L'actu en bref du mercredi 6 décembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 6 décembre 2023 à 23h15 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Avesnes-sur-Helpe : le déploiement d’un impressionnant dispositif de gendarmerie mardi matin
53 gendarmes avaient ainsi été mobilisés pour démanteler plusieurs trafics de stupéfiants. Après avoir fouiller plusieurs immeubles et habitations de la cité de Verdun, des contrôles routiers ont été mis en place aux 4 coins d’Avesnes, à Avesnelles, Bas-Lieu, haut-Lieu et jusqu’à Landrecies. Le bilan de cette opération n’a pas encore été communiqué !
Avesnes-sur-Helpe : 3 millions d’euros pour transformer la Casemate en un nouveau lieu de vie
Cette requalification de la Casemate viendra compenser la perte des salles bientôt démolies au Bastion. On y trouvera des activités commerciales, des clubs sportifs et des salles à louer pour l’organisation d’événements privés ou publics. Cette rénovation s’inscrit aussi dans le cadre d’un vaste programme de mise en valeur et de réhabilitation des remparts et fortifications Vauban. Les clubs de boxe, de musculation ou de tir à l’arc vont-ils pouvoir y trouver refuge ?
Tout est possible selon le maire d’Avesnes, qui estime avoir entre ses mains « un joli trésor patrimonial à deux pas du centre-ville ». A moyens termes, ces salles voûtées de 60m de long sur 6m en largeur (et jusqu’à 5m en hauteur) pourraient être transformées en salle d’exposition, lieu de rencontre et même, pourquoi pas, accueillir une ressourcerie au rez-de-chaussée... Pour en savoir plus sur ce projet, une réunion publique aura lieu ce jeudi, à 18h, au salon d’honneur de l’hôtel de ville d’Avesnes-sur-Helpe !
Cartignies : le top départ des illuminations et des festivités de Noël ce vendredi à 17h15
A cette occasion, une patinoire sera accessible durant tout le week-end gratuitement. Il y aura un marché de Noël, avec buvette et restauration assuré par les associations « C. dans l’art », « Un Souffle pour l’école » et par la micro-crèche « Les P’tits Pet’O », sans oublier un concert de l’harmonie ce vendredi à 18h30 à la salle des fêtes de Cartignies.
Felleries / Avesnes / Sains : des boîtes de Noël pour les démunis
C’est la dernière semaine pour nous déposer votre boîte de Noël : le principe est simple, vous mettez dans une boite quelque chose qui se mange, qui tient chaud, un jeu ou un livre, un produit d'hygiène et un petit mot. Vous avez jusqu’à ce soir, 18h, pour nous la déposer ici même à Aulnoye-Aymeries, à la bijouterie Lavaquerie à Avesnes, chez Coccimarket à Felleries et aux établissements Copain à Sains-du-Nord. Le rotary club se chargera ensuite de les offrir aux bénéficiaires de Saint-Vincent de Paul et de l’asso « Accueil Sambre Avesnois » qui héberge des personnes à la rue. On compte sur vous !
Au Pays de Mormal :
L’ouverture aujourd’hui d’un procès pour 3 cambrioleurs du Pays de Mormal
2 hommes de 28 et 39 ans et une femme sont accusés d’avoir commis une cinquantaine de vols en réunion, des vols par ruse et recel dans 39 communes du Nord, entre avril 2017 et juillet 2018. Ils ont écumé les campagnes du Pays de Mormal, du Cambrésis et du Valenciennois, en visitant des maisons à Gommegnies, Jenlain, Villers-Pol, Le Quesnoy, Orsinval ou à Wargnies-Le-Grand et les clubs house d’une quinzaine d’associations sportives comme celles de Maroilles, d’Englefontaine, de Jenlain et de Poix-du-Nord !
Bavay : le vernissage d’une nouvelle exposition ce soir au Forum Antique
Baptisée « Construire malin, construire romain », cette expo sera inaugurée ce soir, à 17h30, en présence de Christian Poiret, le Président du Département du Nord et restera visible jusqu’au 5 novembre 2024. Cette exposition gravite autour de 7 matériaux principaux utilisés pour la construction de la cité gallo-romaine de Bavay : fer, bois, terre cuite, calcaire, verre, pigments et marbre...
Le Quesnoy : un marché des producteurs locaux ce dimanche matin
On y retrouvera une quinzaine de producteurs, de 9h à midi 30, au pied du beffroi. Ça sera l’occasion d’assister à un concert de carillon, qui sera donné ce dimanche à 10h. Il est possible d’assister à ce concert tout en visitant le beffroi, mais uniquement sur réservation auprès du service culturel, en mairie du Quesnoy (03 27 47 55 53).
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.