L'actu en bref du mercredi 13 décembre 2023 dans le val de Sambre

Publié : 13 décembre 2023 à 16h42 par La rédaction

Beaufort : une condamnation en appel pour l’agriculteur propriétaire du tracteur qui s’était retourné sur la RN2, le 10 novembre 2019


Poursuivi pour homicide involontaire et exécution d’un travail dissimulé, cet agriculteur avait été relaxé par le tribunal d’Avesnes, en avril 2022. Les débats avaient porté sur le mauvais état du tracteur et sur un éventuel dysfonctionnement du système de freinage. Au final, il s’est avéré que la victime, Jérémy Leboucq roulait beaucoup trop vite au moment du drame, une pointe de vitesse ayant été relevée à 78 km/h. Le parquet n’avait pas contesté en appel le volet pénal de cette affaire. La relaxe pour homicide involontaire est donc définitive.


Par contre, la famille de la victime avait décidé de faire appel de ce jugement, sur le plan civil. Vendredi, la cour d’appel de Douai a donc mis en avant des « négligences fautives » de l’employeur, reprochant à ce dernier, selon nos confrères de la Voix du nord, « de ne pas avoir fourni un matériel conforme » et ne pas s’être assuré « qu’il était en capacité de conduire un tracteur aussi puissant ». La famille de la victime pourra donc être indemnisée. Les montants seront définis prochainement...


Hautmont : situation confuse hier après-midi aux abords du collège St-Exupéry après le signalement par des ados d'une femme, à priori « armée »


L’alerte a été en tous cas prise au sérieux et par précaution, les élèves avaient tous été confinés à l’intérieur de l’établissement. Les forces de l’ordre ont alors été déployées pour tenter de retrouver cette mystérieuse femme. Une personne aurait été interpellée, mais on n’en sait pas plus à l’heure actuelle. A 16h, le confinement des élèves a été levé et les derniers cours suspendus. Les parents d’élèves ont pu ainsi récupérer leurs enfants. Dès hier soir, les images des caméras de la vidéoprotection situées à proximité de ce collège ont été analysées. Les résultats nous seront communiqués prochainement...


Maubeuge : deux accidents hier matin quasiment au même endroit 


Il y a eu d’abord une collision vers 8h30 entre une moto et une voiture au niveau du carrefour entre l’avenue Jean Jaurès et le Boulevard de l’Epinette. Puis vers 11h, c’est un choc violent entre 2 voitures qui s’est produit pas très loin de là, à l’intersection avec l’avenue de la Porte de Bavay. L’un des deux véhicules a terminé sa course contre un poteau. Cet accident a fait un blessé, une femme âgée d’une trentaine d’années, qui a dû être désincarcérée par les pompiers, avant d’être hospitalisée à Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger. Les feux orange clignotants pourraient être à l’origine de ces 2 accidents...


Maubeuge : une année 2023 marquée par plusieurs actes de délinquance


Outre les 1 400 000 € de dégâts à déplorer lors des émeutes urbaines, la fusillade de jeudi soir rue de Douzies, la porte du commissariat fracturée cet été ou l’attaque à l’explosif du distributeur du Crédit Mutuel, sur la place des Nations ont marqué les esprits. Pour rassurer la population, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge mise sur l’installation de 18 caméras supplémentaires d’ici 2026, sur le recrutement de 3 policiers municipaux, sur des renforts de la police nationale, ou sur l’ouverture, dès l’an prochain, d’un nouveau bureau de la police municipale, pour accueillir des victimes des violences intra-familiales, avenue de France.


La gestion des déchets à l’échelle de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre 


A compter du 1er janvier, la collecte des déchets sera toujours assurée par l’entreprise Flamme environnement basée à Louvroil, mais la gestion des déchèteries et du traitement des déchets à recycler sera confié au Siaved, basé à Douchy-les-Mines. Pour les habitants du val de Sambre, « ce changement d’opérateur n’aura aucun impact », selon Fabrice Piette, le vice-Président de l’agglomération en charge de la gestion des déchets. Il en sera de même pour accéder aux déchetteries, avec plus ou moins les mêmes conditions qu’à ce jour...


Marpent : l’ouverture de la Family Pizza !


Ce sont deux cousins, Alan Carette et Romain Wattier, qui sont à l’origine de cette création. Ayant déjà un autre travail en semaine, pour le moment, cette nouvelle pizzéria ne sera ouverte que les vendredis, samedis et dimanches de 18h30 à 22h. Elle est installée à proximité du pont de la voie rapide, rue Faidherbe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook : Family Pizza Marpent.


Maubeuge / Hautmont / Aulnoye-Aymeries : des spécialités médicales accessibles hors les murs de l’hôpital


Après les permanences pour le diabète, vous pouvez désormais consulter un médecin spécialiste en urologie, en chirurgie viscérale, orthopédique et traumatologique dans les maisons de Santé d’Aulnoye-Aymeries et d’Hautmont. Ces permanences sont assurées par 7 médecins spécialistes salariés du centre hospitalier de Maubeuge !


Une nouvelle enquête publique pour le contournement Nord de Maubeuge en 2024


Le tracé long, qui sera en 2x2 voies jusqu’à Mairieux, puis en 2x1 voies de la frontière franco-Belge à Boussois a été dévoilé dès 2019 et la construction de ce contournement nord de Maubeuge a été confirmé via le contrat de plan Etat-Région 2023 / 2027,  avec une première enveloppe de 98 millions d’euros d’ores et déjà débloquée. L’an prochain, de nouvelles enquêtes publiques seront donc menées et les communes seront aussi appelées à émettre un avis. A l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Feignies, la municipalisé proposera par exemple de voter contre ce tracé long !


Maubeuge : un accès au zoo de bientôt requalifié et végétalisé ?


On devrait y trouver plus d’arbustes, plus de verdure, des places de parkings mieux agencés et des revêtements de sol mieux adaptés pour faciliter l’infiltration des eaux pluviales. Les premiers visuels ont été présentés hier lors d’une conférence de presse de mi-mandat d’Arnaud Decagny, mais ces propositions sont appelées à évoluer !


Maubeuge : l’ouverture de nouvelles crèches dès l’an prochain


C’est tout d’abord la « Crèche Mabuse » qui ouvrira ses portes dans un local de l’avenue des Provinces Françaises, puis la crèche des pirouettes, boulevard Pierre Corneille dans le quartier de l’Épinette. Enfin, la crèche Souris Verte devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’an prochain, place de l’industrie dans le quartier de Sous le Bois


Maubeuge : il reste des places pour assister ce mercredi à 20h à la prestation du Ballet national de la Géorgie 


Cette plongée à la croisée de l’Occident et de l’Orient nous est proposée par la scène nationale Le Manège, sur le plateau de la Luna. Ce ballet national de la Géorgie est composé de 60 danseurs et musiciens. Réservation en ligne sur lemanège.com !


Maubeuge / Hautmont : une ouverture ce samedi du village du père-Noël


La place Vauban à Maubeuge sera totalement métamorphosée, dès ce week-end, avec sa piste de luge de 30 mètres de long, un curling et une piste de ski de fond, en accès libre et gratuit les 16, 17, 20, 23, 24 et du 26 au 30 décembre à Maubeuge. Notez qu’une patinoire est aussi en accès gratuit, dès demain et jusqu’à dimanche, à l’occasion des festivités de Noël à Hautmont, face à la caisse d’épargne, sur la Place du Général de Gaulle.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.