parcours, gym douce, un flash mob élaboré par les élèves de la MFR.


Et pendant toute la semaine : une exposition de photos et de poèmes de patientes en rémission, expo sur l’acceptation de son corps et la reconstruction à voir à la nouvelle médiathèque Emile Prisse d’Avesnes, une exposition sur des robes confectionnées à partir de soutiens-gorge à voir au centre hospitalier d’Avesnes, au cinéma Le Caméo et au Centre social et culturel Le Nouvel Air. Toute la semaine également, l’association La Rose est dans les Prés vendra son calendrier au profit de la lutte contre le cancer.  


Dourlers : le lancement ce week-end de la 8ème édition du Festival Elfe


On rappelle qu’il se déroule sur deux week-end dans 4 communes à Ecuélin, Limont-Fontaine, Dourlers et Eclaibes, avec pour commencer un voyage musicale proposé par Zak Perry ou bien encore Le spectacle The Puppet Show. Ça se prolongera jusqu’au 22 octobre. Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook du festival Elfe !


Wattignies-La-Victoire / Maubeuge : les célébrations ce week-end du 230ème anniversaire de la Bataille


Elle s’était déroulée les 15 et 16 octobre 1793 à Wattignies-La-Victoire dans le Cœur de l’Avesnois, mais aussi du côté de Dourlers, Maubeuge et dans le Solrézis… Il s’agissait de la 1ère victoire des armées de la 1ère République française face aux autrichiens ! Les élus de Wattignies et de Maubeuge célébreront ensemble cette Bataille, dimanche à 10h face au monument de la rue Jourdan à Wattignies, puis à 11h au pied du monument commémoratif, qui vient d’être restauré au beau milieu de la Place Vauban à Maubeuge.


Ce monument avait été inauguré par Sadi Carnot, le petit-fils de l’un des héros de cette bataille, dont une exposition lui est d’ailleurs consacrée jusqu’à dimanche, à la Porte de Mons.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : retour sur l’inauguration mercredi matin du musée néo-zélandais de la libération


L’ancienne gendarmerie est devenue un lieu de mémoire qui rend hommage aux soldats kiwis qui ont libéré la ville fortifiée le 4 novembre 1918, leur dernière bataille lors de la 1ère guerre mondiale. La création de ce musée a été financé par les Néo-zélandais eux-mêmes, avec près de 15 millions de dollars récoltés, via 200 donateurs.


Landrecies : attention aux travaux de voierie aujourd’hui et demain


Ils seront réalisés ce soir et jusqu’à 9h du matin entre le pont du canal et l’avenue Villars, pour ne pas pénaliser les commerçants, malgré un coût supplémentaire de 30 %. Ces aménagements permettront d’offrir une couche de roulement moins bruyante et moins glissante. Une fois les travaux terminés, cet axe très fréquenté passera en zone de vitesse limité à 30 kms/h.  


Villers-Pol : une circulation interdite ce vendredi rue Gérard Joly


La municipalité a engagé hier des travaux de consolidation de cette voirie communale. Cette route sera interdite à la circulation jusqu’à 17h.


Par Paul Schuler / Avec D.H.