L'actu en bref du mercredi 17 janvier 2024 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 17 janvier 2024 à 23h30 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Sains-du-Nord : encore une collision hier matin sur la route d’Avesnes 


Un automobiliste, qui s’était arrêté pour permettre à un poids-lourd de tourner à gauche, a violemment été percuté à l’arrière par un conducteur qui roulait trop vite. Ce dernier a été blessé et conduit à l’hôpital de Fourmies. Ses jours ne sont pas en danger. La circulation a été perturbée jusqu’à midi !


Cartignies : un feu de cheminée à l’origine d’un incendie hier en début d’après-midi


Il était 13h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la route de Beaurepaire. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont importants et les occupants de cette maison ont dû être relogés. Ils étaient déjà dehors à l’arrivée des pompiers. Pas de blessé à déplorer !


Avesnes-sur-Helpe : l’ouverture d’un nouvelle épicerie-primeur


Cette nouvelle épicerie est située rue Cambrésienne et a la particularité d’être ouverte 7 jours sur 7, à partir de 9h du matin (ou 10h le dimanche) et jusqu’à 20h30 et même 21h le vendredi et le samedi soir. Outre un large rayon consacré aux fruits et légumes, on y retrouve un dépôt de pains, des produits d’hygiène, des conserves, du dépannage, du petit bois de chauffage et côté services : un point colis « Mondial Relay ». 


Avesnes-sur-Helpe : un étudiant de Jessé-de-Forest classé 8ème meilleur apprenti cuisinier de France 


Il s’appelle Corentin Lelarge, il a 19 ans, il est domicilié à Louvroil et il a terminé 8ème, lundi, à la finale du Concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France ! Elève en classe de BTS option Cuisine au lycée hôtelier d’Avesnes-sur-Helpe, Corentin s’est beaucoup entraîné dans la dernière ligne droite avant la finale. Le jeune ambassadeur des Hauts-de-France s’est dit « un peu déçu », ayant terminé au pied du podium et n’ayant pas reçu de mention spéciale.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : de nouveaux projets immobiliers


Outre la requalification du faubourg Faurœulx, un nouveau parc public sera créé dans les prochains mois, derrière le musée néo-zélandais de la Libération. Les fortifications et la porte de la Flamengrie seront réhabilitées. Les travaux de rénovation de l’église Notre-Dame sont aujourd’hui terminés et cet édifice sera inauguré et réouvert au public le 4 février prochain.


2024 sera aussi marquée par le lancement de l’opération d’amélioration de l’habitat visant à rénover près de 300 logements vétustes. Plusieurs projets immobiliers sont aussi à l’étude, avec un projet de création d’un nouveau lotissement en lieu et place de la friche Unéal, la construction d’un hôtel près de la gare et la réhabilitation du château Marguerite-de-Bourgogne !


Jolimetz : plus de 11 000 € de dons collectés pour réhabiliter la maison du sabotier


On rappelle que cette demeure va proposer des actions pédagogiques à travers des démonstrations de fabrication de sabots. Vous pouvez continuer à donner via le site de la Fondation du patrimoine !


Gommegnies : un projet d’ouverture d’une micro-crèche pour la fin de cette année


Elle devrait être aménagée dans l’ancienne école Brassens, qui abrite déjà depuis 2015 la maison d’assistantes maternelles des « Petits lutins ». Cette micro-crèche pourra accueillir jusqu’à 12 enfants. 4 salariés seront recrutés, dont un référent technique. Son ouverture est espérée pour la fin de cette année...


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photos : Maison du sabotier