L'actu en bref du mercredi 15 novembre 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 15 novembre 2023 à 15h14 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Felleries : le procès de Pascal Noyon renvoyé au 17 avril 2024 (photo)


C’est cet après-midi que devait se tenir le procès de Pascal Noyon, le maire de Felleries. On rappelle qu’il est poursuivi pour « détournement de fonds publics, mais aussi pour soustraction ou destruction d’un dépôt public commis entre juin 2020 et février 2023. Pascal Noyon devra expliquer pourquoi certains achats de la mairie ont été payés via le compte bancaire de l’association organisatrice de la course des couleurs.


Le maire avait reconnu qu’en attendant le versement de certaines subventions, des factures avaient bel et bien été payées par l’association, puis entièrement remboursées par la mairie. C’était donc aux yeux de Pascal Noyon « une avance de trésorerie » et non pas un « détournement de fonds publics ». C’est désormais à la justice de se prononcer sur cette affaire. L’audience a été reportée au 17 avril 2024, à 13h30. En attendant, Pascal Noyon reste « présumé innocent ».


Avesnelles / Sars-Poteries : du Boudin au lait de chamelle à déguster ce week-end


Ça sera à l’occasion du salon de la gourmandise et de l’artisanat qui se tiendra à l’Espace Cardé d’Avesnelles ! On nous annonce la présence de 37 exposants : des producteurs du terroir, traiteurs, chocolatiers et autres viticulteurs. Parmi les nouveaux produits qui  nous seront présentés, il y aura du boudin blanc au lait de chamelle, une innovation signée Julien Job de La Camelerie de Feignies, qui pour l’occasion s’est associé à Christophe Carlier, boucher, charcutier-traiteur à Sars-Poteries.


De nouvelles escales électroniques du festival « Haute fréquence » jusqu’au 25 novembre en Avesnois !


Il y a tout d’abord un stage pour apprendre à mixer avec le collectif « Tout feu tout femme », à destination du 14 / 20 ans, les samedis 18 et 25 novembre au Pôle Jeunesse et Citoyenneté d'Avesnes-sur-Helpe, une sieste électronique à la grange de Féron ce dimanche 19 novembre, avec Micky Proko, Kaluze et Lombric, ou bien encore une grande soirée électro dans l'ancien Palais de Justice d'Avesnes-sur-Helpe, DJ set & Live Electroniques, le samedi 25 novembre prochain, à partir de 20h...


Au Pays de Mormal :


Maresches : l’ancien presbytère ravagé par un violent incendie hier après-midi 


Il était 15h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la place de l’église. Un homme de 59 ans était présent chez lui à ce moment-là et a perdu connaissance après avoir été intoxiqué par les fumées toxiques. Réanimée par les médecins du Samu, la victime a été transférée en urgence au CHR de Lille, avec un pronostic vital qui reste engagé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce sinistre !


Le Quesnoy : l’organisation d’un job dating et d’un forum de l’emploi pour personnes en situation d’un handicap 


Il aura lieu le vendredi 24 novembre prochain à la salle de tennis du Quesnoy ! C’est organisé par la communauté de communes du Pays de Mormal, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. En plus de ce forum et du job dating, avec une centaine de postes à pourvoir sur place, un « inclutour » ou si vous préférez un circuit en bus, ouvert aux personnes handicapées, aux élus et professionnels, partira de la gare du Quesnoy à destination des entreprises du Quercitain qui recrutent en milieu ordinaire des personnes handicapées.


Gommegnies : la quinzième édition de la dictée Gommegnionne ce samedi à la salle de l’ancienne gare


C’est Christian Lelièvre, champion de France d’orthographe en 2006 et 2007 et commandeur de l’ordre des palmes académiques, qui animera cette dictée, qui réunit chaque année plusieurs dizaine d’amoureux de la langue française. Samedi, plus de 80 personnes sont attendues pour en découdre, sur un texte qui dressera le portrait d’une antiquaire. C’est gratuit et ouvert à tous, quel que soit votre âge et il est encore possible de s’inscrire en mairie.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : T. Paquit