L’Actu en Bref du mercredi 3 août 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 3 août 2022 à 11h46 par La rédaction

Une voiture sans permis la fauche sur son vélo et poursuit sa route, l’accident s’est produit vendredi dernier vers 15h à Aulnoye-Aymeries, Route de Maubeuge. Annick, 55 ans se rendait au travail lorsqu’elle a lourdement chuté. Blessée à la tête, elle s’en sort bien mais estime que son angoisse ne retombera pas tant que le chauffard n’aura pas été retrouvé. Annick et Didier son mari, témoignent sur www.canalfm.fr


 


Encore des incivilités sur la ligne A de bus hier à Maubeuge : Les chauffeurs de bus du réseau Stibus en Val de Sambre, n’ont pas desservi l’avenue de France, les Provinces françaises et l’Université jusqu’à la fin de service hier soir.


 


Plus besoin de pass sanitaire mais on garde le masque dans les hôpitaux de Maubeuge, Fourmies, Le Quesnoy, Felleries-Liessies qui suivent les recommandations de l’Agence Régionale de Santé. Fin de l’état d’urgence sanitaire lundi et pas de réintégration des Soignants non-vaccinés, c’est le cas de Grégory Pamart, il a fermé son cabinet de Médecin généraliste à Jenlain au Pays de Mormal il y a près de 11 mois maintenant. Son interview sur www.canalfm.fr


 


A Maubeuge, un magasin Carrefour City devrait s’implanter prochainement au Mail de la Sambre, dans les locaux de l’ancien magasin de décoration et art de la table, Bouchara. Ils sont en cours d’aménagement, c’est une surface commerciale de près de 400 m2 en plein centre-ville qui devrait ouvrir à la rentrée.


 


Quel avenir pour le friche d’Uranie de Ferrière-la-Grande ? Les travaux de requalification de l’ancienne usine de chromage ont été menés par l’Etablissement Public Foncier en 2020. Suite à la découverte d’une source concentrée de chrome, des analyses de sols complémentaires sont en cours pour identifier les techniques de dépollution les plus adaptées. Une autre partie du site a été aménagée et a été mise à disposition de la commune pour le stationnement des randonneurs et des usagers du Relais Eco-Vélo, ceux aussi du stade municipal.


 


Quel avenir pour le site de La Faïencerie à Rousies dans le Val de Sambre ? La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre signait il y a près d’un an avec l’Etablissement Public Foncier, une convention de partenariat pour la requalification et la renaturation de la friche de la Faïencerie, ancienne briqueterie mécanique. Les études opérationnelles doivent commencer cette année, les travaux l’an prochain. Le site sera démoli, dépollué puis réaménagé pour favoriser la biodiversité et lutter contre les inondations.


 


Bousignies-sur-Roc, un peu plus de 430 habitants, a désormais accès au débit internet ultra-rapide. Le village sambrien à la frontière belge, avait été classé Zone à couvrir. Une antenne-relais a été érigée pour les Opérateurs Orange, Bouygues Télécom, Free Mobile et SFR, antenne connectée à la fibre après des travaux pour le passage des câbles, route départementale 80, chantier qui avait démarré mi-juin.


 


Delphine Hernu et Thibaut Paquit