L’Actu en Bref du mercredi 27 juillet 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 27 juillet 2022 à 10h14 par La rédaction

Le Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, à l’heure du bilan, côté sécurité et secourisme : « cela s’est très bien passé » estime la Sous-Préfète de l’Arrondissement, Corinne Simon. 52 à 55 000 festivaliers le week-end dernier sur 3 jours. Les forces de sécurité y ont travaillé, « depuis mai dernier, avec des renforts venus de Valenciennes et de Douai. Nous avons constaté deux piqûres à la seringue, avérées ; aucune arrestation pour stupéfiants. Plus de 300 interventions pour des faits mineurs, comme des malaises liés notamment à la chaleur.  Mais aussi, de nombreuses piqûres de guêpes. » Au total, trois personnes ont été emmenées au centre hospitalier. Chez les Policiers, on recense 6 interventions. Seul moment délicat : l’interruption du concert de Rilès pour des malaises au premier rang de la Grande Scène, c’était vendredi. L'Artiste s'étant assuré que les personnes puissent être évacuées tranquillement vers les postes de secours.


 


A Maubeuge, la profonde transformation du Collège Jules Verne cet été. L’établissement de 315 élèves, dans le quartier de l’Epinette, retrouve une seconde jeunesse. Si rien ne se voit de l’extérieur, c’est à l’intérieur que les espaces ont été repensés. Il fait partie des 93 collèges qui bénéficient du vaste programme d’entretien du Département du Nord, un investissement de 21,4 millions d’euros, travaux et mobilier inclus. Un programme dont bénéficient aussi en Sambre-Avesnois, les collèges Léo-Lagrange et Joliot-Curie à Fourmies, pour des travaux de rénovation thermique, le collège Jean Rostand à Sains-du-Nord pour 350 000 euros, avec des travaux d’accessibilité et la création de 2 ascenseurs pour les élèves et les Enseignants à mobilité réduite, enfin le collège Renaud Barrault d’Avesnelles avec la construction cet été d’un préau de 400 m2 pour 175 000 euros.


 


2 vaches en divagation près du centre hospitalier de Maubeuge ce matin vers 8h, à une heure d’affluence. Elles broutaient l’herbe à proximité du parking, nous a indiqué une auditrice.


 


A Maubeuge, c’est dans moins de deux mois que l’ancienne Banque de France accueillera le projet MUSE, un espace culturel et immersif, juste en face de la Salle Sthrau, le projet MUSE en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, pour des expositions renouvelées tous les 6 mois.


 


A Hautmont, les travaux de réhabilitation se poursuivent à l’école Fontaine : système électrique rénové, aménagement de faux plafonds, c’est « la touche finale des travaux », précise la mairie. À la rentrée, un totem d’information sera installé pour suivre l’actualité de l’école.


 


La commune de Cerfontaine a décidé de sécuriser l’accès à son plateau sportif qui se situe dans l’enceinte de la mairie et de l’école. Elle a engagé un peu plus de 7 200 euros pour la pose d’une clôture et d’un portail.


 


Sport, après deux ans d’absence en raison de la Covid-19, le Jeu de Paume a retrouvé sa place. Place des Minières à Maubeuge Sous-Le-Bois, 12 équipes de Nationale 1 s’affrontent depuis hier au Tournoi Jean-Claude Decagny, du nom de l’Ancien Député-Maire de Maubeuge. Chaque jour, les luttes commencent à 15h, La Paume Maubeugeoise jouera demain. La finale, c’est dimanche à 14h30. Maubeuge, berceau du Jeu de Paume sera-t-elle victorieuse chez elle ? Chacun l’espère elle doit faire face à 8 équipes belges (Galmaarden, Kerksken, Genappe, Mont-Gauthier, Isières, Hamme-Zogge, Wieze, Acoz et Thieulain) et 2 françaises (Ogy en Moselle et Clermont dans l’Oise).


 


Sport toujours, l’AS Aulnoye Basket connaît sa date de reprise pour la Ligue Féminine 2. Le championnat reprendra le 15 octobre avec la réception de Strasbourg à la Salle Mandela d’Aulnoye-Aymeries. Les filles de Mickaël Petipa se déplaceront à Mondeville avant de recevoir Calais. Les entraînements reprendront, eux, le 16 août prochain.


Delphine Hernu, Thibaut Paquit